Prototype Pro10 200mm sur base de Kyosho Plazma Ra.

Edité le 22/07/2012.
Réactualisé le 27/07/2012.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Un des pilotes participant à la catégorie Swiss GT, du Pro10 200mm, roulait lors de la troisième manche du Championnat Suisse se déroulant à Langenthal les 14 et 15 juillet 2012 (voir reportage dédié sur ce même site) avec une réalisation personnelle basée sur la piste 1/12° électrique de compétition de chez Kyosho, la Plazma Ra.

Pour se faire, de nombreuses pièces ont été refaites, comme le châssis, le support de train avant et son renfort, le pare-choc, la barrette pour le maintien de l'accu, la potence d'amortisseurs latéraux, etc, le tout en fibres de carbone.

Les biellettes latérales d'origine constituées d'une pièce monobloc en plastique ont été remplacées par des chapes avec biellettes à pas inversés. Les dampers latéraux à graisse ont quant à eux cédés leur place à de véritables amortisseurs assistés de ressort.

L'axe de différentiel et les moyeux arrières proviennent de Team Associated RC10R5 et les parties en aluminium ont été ré-anodisées en rouge. Malheureusement, suite à un méchant choc, la version rouge du moyeux droit (visible ci-contre) et de l'axe de différentiel ont été voilés et le pilote a été contraint de remettre des pièces anodisées bleu. Ce qui ne l'empêchera pas de monter sur le podium dans la finale A de la catégorie "Swiss GT"! Une bien belle réalisation personnelle qui pourrait, qui sait, donner des idées à la firme japonaise pour un nouveau modèle destiné à la compétition électrique développé à moindre frais ;-)

Sur les photos ci-dessous, on peut également voir un LiPo version "Shorty" installé en position longitudinale. Cependant, l'auto dispose d'assez de place pour acceuillir un pack de longueur normal. L'intérêt du "Shorty", très apprécié dans cette catégorie Swiss GT, qui tourne avec des brushless 13.5 avec des contrôleurs sans timing variable, est qu'il permet de reculer les masses sur l'auto tout en l'allégeant sensiblement.

Texte et photos: Georges.