Projet Touring 1/10° électrique "Améthyste".

Edité le 28/05/2015.
Réactualisé le 28/05/2015.
Texte et photos: Georges.

Le projet Améthyste est né sous les coups de crayon, ou plutôt de souris, de Jonathan Porta, qui souhaitait, depuis longtemps déjà, le voir se concrétiser. Et c'est chose faite depuis quelques semaines!

Basée essentielllement sur des pièces de Hot-bodies TC-FD, un châssis dédié au Drift à moteur central avant, l'Améthyste en reprend la cellule moteur qui se voit maintenant greffée en position centrale arrière. L'implantation se veut être un retour aux sources, et ne sera pas sans rappeller aux plus anciens les HPI RS4 Pro et Pro2, Tamiya TRF414 et TA04, SpeedMind Daytona, Tech Racing Rosso, XRay T1, GM Racing TC4 International et on en oublie certainement... Mais réactualisée avec la volonté d'utiliser un pack LiPo Shorty en position transversale pour obtenir une auto aux masses symétriques et recentrées.

Les premiers essais sur piste en moquette s'avèrent plus qu'encourageant, l'auto étant d'emblée performante et plaisante à piloter. Par contre, un certain manque de motricité se fait sentir, et on soupçonne la rigidité que provoque sur le train arrière le bloc formé par les cellules moteur et celles du train arrière. Afin de tester cette hypothèse, des tests ont été effectués avec le montage provisoire visible sur les photos ci-dessous et la valideront. Un peu rustique certes, mais ce montage permet une certaine souplesse sur le train arrière tout en évitant que la courroie arrière ne se détende à chaque accélération.

L'auto a déjà été alignée en compétition, avec un résultat très satisfaisant à la Sultan Race 2.0 qui a eu lieu fin mai 2015 (voir reportage ici), et on vous invite à suivre les évolutions de cette auto sur le blog de son concepteur et pilote, RC4Life!

En savoir plus:

  • Le blog de Jonathan Porta, RC4Life.

Texte et photos: Georges.