Le prototype Tout-Terrain 1/10° électrique deux roues motrices d'Antonin.

Edité le 18/08/2013.
Réactualisé le 18/08/2013.
Texte et photos: Antonin.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Antonin, 17 ans, nous présente sa réalisation.

"Ce prototype Tout-Terrain électrique deux roues motrices a été réalisé à l'aide de pièces de récupération de B4.1 et de C4.1 afin de tester un b4.1 en Mid-Motor.

Ce proto est inspiré du modèle X6 de X-Factory; je voulais rouler sur terre avec un Mid, car les X6 marchent pas mal sur nos terres de Ligue 13, mais la conception de ces châssis ne me plaît pas, et les carrosseries non plus...

J'ai donc pensé au C4 mais après de nombreux tests sans succès, j'en ai conclu que le châssis était bien trop rigide pour ce type de surface...

Puis après m'est venu l'idée de mettre un B4 en Mid (qui, lui, possède un châssis plastique plus apte à ce type de surface )... Et c'est de lä que tout est parti...

En tout premier (après avoir "drémélisé" le châssis et la cale arrière pour l'emplacement du moteur ), et c'est là que j'ai passé le plus de temps, c'est de trouver le moyen d'implanter la cellule du C4 sur la plaque en plastique arrière du B4 (déjà percé pour la gearbox d'origine) pour que celle-ci reste bien en place et que l'ensemble soit solide et résistant au choc.

La meilleure solution que j'ai trouvée est de mettre une plaque supplémentaire entre la cellule du C4 et la plaque arrière et j'ai opté pour du zinc (fin, flexible et costaud).

La suite logique pour l'emplacement de l'accu était de le mettre en long, à la suite du moteur.. Mais ainsi le châssis était trop léger et n'avait pas le compromis que je voulais entre poids AV/AR...

J'ai donc mis le pack en travers à la façon du X6. Et maintenant, j'atteins 1000g sur le train arrière (le poids minimum que je voulais), et l'électronique repose à présent sur une plaque en zinc, plus pratique pour le nettoyage.

Petite comparaison avec le X6 sur la photo ci-contre.

Voici la première version de ce prototype car en effet, au cours de tests, j'ai du y apporter des modifications... Il y a donc eu trois "versions" à ce jour.

Maintenant la version 2.

Après les premiers tests sur piste, la plaque en zinc en-dessous la cellule s'était malheureusement légèrement tordue... Sans attendre j'ai ajouté une deuxième plaque, en-dessous de celle en plastique.

J'ai aussi ajouté un poids de 40g sur l'avant pour arriver à cet équilibre: arrière 1002g et avant 597g, ce qui fait environ 60 % sur l'arrière et 40% sur l'avant...Et je trouve ça pas mal du tout pour un 4x2.

Côté amortisseur, je suis passé sur du "Big Bore", contrairement au "Small Bore" de la version précédente.

Et la version 3.

Roulant sur une piste en terre argileuse (donc avec pas mal d'accroche), le flex n'est donc pas souhaitable, le prototype avait trop de flex.

Ce qui faisait qu'en fin de virage, le châssis avait tendance à décrocher du train arrière...

J'ai donc confectionné un système "anti-flex" qui annule en grande partie le flex sur le train arrière. Un cache-slipper a été ajouté et l'électronique réaménagée (plus propre).

Version 4.

Le châssis standard a été échangé contre un +8mm pour la stabilité. Puis comme pour la première version, j'ai testé un pack shorty, et là, à ma grande surprise, je reviens au même rapport avant/arrière que celle avec le pack en travers. La cale de triangles arrière d'origine a laissé sa place à une en aluminium de C4.l.

A noter que j'ai placé le poids derrière le servo de direction au lieu de devant cette fois-ci.

La cale en aluminium rentre de justesse dans l'espace réservé à celle originelle en plastique.

Les tests sur ces dernières améliorations n'ont pas encore été réalisés... Mais dès qu'ils le seront, une vidéo sera postée sur ma chaine YouTube (voir liens ci-dessous).

Par contre, pour ce qui est des test réalisés jusqu'à présent, ils se sont avérés très concluants. Je suis parti sur les réglages de base de mon B4.1, et dès les premiers tours de roues, j'ai été étonné de voir comment le châssis enchainait les courbes. Le train arrière ne décroche que si on est pas constant sur la gachette, c'est-à-dire si on met de grands coups de gaz, frein (comme on peut le voir sur la vidéo test en-dessous). Ensuite pour les autres tests, comme mentionné plus haut, j'ai changé les "Small Bore" pour des "Big Bore", et j'ai retrouvé un peu de souplesse dans les sauts, et dans les virages où le châssis est moins vif, moins incisif. Puis vint le test avec les barres "anti flex", et là, je suis impressionné par leur influence sur le comportement du châssis. La seule chose que je reproche à ce prototype, c'est qu'il faut toujours rester constant au risque de partir du train arrière, autrement dit, il faut toujours laisser un filet de gaz dans la gâchette. Mais en faisant comme ça, je vais encore plus vite qu'avec mon B4...

Peut-être que ces petits défauts seront réglés par le châssis +8mm... Affaire à suivre!

Pour les vidéo des tests, c'est ici:

Texte et photos: Antonin.