Prototype Fire R/C 1/10° Touring électrique

Edité le 14/11/2004.
Réactualisé le 16/11/2004.
Textes et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

Lors de la dernière Team Orion /HPI Cup 2004, Philippe Buysens a montré une première évolution de son prototype Touring sur base d'Associated TC3 qui avait été dévoilé à la Coupe des Champions à Aniches. Ce prototype était piloté par Julien Jost.

Le châssis a été conçu par Philippe Buysens, déjà concepteur de la Touring 1/10° électrique, l'Asphalte (voire les différents articles consacrés sur ce site) et de la piste 1/12° Virus et d'une autre piste 1/12° , elles aussi présentées sur ce site. La version présentée est encore un prototype, et les toutes les solutions techniques retenues ne sont peut-être pas définitives. Il devrait cependant déboucher sur un kit de conversion d'ici peu de temps.

Le concept directeur semble être le recentrage des masses avec un accu pile dans l'axe de l'auto. Pour ce faire, toute la transmission a été sensiblement surélevée. Les supports d'amortisseurs ont été redessinnés pour offrir sensiblement la même géométrie que l'auto de base.

De fait, les cardans travaillent dans une position un peu extrême.

En raison de la position du pack, le système de direction a été redessinné.

Le servo de direction est implanté très en arrière pour équilibrer partiellement le moteur et une tringlerie assez longue transmet son mouvement au système de direction.

Reste à valider ce concept sur la piste, ce à quoi s'emploient son concepteur et le pilote essayeur.

Textes et photos de Georges.