News :
la future HPI Pro 3 et
la nouvelle Tamiya 414M
Réactualisé le 27/01/2001.
Beaucoup d'images sur cette page!

Nouvelle HPI RS4 Pro 3

Enfin des photos du prototype et des images en C.A.O (pas officielles) de la future HPI RS4 Pro 3 (nom définitif), annoncée pour avril 2001. En effet, HPI, qui après ses récents succès aux Championnats d'Europe et aux Championnats du monde, et ceci malgré une HPI RS4 Pro 2 à l'architecture vieillissante, a décidé de concevoir une pure machine de compétition. Certainement que cette marque a pu et su exploiter ses résultats en compétition pour doper ses ventes dans le domaine du loisir...

(image issue de PhotoPoint.com).

Ses principales caractéristiques sont :

- un chassis en composite moulé chargé graphite en une pièce, dans le style de l'Associated TC3, de la Losi Street Weapon ou de la Yokomo MR4-TC. Ses bords sont relevés (dans le style des TT 4*2 à chassis moulé style Losi XX et XXX et Asso B2 et B3).
- la position de l'accu, qui se trouve au centre du chassis (comme le prototype français Asphalte), en position avancée, afin de recentrer les masses au maximum, et fixé par une barette (également dans le style des TT 4*2 à chassis moulé). Le moteur se trouve juste derrière le pack. Le chassis est naturellement ajouré pour abaisser encore le C.G. et refroidir les éléments et le moteur. Les éléments radio se trouvent de part et d'autres du pack
- des bras de suspension très longs, implantés au centre du chassis (articulations très rapprochées, dans le style du Predator DTM).
- des différentiels (en graphite) et des cellules extra larges pour permettre une implantation des triangles au centre du chassis et d'améliorer la qualité du guidage du différentiel (dans le style Ova Racing).
- un accès rapide aux différents éléments de transmission (point faible de la Pro 2).
- des amortisseurs à corps graphite filetés (réduction de masses suspendues).
- une nouvelle transmission très abaissée, mais toujours à deux courroies (passant parfois par des carters semi-étanches style Yokomo). Ces dernières sont très décentrés et en opposition (contrairement à l'Ova Racing) pour dégager l'axe de l'auto. Une alternative technique aux autres choix de constructeurs de voitures à deux courroies surbaissées type Yokomo MR4-TC ou Schumacher SST 2000 ou Axis 1 ou 2.
- de nouveaux cardans MIP très courts, indispensables à la vue de la largeur des différentiels et dans le but de réduire les masses en rotation et les vibrations. Ceci n'est pas forcément totalement judicieux car les angles de travail des cardans augmentent d'autant que ces derniers racourcissent. Cela limite le débattement des suspensions et risque peut-être de provoquer des à-coups dans la transmission.

Encore plus d'images en cliquant ici!!!!!!

Au final, une conception moderne très séduisante sur le papier, digne de ces concurrentes (Yokomo MR4 TC et Asso TC3). De plus, le dessin du chassis façon TT 4*2 devrait fortement plaire aux acheteurs américains (rappelons le soin qu'a porté Losi à donner au XX4 un look proche du XX). La photo du prototype laisse apparaître un look dans la ligné des autres produits HPI, avec une anodisation purple de rigueur. Reste à voir d'autres photos, pour avoir une première appréciation sur la qualité des matériaux choisis et mieux se rendre compte du dessin de certaines pièces qui paraissent étrangement massives (porte-fusée avant par exemple).

D'après les rumeurs qui circulent (sur le site R/C Touring par exemple), une version full options serait en préparation pour une commercialisation fin 2001 ou début 2002.

Dernière information, Atsuchi Hara, le champion du monde 2000 1/10° 4*4 touring sur Yokomo MR4TC, après un court passage chez Speedmind (avec laquelle il a gagné la dernière coupe du monde ISTC) a été débauché par HPI pour piloter et développer la Pro 3. En attendant sa commercialisation, il tourne sur une HPI RS4 Pro 2 Japan Edition, version ultime toutes options (tourelles amortisseurs en carbone, pièces aluminium, roues libres avant et centrale...). Merci à Julien et Marcel pour les informations!

Sources : le Sydney On Road Model Racing Club, l'Ayrshire Radio-Controled Car Club et les forum R/C Touring et HPI .

Nouvelle Tamiya 414M

A peine la TRF 414 et la 414X sortie, Tamiya commercialise une nouvelle version, la 414M. Au programme, une nouvelle platine supérieure en carbone de 2mm d'épaisseur, le choix entre pack en 2*3 ou en stick (pour le marché japonais), de nouveaux supports d'amortisseurs en carbone de 2.5mm d'épaisseur, de nouvelles jantes livrés avec des pneus de marque Sorex, des barres anti-roulis avant et arrière, une roue libre avant et centrale.