Première manche du Championnat Genevois,
Frontenex, Genève (Suisse), 12.04.2014

Edité le 16/04/2014.
Réactualisé le 20/04/2014.
Texte et photos: Georges.

Introduction.

Avec les beaux jours, c'est enfin le retour du championnat genevois organisé par le club GMC (Geneva Model Cars). Environ une trentaine de pilotes de tous niveaux se sont donc donnés rendez-vous sur le circuit de Frontenex pour cette première manche du championnat genevois 2014.

Le championnat de cette année devrait compter six manches outdoor sur le circuit de Frontenex (manche 1 le 12 avril - backup 26 avril -, manche 2 le 3 mai - backup 10 mai -, manche 3 le 24 mai - backup 31 mai - et manche 3 le 20 septembre - backup 27 septembre -) et dont manches indoor à Morges dont les dates sont encore à définir.

Ce n'est plus un secret, la saison 2014 sera la dernière sur le site de Frontenex, car elle sera bientôt détruite. Une nouvelle piste devrait logiquement voir le jour sur un autre site vers mars 2015. Une aventure se finit donc, et une autre commence!

Un soleil rayonnant, une température agréable, une piste sucrée juste comme il faut, un barbecue, une ambiance "zéro prise-de-tête" et des manches serrées entre gentlemen drivers, voilà les ingrédients d'une excellente journée de course.!

La piste.

Pour rappel, la piste de Frontenex, bien connue et appréciée des pilotes romands et frontaliers (car située à deux pas seulement de la frontière avec la France) est de type "plateau" avec des îlots, et donc le tracé peut être configuré de multiples façons. La piste permet donc une certaine modularité et le tracé a été sensiblement modifié par rapport à l'année précédente, bien que toujours en sens horaire. Il n'exploite pas toute la surface du circuit, ce qui occasionne des temps au tour plus courts, mais il autorise des passages techniques inédits et fort intéressants.

La trajectoire avait été au préalable généreusement aspergée de cola premier prix par des bénévoles du club le matin après balayage de la piste dans le but de faire monter le grip. La technique, simple et peu coûteuse, avait déjà été relatée dans un précédent reportage.

Le grip était d'ailleurs sensiblement en hausse par rapport à la première séance d'entraînement qui avait été programmé à la fin du mois de mars, séance d'entraînement qui avait aussi bénéficier du sucrage.

Catégories et règlement.

Pour cette nouvelle saison, plusieurs nouveautés sont au programme.

Tout d'abord, le retour de la catégorie "Formule 1". Les pneus imposés sont les Ride R1 (26022 et 26023), mais eu égard au faible nombre de participants dans cette catégorie, d'autres types sont tolérés pour le moment, le but étant d'abord de rouler ensemble en se faisant plaisir. Ainsi, une des deux autos roulait avec des pneus en mousse.

Dans les catégories "Touring Modified" et "Touring Stock" (moteur brushless 13.5 et contrôleur en mode Blinky), en plus des pneus Ride Rex 34 sont autorisés les Hot Race 32 WC pour l'outdoor. Deux pilotes français présents ont pu cependant rouler avec leur Panaracer 36, car ces pneus ne semblaient pas offrir de différence de performance significative, tandis que d'autres pilotes ont pu rouler avec leurs anciens Ride 36. Le traitement et les nettoyants pour pneus sont toujours interdits.

En n'oublions pas la catégorie "Junior", ouverte à tous les jeunes pilotes qui effectuent leur premier championnat.

Le règlement complet se trouve à l'adresse suivante: http://www.genevamodelcars.ch/championnat-genevois/

Divers.

En photo ci-contre, le briefing de pilotes du matin.

Le club GMC s'est offert cette année d'élégants numéros autocollants au design "blobesque", cadré de vert.

Technique châssis.

Le prototype DMe850 version 2014 de Bastien de Marco.

Une nouvelle version de cette auto a été mise en chantier pour cette saison. Pas de photo ni de description autorisées pour le moment, car elle présente plusieurs solutions inédites, mais pour l'avoir essayée quelques tours... Je veux la même!!!

La Team Durango DETC410 de Raffaele Tolotta.

La DETC410, le premier et nouveau châssis Touring deTeam Durango, était certes connue depuis un certain temps déjà, mais elle est enfin devenue une réalité commerciale. Si la répartition des masses est classique (en même temps, il est difficile - mais probablement pas complètement impossible - de loger autrement un moteur, un pack de dimensions données, un servo, un contrôleur et une puce de comptage sans prendre un énorme risque en compétition et surtout sur le plan commercial) et si l'inspiration va se nicher indéniablement du côté de la marque aux deux étoiles, cette auto recèle un certains nombre de petits détails fort intéressants, comme:

  • la présence, sur le support flottant de servo, de deux vis sur le maintien à l'extérieur et de trois à l'intérieur;
  • le maintien du pack sans scotch sous le châssis;
  • le réglage fin du maintien latéral extérieur et les maintiens intérieurs hauts du pack;
  • la couronne réglable en hauteur;
  • le maintien du support moteur sur le palier de la couronne "pointé";
  • les supports de triangles avec inserts pour le réglage et avec des fraisages pour loger les rondelles de réglage (avec marquage sur le périmètre) en hauteur de ceux-ci;
  • les amortisseurs qui peuvent être soit à volume constant, soit sans;
  • les double-articulations à l'avant de boîte avec l'articulation déportée plus à l'extérieur et sans roulement fin;
  • les bagues de guidage des barres antiroulis avec la vis déportée pour ne pas fléchir la CAP;
  • un emplacement sur le support avant de carrosserie pour un cinquième plot de carrosserie;
  • et j'en oublie sûrement.

