Présentation: la Traction 1/10° électrique Team XRay X4F 2024.

Edité le 23/06/2023.
Réactualisé le 23/06/2023.
Texte et photos: Georges.

Tout d'abord, un grand merci à Cédric qui m'a confié son auto pour cette séance photos lors de la deuxième manche des GenevaSeries 2023!

La toute nouvelle version "2024" de la Team XRay X4F est disponible commercialement depuis la fin du mois de mai. Cette version "2024" suit les évolutions initiées sur la X4, la Touring Car de la marque slovaque, lors de la sortie de la version 2023, ainsi que des solutions propres à ce nouveau châssis Traction / FWD.

La première chose qui saute aux yeux est l'adoption des amortisseurs de la X4 2023 portant la dénomination "XLP". Ceux-ci sont neuf millimètres plus courts que ceux de la génération précédente (dite ULP), qui n'étaient déjà pas bien grand! Ceux-ci imposent par contre malheureusement l'utilisation de ressorts spécifiques, trois millimètres plus courts. Les supports d'amortisseurs ont naturellement été redessinés notablement en conséquence et sont 8mm plus bas.

Moins voyant mais important également, le châssis offre maintenant un empattement raccourci de 2mm pour plus de vivacité. L'implantation du servo de direction sur le châssis est également un peu avancée. Comme sur celui de la génération précédente, le châssis version 2024 ne présente pas de fraisage symétrique à celui sous le moteur, ce qui est plutôt une bonne idée selon moi (la solution étant selon moi pas de fraisage sous le moteur également. Les platines supérieures (en deux parties donc) ont été également redessinées

Le bâti moteur a été revu pour recentrer un peu le moteur, mieux le pointer sur le châssis et moins interférer avec la platine supérieure. D'ailleurs, si on observe la partie avant, on comprend mieux pourquoi Team Xray a choisi de ne pas réaliser de fraisage symétrique à celui sous le moteur sur le châssis.

Comme la X4 2023, la X4F 2024 monte en gamme et est maintenant équipée à l'avant de cardans à double articulation portant à leurs extrémités des roulements miniatures en lieu et place des embouts de cardan "blade" en plastique. Si on regrette toujours, comme sur la X4, le choix de roulements de roue de dimension 6x10x3mm, car trop petit à mon goût à la base comme taille, et de plus installés avec un espaceur de seulement environ 1mm entre les deux, cette partie de l'auto évolue néanmoins car les axes de roue et les hexagones s'emboitent maintenant par clisage comme sur la X4 2023.

Les bras de direction ont été corrigés pour ne plus toucher les triangles en butée de débattement.

Une évolution qui me plait beaucoup sur cette auto est le fait d'avoir abandonné le lest de 100 grammes placés en porte-à-faux sur le parechoc de la X4F de la génération précédente pour placer deux lest de 50 grammes centrés sur la ligne des axes de roues. Cela va permettre à l'auto d'arriver plus vite en entrée de courbe et d'en sortir plus vite. Ce n'est pas une idée totalement nouvelle car on peut citer par exemple la marque MR33 qui proposait sous la référence MR33-AWE-FXE-BW une solution similaire avec des pièces optionnelles pour les Awesomatix A800FX et A800FX Evo, mais en réalité cette solution remonte quasiment aux origines de la catégorie Traction, quand des passionnés transformaient leurs Touring Cars de compétition quatre roues motrices à la retraite en Tractions.

Dans la présentation de la précédente version de la X4F, quelque chose m'avait vraiment choquée: la patte d'immobilisation avant de la batterie est fixée à l'extrémité du support flottant du servo de direction, qui lui n'est fixé au châssis que par deux vis distantes d'environ 20mm avec un seul pion de centrage! Certes, cela permet d'avancer au maximum la batterie pour charger le train avant, mais premièrement la batterie est en appui contre le couvercle inférieur du servo, et les mouvements dans le sens de la hauteur du servo sont transmis au support de servo par le bras de levier ainsi formé. Et à l'usage, ce qui n'aurait pu être qu'une remarque théorique avait des conséquences pratiques, puisque les pilotes de X4F constataient que le neutre à la direction de dérèglait sans cesse, surtout sur les piste à fort grip (voici d'ailleurs une parade trouvée par un pilote de X4F montre dans ce reportage sur la première mance du Challenge ARCB 2022-2023).
Cette solution de fixation de la batterie comportant une patte d'immobilisation avant de la batterie fixée à l'extrémité du support flottant du servo de direction a d'ailleurs été aveuglement reprise depuis par d'autres marques pour leur châssis FWD, comme Destiny avec sa RX-10F 3.0 FWD, 3Racing avec sa Cero FWD et ARC avec sa A10MF...
Team XRay a d'ailleurs cherché à corriger ce point en ajoutant des pions de centrage entre le support central de servo en aluminium et le pont en carbone. Spoiler: ce sera moins pire, mais ce ne sera pas suffisant pour solutionner entièrement le problème, car c'est une fausse bonne idée à la base. Toutefois, avec un peu de débrouillardise, ce problème se solutionne.

Autre critique mais qui cette fois-ci n'a pas d'influence sur les performance de l'auto: l'abscence de cellules arrière spécifiques, Team XRay reprenant simplement celles de sa banque d'organes pour Touring quatre roue motrices. La X4F 2024 fait certainement partie des Tractions les plus élégantes du marché, et cette absence gâche un peu son esthétique. Certes, plein de marques le font, et pas des moins prestigieuses, mais citons Awesomatix et Infinity qui, pour le premier a doté ses A800FX et A800FX Evo de colonnettes en aluminium faisant office de cellules arrière, donnant à ces autos une allure très gracile, et Infinity, qui a fait quelque chose de très malin également, en remplaçant l'emplacement des portées de roulement sur les cellules arrière par un usinage spécifique, ces cellules pour Traction étant très probablement compatibles avec celles des versions Touring quatre roues motrices. Ce n'est pas grand chose, mais avec l'inflation des prix constatés ces derniers temps, on a le droit de commencer à être un peu pinailleur.

Mis à part ces quelques critiques, la Team XRay X4 2024 est une très belle auto avec des choix techniques originaux et intéressants, et offrant une excellente qualité de fabrication (Team XRay surpassant bien des concurrents sur ce thème), mais qui hélas n'est pas accessible à toutes les bourses. Et la performance est indéniablement au rendez-vous.

Au volant de la Team XRay X4 2024 en photos ci-dessous, son pilote a décroché la pôle-position et remporté la finale A dans sa catégorie.

Son auto était propulsée par un moteur brushless Hobbywing XeRun V10 G4 17.5T et d'un contrôleur JustStock XR10 G3 de la même marque. La partie radiocommande était assurée par un émetteur Sanwa M17 associée à un récepteur RX-482 et le servo de direction "low profile" était un PowerHD S15 (compatible SSR et SUR de Sanwa). Les batteries sont des Permorma Racing P1 de 5800mAh, au format "Shorty" naturellement. A noter sur les photos ci-dessous l'adoption, en plus des deux lests de 50 grammes à placer au niveau des triangles avant et livrés dans le kit, d'un lest de 100 grammes en porte-à-faux au niveau d'un parechoc optionnel imprimé en 3D.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.