Expérimentation sur une piste 1/12° électrique.

Edité le 05/12/2017.
Réactualisé le 15/12/2017.
Texte et photos: Georges.

Ce petit projet sans prétention est né de l'idée de voir ce que donnerait une piste 1/12° électrique fortement allégée roulant sur du bitume.

La base est une Team Laje SpeedEvil de 2007, avec une suspension à Té, qui, après un trop long séjour sur une étagère, ne demandait qu'à reprendre le chemin des circuits.

Le moteur au format 540 habituel a laissé place à un moteur au format 380 bien plus léger. Un moteur brushless au format 540 pèse environ 160-190g, un moteur à charbons au format 540 environ 160g, alors qu'un moteur à charbons au format 380 pèsent environ 70g. Soit plus de 100g gagnés d'un coup, avec certes une perte notable au niveau de la puissance. Pourquoi un moteur au format 380 à charbons et non un brushless plus moderne? La réponse est simple et pragmatique, seul quelques fabricants de combos brushless à ce format adaptés à l'automodélisme ont été identifiés, dont Novak, qui a malheureusement arrêté ses activités, ou Team Powers, Turnigy TrackStar, Leopard Hobby, ou d'autres marques plus exotiques parfois difficiles à se procurer et d'un prix relativement élevé. Le moteur à charbons a l'avantage d'être d'un coût très faible, et probablement plus robuste et tolérant face aux expérimentations hasardeuses. Et maintenant on trouve maintenant des variateurs pour moteurs à charbons avec protection LiPo d'excellentes factures à prix très raisonnables. De plus, les moteurs à charbons format 380 (parfois appelé 400 chez certaines marques) étaient très souvent employés pour les modèles de début dans les années 1980. Tamiya ou Latrax par exemple proposent toujours des modèles équipés de ce type de motorisation, qui, sans les propulser à des vitesses supersoniques, permet de se faire prendre ses premières marques au niveau du pilotage.

Monter un moteur au format 380 en lieu et place d'un au format 540 demande toutefois quelques adaptations. En effet, le moteur au format 540 a un diamètre de 35.7mm, une distance entre les trous de fixation symétriques de 25.0mm, sa fixation nécessite des vis de 3mm et l'axe du rotor a un diamètre de 3.17mm. Un moteur au format 380 a un diamètre de 27.7mm, une distance entre les trous de fixation symétriques de 16.0mm, sa fixation nécessite des vis de 2mm et l'axe du rotor a un diamètre de 2.3mm.

La solution viendra de pièces optionnelles Tamiya destinées aux châssis RM01. La première est l'adaptateur en aluminium pour moteur au format 380 référence 54354 (OP1354: Aluminum Type 380 Motor Adapter Blue) qui comprend également des vis de 2mm. La deuxième est le tube adaptateur pour monter des pignons pour axe de 3.17mm sur des axes de 2.3mm référence 19804535. Ces tubes adaptateurs sont également livrés avec le moteur Tamiya référence 54393 (OP1393: Type 380 Sport-Tuned Motor).

La Team Laje SpeedEvil était conçu pour être propulsée par des packs NiMH composés de quatre éléments Sub-C de 1.2V 3700mAh (à l'époque), qui pesaient à peu près 250g. Les pistes 1/12° électriques actuelles utilisent des packs LiPo 1S pensant environ 150g pour un 6400mAh. Le pack choisi pour ce projet est un petit pack LiPo 2S pour drone de 1100mAh. Comme il n'est pas coqué, ce qui est fortement déconseillé, pour les premiers tests, il a été placé dans une chaussette de protection en silicone. Ainsi équipé, il pèse moins de 85g. Une solution plus sécurisante à terme serait de réaliser une coque dure pour ce pack, par exemple par fabrication additive.

Ainsi équipée, la Team Laje SpeedEvil pèse en ordre de marche, avec carrosserie, environ 530g.

Peu d'essais ont été menés avec cette auto. Sur bitume, avec des pneus moyennement adaptés sans traitement, son comportement est tout-à-fait honnête, et l'auto se révèle fort plaisante à piloter. La vitesse de pointe est plus qu'honnête, sans être terrifiante. Il reste toutefois nombre de paramètres et de réglages à peaufiner. Le rapport de transmission a été déterminé intuitivement, mais s'avère probablement un peu long, car l'autonomie est perfectible et le moteur un peu chaud à la fin du pack. Sans compter que des améliorations sont possibles, comme par exemple monter un train avant "Old School" plus simple, plus léger, car le train avant d'origine semble un peu lourd par rapport à l'arrière, et cela permettrait de passer sous les 500g en ordre de marche probablement. Des pneus plus adaptés permettraient également plus de motricité et un comportement plus rigoureux. Les réglages châssis (huiles, ressorts, etc.) sont également à revoir, car l'auto a subi une forte cure d'amaigrissement. Rendez-vous donc au prochain épisode!

Il est important de noter, pour ceux qui souhaiteraient tester une configuration similaire sur une piste 1/12° électrique plus moderne, que le support moteur ne doit pas être du type n'autorisant qu'une fixation par deux vis côte-à-côte du même côté de l'axe du moteur. En effet, l'immense majorité des moteurs à charbons ne possède que des trous de fixation symétriques par rapport à leur axe.

Quelques images des composants.

Texte et photos: Georges.