L'anodisation des pièces en aluminium tire beaucoup moins vers l'orange que ne pourraient le laisser croire les photos ci-dessous.

Comme premiers défauts, on pourra peut être reprocher des plastiques qui manquent un peu de rigidité, mais de pièces labellisées "Hard" devraient voir le jour prochainement. Le prix de cette auto devrait par contre être très bien placé. Ceci expliquent cela, les pièces en plastique "Hard" étant sensiblement plus coûteuses à fabriquer. Le temps nous en dira plus sur la solidité et la fiabilité de cette nouvelle auto.

Un seul exemplaire, monté peu avant cette course par Raffaele Tolotta, était visible dans les stands et sur la piste.

La Tamiya TRF418 de Walter Pollet-Villard.

En photos ci-dessous, la Tamiya TRF418 Walter Pollet-Villard avec laquelle il avait remporté deux semaines auparavant la première manche du championnat de France à Rumilly en catégorie Stock (moteur brushless 10.5 en mode zero timing), avec, comme à l'accoutumée avec ce pilote, une préparation aux petits oignons (blades de cardan en POM rouge - d'origine Roche? -, cinquième plot de carrosserie avec fixation Velcro sur le support d'amortisseurs avant, visserie light seulement là où il faut, prolongateurs de support de carrosserie arrière Zeppin Racing, immobilisation du pack revue et corrigée, poids sous la direction...)

La Team XRay T4'2014 de Paul Franceschi.

En photos ci-dessous, la Team XRay T4'2014 de Paul Franceschi sensiblement d'origine, mis à part le montage d'un cinquième support de carrosserie sur le support d'amortisseurs avants, les bouts de lame de cutter collés sur le châssis sous les vis de droop pour fiabiliser ce réglage et l'utilisation d'un différentiel et de cardans à double articulation d'origine Reflex Racing à l'avant.

La WRC Racing STX version 2014 de Nicolas Huguenin.

Comme la plupart des pilotes de cette auto, ce pilote avait échangé ses amortisseurs pour d'autres, dans le cas présent des Tamiya. Le spool avant est d'origine CSO et les cardans à double articulation d'origine Spec-R.

La Tamiya TRF101 de Stan Hirschy.

Seulement deux participants pour cette première de la catégorie "Formule 1", mais ils devraient être plus nombreux à la prochaine!

Technique pneus.

Comme déjà évoqué précédemment, deux types de pneus, à savoir les Ride Rex 34 et les Hot Race 32 WC sont imposés et aucun produit de traitement ou de nettoyage n'est autorisé. Le comportement et le ressenti de ces pneus semblent assez différents. Les Ride Rex 34 sont maintenant bien connus des pilotes, et les Hote Race 32 WC (qui sont comme leur nom l'indique, les pneus du championnat du monde cette année) constituent la nouveautés. Si les premiers essais avec ces derniers ont déroutés certains pilotes, il semblerait qu'ils aient maintenant leurs adeptes.

Les Hot Race 32 WC ont été homologués en plus des Rex 34, car il semblerait qu'il y ait des difficultés d'approvisionnement concernant ces derniers.

Comme il n'y avait pas de différence de performance significative, deux pilotes français présents ont pu cependant rouler avec leur Panaracer 36 (les pneus homologués du championnat de France 2014) et d'autres pilotes avec leurs anciens Ride 36, qui étaient les pneus du championnat genevois il y a deux ans.

Technique motorisation.

En catégorie "Touring Modified", les motorisations allaient du 10.5 en zero timing au 4.5, avec des différences sur la piste pas si grande qu'on pourrait le croire. Une motorisation trop puissante constituant même un désavantage sur cette piste si mal maîtrisée...

Une petite anecdote qui pourra servir à d'autres. Un pilote se plaignait de son auto, et plus particulièrement à l'accélération, comme s'il y avait de micro-coupures à l'accélération et que la puissance arrivait ensuite trop vite, car cela rendait son auto désagréable à conduire. Après avoir explorer différentes possibilités (câble de sensor cassé, condensateurs claqués, prises du pack oxydées...), il s'avéra en fait que la programmation de la coupure de sécurité LiPo était un peu trop haute. A chaque accélération, avec l'appel de courant, le contrôleur se mettait un très bref instant en sécurité, occasionnant tous ces déboires...

