Réouverture de la piste permanente indoor
de l'Amicale Radio-Commandé de la Broye (Fétigny, Suisse).

Edité le 04/10/2014.
Réactualisé le 05/10/2014.
Texte et photos: Georges.

Après d'importants travaux effectués par les membres de l'ARCB (Amicale Radio-Commandé de la Broye), la piste indoor de Fétigny, qui se situe à l'entrée de Fétigny côté Payerne, vient de réouvrir ses portes, métamorphosée.

Les stands pour les pilotes, disposant de tables, chaises et coin repos "VIP", offrent maintenant une meilleure isolation thermique et phonique. L'éclairage a également été complètement revu. Un bar a également été aménagé.

La piste, quant à elle, a également fait l'objet de transformations importantes. Ainsi par exemple, les deux poteaux de soutien ont été affinés pour ne pas gêner la vision des pilotes. L'éclairage a été également renforcé. Le plancher de la piste a été refait et la moquette est complètement neuve. Cette dernière dispose d'emblée d'un fort grip. Le balisage, qui n'est pas encore définitif sur les photos, alterne poutres en bois et éléments en plastique.
Le tracé quand à lui se veut roulant, et possède une intéressante partie technique également. Les Tourings tournent dans le sens anti-horaire, tandis que les Drifters tournent dans le sens horaire.

Le large podium de pilotage offre une rampe d'accès pour les personnes en chaise roulante.

Le club possède son propre système de comptage basé sur des puces personnelles à infrarouge.

Le circuit est ouvert sept jours sur 7 pour les membres de l’association.

Pour ceux qui désireraient découvrir cette nouvelle infrastructure, la piste est ouverte tous les mercredis pour le Drift dès 18h et tous les vendredis soirs pour la catégorie Touring également dès 18h. Il est aussi possible d’y aller un autre jour accompagné par un membre pour la somme de 20CHF.

Un accord avec deux traiteurs de la région permet de se faire livrer pizzas, pâtes et autres collations.

Les dirigeants du club ont de nombreuses idées pour le futur et souhaiteraient organiser des courses prochainement.

Quelques photos supplémentaires du lieu.

Quelques informations supplémentaires sur le lieu.

Le balisage.

Le balisage près du mur est réalisé avec des barres en bois. Cependant, afin que les axes de roues des autos ne se plantent pas dedans, le bois a été fraisé dans la longueur à la bonne hauteur. Une excellente idée!

Le comptage.

Le comptage du club est comme écrit précédemment basé sur des puces personnelles à infrarouge, mais est malheureusement incompatible avec les puces personelles MyLaps. Ces puces à infrarouge, d'origine I-LapRC Race Timing System, doivent être placées derrière le pare-brise, pour envoyer le signal vers le haut, en direction du portique. Il est possible de se faire un support simple avec une longue vis, trois écrous, un morceau de lexan et d'un palonnier de servo par exemple comme sur la photo ci-contre, mais la plupart des pilotes la fixe simplement sur le servo de direction.

Le logiciel de comptage du club est quant à lui d'origine Flipside Racing, un logiciel réalisé sous licence publique générale GNU. Le tout semble fonctionner sans encombre et a été adopté par la majorité des adhérents, car la puce en elle-même n'est pas très chère.

Autres.

En photo ci-contre, un article sur la piste et l'association dans la presse locale.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.