Présentation: La Touring Car 1/10° électrique Team Xray X4

Edité le 16/11/2021.
Réactualisé le 16/11/2021.
Texte et photos: Georges.

Un grand merci à Steve qui m'a permis de photographier son auto!

La grosse nouveauté du moment dans les stands de la première manche des IndoorSeries 2021-2022 organisée par le club IRCR (Indoor RC Romand) à Savigny, près de Lausanne, dans le canton de Vaud, était bien sûr la toute nouvelle Team X4, dont deux au moins étaient visibles à cette course.

Tout et son contraire ayant déjà dit ou écrit à son sujet, que dire d'intéressant? Pas grand chose si ce n'est qu'il s'agit indéniablement vraiment d'un très bel objet, très intéressant techniquement.
Dans les grandes lignes, le fabricant slovaque suit la tendance initiée par Awesomatix depuis longtemps déjà, et dans lequel s'est inscrit Mugen Seiki récemment. Comme la Mugen MTC-2, la X4 conserve des amortisseurs classiques. Le dessin de certaines pièces, comme sur la MTC-2, lorgne indéniablement du côté de Awesomatix, à l'image du bâti moteur, de l'implantation des courroies (de longueurs identiques, comme le veut la tendance actuelle), etc. Toutefois, elle présente de nombreuses spécificités techniques.
Ainsi, les triangles inférieurs et supérieurs comprennent une âme découpée dans une plaque de composite à base de fibres de carbone sur laquelle est surmoulée une structure comprenant les chapes de rotules de suspension et les supports de barre antiroulis. Team XRay appelle cela le CFF pour "Carbon Fiber Fusion". Serpent, mais également d'autres marques, ont déjà proposé celà par le passé, mais le résultat était bien moins ambitieux. L'ARS (pincement auto-variable) est proposé d'origine.
Les hexagones de roue sont maintenant mieux guidés, car emmanchés sur l'axe de la roue et maintenus par un (tout) petit clips.
Les supports d'amortisseurs sont en aluminium, en deux parties à l'avant et monoblocs à l'arrière. Les porte-fusées sont moulés en plastique, mais les bras de renvoi, pour la direction à l'avant et pour l'ARS à l'arrière, sont en aluminium et implantés très bas sur l'auto. Le système de renvoi de direction (avec des bras en aluminium) est également implanté relativement bas.
Les barres antiroulis passent entre les triangles et les cardans.
Les cellules, identiques à l'avant et l'arrière, ainsi que le bâti-moteur et le support flottant pour le servo de direction, sont pointés dans le châssis pour assurer leur positionnement.
Différentes pièces permettent des réglages fin du flex et de sa répartition. Les amortisseurs sont les versions ULP, déjà connus et éprouvés.

Certaines choses me gênent d'un point de vue conception par contre.
Ainsi par exemple, les roulements de roue sont de dimension 6x10x3mm, ce qui est déjà petit à mon goût comme taille, et ils sont installés avec un espaceur de seulement environ 1mm entre les deux (sur une A800 ayant des roulements de roue de taille identique, l'espaceur fait 3.3mm!).
Les embouts de tiges de cardan ne comportent pas de roulements, mais un blade en plastique. Ca marche très bien aussi, mais à ce niveau de prix, on aurait préféré avoir des roulements. C'est d'autant plus étonnant que les tiges de cardan sont spécifiques à la X4, ce qui fait pour Team XRay deux différents batches de production, et plusieurs nouvelles références à gérer, et du stock en plus à gérer pour le fabricant, les importateurs et les magasins. Bref, il n'est pas sur que XRay sorte gagnant à la longue sur ce choix spécifique.

Est-ce que toutes ces remarques auront de l'importance à l'usage? Seul le temps le dira.

La présentation officielle de présentation de l'auto se trouve sur le site de la marque à l'adresse suivante: https://teamxray.com/x4/2022/en

La Team XRay X4 est proposée en deux versions, "Aluminium Flex Edition" et "Carbon Edition".

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.