Technique autres.

Totalement superficiel, donc rigoureusement indispensable, l'outil ABC Hobby pour couper proprement les plots de carrosserie.

Un premier côté de l'outil permet à la lame du cutter d'être guidé bien perpendiculairement par rapport au plot de carrossrie, et le second côté permet de réaliser un chanfrein propre sur l'angle de la partie coupée, à la façon d'un taille-crayon!

Cela peut paraître un peu futile (et ça l'est sûrement), mais ça me plaît!

Attention toutefois, si l'outil marche très bien pour les plots de 6mm de diamètre (XRay, Tamiya ou HPI/Hot-Bodies par exemple), le résultat est bien moins convaincant sur les plots de 5mm (Team Associated par exemple).

Résultats en catégorie "Juniors".

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Résultat

Châssis

Moteur 

Batterie

Pneus

A

1

Alejo Eluan

12/315.33

Top Racing

Speed Passion 13.5

N-Vision

Ride Rex34

A

2

Carusi Laetizia

11/302.63

Hot-Bodies Cyclone

Team Orion 13.5

Team Orion

Ride Rex34

A

3

Carusi Clara

10/304.88

Hot-Bodies Cyclone

Team Orion 13.5

Team Orion

Ride Rex34

A

4

4

Steube Sébastien

9/302.37

LRP Blast

LRP 13.5

HK

Ride Rex34

A

5

5

Brulé Antoine

4/354.81

Maverick

Team Orion 13.5

Team Orion

Ride 36

Résultats en catégorie "Formule 1".

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Résultat

Châssis

Moteur 

Batterie

Pneus

A

1

1

Hirschy Stan

14/320.40

Tamiya TRF101

DSKY 21.5

N-Vision

Ride R1

A

2

2

De Marco Bastien

5/304.66

WRC Formula One 2013

Team Orion

Team Orion

Mousses

Résultats en catégorie "Touring Stock".

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Résultat

Châssis

Moteur 

Batterie

Pneus

A

1

1

Brulé Arthur

16/301.43

Yokomo BD7

Team Orion 13.5

LRP

Ride Rex34

A

2

2

Banderier Alexis

15/303.67

Spec-R R1

Team Orion 13.5

N-Vision

Ride 36

A

3

5

Hirshy Stan

15/312.98

Team XRayT4'14

Team Orion 13.5

GenAce

Ride Rex34

A

4

3

Carusi Alex

15/304.86

Kyosho TF6

Team Orion 13.5

Team Orion

Ride Rex34

A

5

6

Fiorucci Fluvio

14/309.19

WRC Racing STX

Speed Passion 13.5

Dualsky

Hot Race 32 WC

A

6

4

Steube Alexandre

12/300.33

3Racing Sakura S

LRP 13.5

HK

Ride Rex34

A

7

7

Steube Roland

12/317.50

3Racing Sakura S

LRP 13.5

HK

Ride Rex34

A

8

8

De Marco Serge

9/309.91

HPI Pro4

Team Orion 13.5

Team Orion

Ride 36

Résultats en catégorie "Touring Modified".

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Résultat

Châssis

Moteur 

Batterie

Pneus

A

1

De Marco Bastien

18/317.32

Prototype DMe version 2014

Team Orion 6.5

Team Orion

Ride Rex34

A

2

Pollet-Villard Walter

17/305.95

Tamiya TRF418

PRT 10.5 (0°)

IP

Panaracer 36

A

3

Alj Antonio

17/303.48

WRC Racing STX version 2014

Fleta 4.5

/

Ride Rex34

A

4

7

Cachafeiro Juan

17/317.54

Yokomo BD7’14

PRT 10.5

IP

Panaracer 36

A

5

6

Porta Jonathan

17/316.77

WRC Racing STX version 2014

Team Orion 4.5

TNF

Ride Rex34

A

6

5

Franceschi Paul

16/301.25

Team XRay T4'2014

Team Orion 10.5

Team Orion

Hot Race 32 WC

A

7

8

Crausaz Nicolas

16/302.17

Kyosho TF6

Team Orion 7.5

Team Orion

Ride 36

A

8

4

Tolotta Raffaele

13/246.76

Team Durango DETC410

MuchMore Fleta4 3.5

/

Ride Rex34

B

9

10

Amort Alexandre

17/306.70

VBC Racing WildFire D06

Vampir

Team Orion

Hot Race 32 WC

B

10

11

Huguenin Nicolas

16/302.61

WRC Racing STX version 2014

Team Orion 8.5

N-Vision

Ride Rex34

B

11

9

Camicas-Aycardi Georges

16/310.64

Team XRay T4'2013

Team Orion 7.5

Team Orion
/ N-Vision

Ride Rex34

B

12

13

Camporini Marc

16/310.45

WRC Racing STX version 2014

TS 5.5

TNF

Hot Race 32 WC

B

13

12

Bignens Jean-Claude

16/312.72

Schumacher Mi5

Team Orion 10.5

N-Vision

Ride Rex34

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.