Présentation: La Touring Car 1/10° électrique Awesomatix A800R.

Edité le 19/06/2023.
Réactualisé le 19/06/2023.
Texte et photos: Georges.

Tout d'abord, un grand merci à Bastien qui m'a confié son auto pour cette séance photos lors de la première manche des GenevaSeries 2023!

La Awesomatix A800R n'est également plus vraiment une nouveauté, mais celle de Bastien de Marco en photos ci-dessous est la première qui a croisé mon objectif.

Si les détails de cette nouvelle A800R était connus depuis janvier 2023, sa commercialisation effective n'a commencée que fin mars, et les quantités livrables étaient limitées.

Sur cette nouvelle auto, j'apprécie particulièrement les efforts visant à réduire les porte-à-faux avant et arrière, un objectif atteint notamment un châssis sensiblement plus court sans modification de l'empattement, un parechoc inférieur et sa platine redessiné, et de nouveaux triangles inférieurs. En effet, ce travail sur les porte-à-faux aura un impact direct sur le comportement de l'auto dans les phases d'accélération et de freinage.

A propos de ces triangles inférieurs, ceux-ci sont toujours en carbone mais sont maintenant de même longueur à l'avant et à l'arrière, et ne sont plus symétriques droite - gauche, mais avant droit - arrière gauche et avant gauche - arrière droit. C'est un peu curieux, car sur les précédentes générations de A800, les triangles avant et arrière avaient systématiquement une longueur différente, cette différence semblant avoir une importance effective sur la tenue de route de l'auto.

On regrettera que le parechoc inférieur ne soit fixé au châssis que par une seule vis. Certes, la platine de parechoc, moulée en plastique, donne de la tenue au tout par une fixation aux cellules avant. Il faudra voir ce que cela donne à l'usage. De nombreux pilotes retaillent cette platine de parechoc pour la rendre plus souple transversalement afin qu'elle interfère le moins possible avec le flex des cellules (voir photos ci-dessous par exemple). On regrettera également la fixation rapide du pack qui ne s'améliore pas, et qui ne propose toujours pas la possibilité aux clients d'opter plutôt pour une fixation par scotch toilé s'ils le souhaitent, ou encore le fait d'imposer de monter les colonnettes de carrosserie à l'horizontal à l'arrière et de ne pas laisser le choix pour le moment entre montage vertical ou montage horizontal.

Autre gros changement, les amortisseurs. Exit les amortisseurs rotatifs à aube, ceux-ci deviennent à palette. Ils offrent maintenant plus de réglages. Ainsi est maintenant présent le choix entre un mode linéaire et progressif pour l'hydraulique, en changeant la position d'une cale (référence AT243) dans le corps de l'amortisseur (démontage obligatoire donc pour le changer). Le taux d'amortissement est également réglable grâce à une vanne robinet (ST143) accessible depuis l'extérieur de corps de l'amortisseur. Autre évolution intéressante, le réglage du taux d'amortissement et de la raideur du ressort sont maintenant dissociés. La fixation du corps rotatif de l'amortisseur au bras le liant indirectement au triangle de suspension a été amélioré. Les guidages à ce niveau ont été améliorés par l'introduction d'un petit roulement à billes, même si cela devient compliqué et reste peu convaincant. Ainsi, on regrettera que les ressorts n'aient pas été modifiés et surtout que l'encoche à leur extrémité serve toujours malheureusement à guider le bras (ST102 F/R) lié au corps rotatif de l'amortisseur à la tige (ST205) comportant ledit roulement et lié au triangle de suspension. D'un point de vue tribologique, c'est très loin d'être optimal...

Autre chose constaté, beaucoup de propriétaires de A800R constantes que leurs amortisseurs fuient. J'avoue ne pas savoir si ces pilotes ont monté le piston P63 (qui d'un point de vue théorique a ma préférence) ou la membrane P263 dans la palette AT241, mais eu égard à la conception de l'ensemble, cela ne devrait pas changer grand chose.

Une bonne partie des pièces restent compatibles avec la MMX, dont la transmission, et bien sûr les excellents cardans. Il est dommage que les roues tournent toujours sur de trop petits roulements à mon goût.

D'autres semblent identiques, mais ont évoluées, à l'image des cellules avant et arrière, qui sont maintenant fixées au châssis avec des vis spéciales permettant d'assurer leur centrage. Une bonne idée sur le papier, mais interdiction d'en perdre une. Les barres antiroulis ont aussi été malgré les apparences, modifiées.

La notice de montage n'insiste pas assez sur certains points, comme par exemple le fait que les cellules doivent obligatoirement être montées avec les vis de centrage spécifiques ST112. Certes, cela est écrit noir sur blanc dans la notice, mais bon nombre de clients sont passés à côté de cette information faute d'une figure plus explicite. On y retrouve également quelques conseils très malheureux, comme celui d'écraser avec une pince les chapes de rotule de triangle P03 dans l'espoir de les libérer. A la décharge de Awesomatix, elle n'est pas la seule marque à conseiller cette ignominie.

Malgré ces quelques critiques d'ordre technique, Awesomatix reste et conforte sa place parmi les toutes meilleures Touring Cars 1/10° électrique de compétition avec cette nouvelle A800R.

A noter que la Awesomatix A800R est également disponible dans une version avec un châssis en aluminium.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.