Présentation: la piste 1/12° électrique Team XRay X12'2021

Edité le 11/11/2020.
Réactualisé le 11/11/2020.
Texte et photos: Georges.

Malgré la situation actuelle et une saison hivernale 2020-2021 compromise, les nouveautés sortent malgré tout en catégorie 1/12° piste électrique. Aussi, après la Awesomatix A12 dont un essai devrait être disponible d'ici quelques semaines sur ce même site, voici quelques photos de la version 2021 de la Team Xray X12. Bien évidemment, l'auto a été présentée sous toutes les coutures par des vidéos promotionnelles et largement commentée, mais il est toujours intéressant de voir les nouveautés en vrai, sans les filtres occasionnés par le marketing.

La Xray X12'2021 est disponible en deux versions, EU Specs (référence 370013) et US Specs (référence 370014).

La EU Specs est équipée d'un châssis en aluminium "Flex" et d'un différentiel à billes à l'arrière, tandis que la US Specs bénéficie d'un châssis en aluminium "Solid" plus rigide et d'un axe rigide à l'arrière.

Par rapport à la version 2020, presque tout a changé, pour un concept proche de ce qu'avait initié la Schumacher Eclipse (qui en est actuellement à sa version 3, et peut-être 4 d'ici quelques temps). Exit les pièces moulées en plastique sur le train avant, exit le support de servo compliqué, retour aux inserts en plastique pour régler la garde au sol à l'arrière, etc. D'aucuns y voit justement une copie de la Schumacher Eclipse 3 en raison de l'esthétique proche, mais en réalité, la plupart des choix techniques sont différents. Par exemple, le train avant fonctionne différemment. Le train arrière ressemble en réalité bien plus à celui du kit Roche de conversion "Rapide P12 EVO 2020 World's Limited Edition Conversion Kit", avec des réglages en plus toutefois. L'amortissement du pod arrière est plus conventionnel. Par contre, surtout sur leur partie avant, les renforts latéraux ressemblent effectivement à ceux de l'Eclipse 3.

Une petite astuce qui m'a été confiée par des pilotes de X12, versions 2021 ou antérieures. Le montage de l'amortisseur central est délicat. Si on ne sert pas assez le bouchon, l'amortisseur fuit, et si on sert de trop, il fuit également car la coupelle de volume constant se met de travers. Le bon serrage n'est pas facile à trouver. Ces pilotes montent donc une première rondelle d'un peu moins de 0.5mm de diamètre sensiblement identique à la coupelle juste derrière cette dernière, et une seconde plus petite derrière, de sorte que, lors du serrage, la coupelle ne se vrille pas de trop et reste sensiblement plane.

Un grand merci à Antonio qui m'a confié son auto pour cette séance photos!

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.