Présentation: Une piste 1/12° électrique sur base Kamtec Modelsport Banger.

Edité le 06/09/2025.
Réactualisé le 06/09/2025.
Photos et Texte: Georges.

Tout d'abord, un grand merci à Benoît qui m'a confié son auto pour ces séances photos!

Kamtec Modelsport est une petite entreprise anglaise basée Bognor Regis, une station balnéaire dans le district d'Arun, dans le Sussex de l'Ouest en Angleterre et dirigée par Keith Dowsett, propriétaire et directeur depuis sa création. Figure locale bien connu dans le milieu du modélisme radiocommandé, il a fondé le Bognor Model Car Club, un club de course de voitures RC à l'échelle 1/12 qui fonctionne toujours aujourd'hui. Ce club a commencé dans une petite salle communautaire près d'une église à Bognor Regis avant de déménager vers son emplacement actuel au Centre Sportif Communautaire d'Adlingbourne.

L'entreprise est plus connue dans notre région pour sa gamme de carrosseries en Lexan (Polycarbonate), notamment des reproductions de Tamiya et Kyosho vintages, et en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) de 2mm d'épaisseur. Elle propose égalment plusieurs types d'autos:

  • les Bangers, avec châssis métallique, proposés en différents empattements;
  • les Mini Racer et Mini Racer PRO, avec respectivement un châssis en GRP noir de 2.4 ou 3mm;
  • les Ministock, avec châssis en GRP noir de 1.6mm;
  • les 1300 Stock Cars, avec châssis en GRP noir de 2.4mm;
  • les Hot Hatches et Hot Rods, avec châssis en GRP noir de 2.4mm;
  • les 2 Litre Saloon Stock, avec châssis en GRP noir de 2.4mm;
  • les Stock Cars F1 / F2;
  • les PCR Stock Cars;
  • les Three Wheelers, destinées aux carrosseries de Robin Reliant;
  • et les Wildstox Alloy Stock Car.

Kamtec se positionne comme un fabricant spécialisé dans le segment accessible du modélisme RC à l'instar de ses concurrents britanniques Battcave, fondé en 2019, et Mardave, entreprise pionnière dans le domaine qui a commencé à produire les premiers kits de voitures R/C en Europe dès 1967. Kamtec s'est positionnée au fil des années comme un spécialiste de l'oval racing à l'échelle 1/12, un segment particulier du modélisme RC britannique. L'entreprise produit ses propres moules artisanaux, permettant une production flexible et des séries spécialisées. 

Aussi, quand l'occasion se présente de pouvoir observer puis photographier une de ses autos simples et robustes typiquement britanniques, il ne fallait pas la laisser passer!

La Kamtec Banger en photos ci-dessous est issue de l'ensemble "Banger Racing Starter Pack Standard Wheelbase" proposée par la marque. Cet ensemble comporte, entre autres:

  • d'un ensemble de radiocommande Flysky avec un émetteur FS-GT2B et un récepteur FS-3A (visible sur les photos ci-dessous), d'un servo de direction et d'un variateur mécanique;
  • d'un chargeur secteur Sky RC e455 50 W;
  • d'une batterie quatre éléments NiMH 3600mAh EP EnrichPower (visible sur les photos ci-dessous);
  • d'une carrosserie à choix (ici, une Volkswagen Beetle en ABS);
  • de roues et pneus Kamtec 1:12 à choix;
  • et d'un pack de pièces de rechange.

Elle se base sur un châssis en aluminium de 3mm d'épaisseur, sur une suspension de type King Pin à l'avant et d'un pod partiellement suspendu à l'arrière, ce qui la range officiellement dans la catégorie des "Pan Cars". Le moteur à charbons est de type non-démontable, similaire à un Mabuchi ou un Johnson type 540, et porte, gravées sur sa cage, les inscriptions Kamtec Satan H-498 4BH063. La version Satan H-489 est un 20 tours, la version K21 7521ASF est un 21tours avec un fil d'épaisseur représenté par le chiffre 75, donc le Satan H-498 4BH063 doit aussi être un 20 tours.

L'auto en photos ci-dessous a été fortement modifiée. Le servo de direction est maintenant implanté verticalement entre les deux roues avant, ce qui modifie l'épure de direction. La platine supérieure a été réduite et simplifiée, et le bac d'accus également pour pouvoir installer la batterie en position longitudinale, et non plus latérales. D'autres petits détails ont également été retravaillés.
Le variateur mécanique a laissé sa place à un variateur électronique Tamiya TEC-105BK.

Les pneus en mousse sont assez durs et semblent inusables, du moins par rapport à ce qu'on peut voir en compétition piste 1/12° électrique.

Sur la piste, l'auto est saine et vraiment plaisante à piloter. Son moteur brushed associée à la batterie quatre élément (en 4.8V donc) propulse l'engin à des vitesses suffisantes pour se faire peur si on roule sur un vrai circuit, car les virages arrivent plus vite qu'on ne le croit. Malgré les pneus en mousse dur et non traités et la simplicité technique de l'ensemble, le comportement de cette auto surprend en bien. Toutefois, le poids de la carrosserie en ABS de 2mm se fait parfois bien sentir, surtout lorsqu'on est un peu trop optimiste sur la vitesse d'entrée en virage, ce qui fait atterrir l'auto sur le toit. Mais grâce à la forme de la carrosserie de VW Beetle, la voiture se remet souvent sur ses quatre roues!

Comme quoi, pas besoin de choses compliquées pour se faire plaisir dans l'existence!

En savoir plus:

Photos et Texte: Georges.