Première manche du SITCC 2012-2013,
Grand-Saconnex, Genève (Suisse), 17/11/2012.

Edité le 25/11/2012.
Réactualisé le 25/11/2012.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

Quinze jours à peine après la première de la saison en tout-terrain (voir reportage sur ce même site), retour dans la salle du Grand-Saconnex pour cette fois-ci la première de la saison SITCC 2012-2013 en Touring. Cinquante-quatre pilotes y avaient répondu présents pour ce samedi de course, un chiffre fort convenable mais qui devrait être plus élevé pour les autres manches. En effet, le même week-end avaient lieu une manche de la Tamiya EuroCup suisse à Bäretswil et surtout la première manche du SIC qui avait lieu à Bulle, qui ont fait qu'une dizaine de pilotes environ étaient absents. Un reportage sur cette manche du SIC suivra d'ici peu de temps sur ce même site.

Le SITCC, c'est d'abord une excellente ambiance et de supers manches, quelque soit le niveau des pilotes qui concourent. Et toujours un tombola richement fourni par les sponsors. Mention spéciale à Jon pour ces commentaires à mourir de rire.

Règlement.

Le règlement propose toujours trois catégories:

  • Touring Car "Division 1", moteur brushless Team Orion 13.5.
  • Touring Car "Division 2", moteur brushless Team Orion 13.5.
  • Touring Car "Division 3" (catégorie que l'on pourrait qualifier de "Standard", "Promotion" ou "Découverte"), moteur brushless Team Orion 17.5.

Les qualifications se font suivants les divisions, mais les finales mélangent les divisions. Par contre, les pneus et le traitement changent cette année. Maintenant, les pneus sont les Ride 32 montées-collés sur jante et le traitement change également pour du CS High Grip Additiv Indoor. Autant dire que le grip est en hausse cette année!

Le traitement, depuis la saison dernière, comme le nettoyage des pneus, se fait uniquement sur la table officielle. Aucun traitement ou nettoyage des pneus n'est autorisé dans les stands.

Les accus LiPo homologués restent les Team Orion, les N-Vision et les HPI, chargés dans un LiPo-Bag avec un chargeur à équilibreur.

Le matériel suivant le règlement 2011-2012 est encore autorisé cette année (pneus MuchMore 32 par exemple).

Lors de cette première manche, les trois finales étaient d'une durée de cinq minutes, et les finales adoptaient un format un peu particulier. Une première finale de cinq minutes était courru, et toute de suite après, une seconde finale de deux minutes était courru, dont la grille de départ de départ suivait l'ordre inverse de celui de l'arrivée de la première. La troisième finale était de cinq minutes.

La piste.

La moquette grise "Track", qui atteint bientôt sa douzaine d'année, tient toujours bien le choc au fil des ans. Toujours aussi plate et avec peu de poussières générées! Elle s'est toutefois décollée avant la boucle de comptage lors d'une manche de qualification, qui sera recourrue naturellement, la faute à une vis qui se faisait la belle sous un châssis.

Le tracé, un régal, était "faussement facile". En effet, pour les pilotes les moins expérimentés, il permettait de se faire plaisir sans frustation car bien roulant, mais par contre, pour décrocher les premières places, il fallait sortir les doigts et là, la technicité du circuit se dévoilait. Les derniers dixièmes étaient difficiles à aller chercher.

Technique châssis.

Plusieurs nouveautés dans les stands pour cette première manche Touring indoor de la saison. Beaucoup de châssis sont sortis récemment ou devront sortir sous peu.

La X-Ray T4 d'Alexandre Laurent.

Une des grosses nouveautés du moment parmi celles déjà disponibles commercialement est la dernière création du fabricant slovaque X-Ray, la T4. Pas de révolution, mais un mélange des bonnes solutions du moment, avec certains points fidèles à la tradition X-Ray, comme les supports de triangles, le tout associé à une qualité de fabrication excellente rarement égalée chez la concurrence. Les amortisseurs courts associés aux supports rabaissés lui donnent vraiment un look unique. Ces amortisseurs courts nécessitent des ressorts courts. Les nouveaux ressorts X-Ray, les 3Racing en version court (en écartant un peu la dernière spire un peu juste en diamètre), et certaines anciennes références HPI et Yokomo se montent sans adaptation. Les ressorts standards à la mode (Ride/MR33, HPI, Yokomo, Associated, etc.) passent certes en diamètre, mais pas en longueur. Des optionneurs un peu malins devraient solutionner ceci, car ça devrait être possible techniquement. Seule la couleur orange peut ne pas plaire à tout le monde, mais curieusement, avec son esthétique plus fine que la T3, elle passe beaucoup mieux. De nombreux pilotes du plateau du SITCC se sont d'ailleurs laissés séduire, dont moi-même. Ce qui signifie probablement un essai bientôt. Ce qu'on peut déjà dire, c'est que le montage est un régal et que juste trois petites corrections mineures sur le support de couronne, sur le pare-choc et sur les amortisseurs ont été faites. Le flex est très important, beaucoup plus important que sur la T3 2012 par exemple. Et sur la piste, le comportement est vraiment facile et constante avec les réglages d'origine, et les performances sont bien là.

En photos ci-dessous, la T4 d'Alexandre Laurent, pilote officiel de la marque et qui finira second de la finale A.

La Spec-R R1 de Marc Camporini.

Bien que disponible depuis très peu de temps, deux pilotes du plateau avaient opté par la première Touring Spec-R, la dénommée R1. Après une première visuelle, la voiture semble bien née, sans grande révolution mais avec toutes les recettes du moment (transmission façon X-Ray, supports de triangles façon Kyosho, amortisseurs inspirés des Tamiya, supports de barres anti-roulis façon Yokomo, etc) et de nombreux détails sympathiques d'origine, comme la fixation de l'accu par Velcro (moins bien que le scotch toilé théoriquement mais considéré par la grande majorité des pilotes comme plus pratique), les supports de carrosserie arrière avec appuis aérodynamiques, un outil pour régler le rebound des amortisseurs dans le kit, etc. Le châssis de 2.5mm d'épaisseur est un peu plus raide que la moyenne, mais se montrera plus fiable dans le temps pour bon nombre de pilotes. Cette auto est de plus très bien placé niveau prix. La voiture étant encore jeune, il faudra voir comment elle vieillit dans le temps. Mais les deux propriétaires semblaient en être très satisfaits.

La Hot-Bodies TCXX de Jonathan Porta.

Plus tout-à-fait une nouveauté, mais il s'agit de la première sortie sur les circuits genevois de la Hot-Bodies TCXX, aux mains de Jonathan Porta.

La 3Racing Sakura XI DH Edition de Juan Cachafeiro.

La marque 3Racing est plutôt bien représentée sur le plateau du SITCC. Il faut dire que l'importateur français de la marque, M3K Trading, est basé à Scionzier, à seulement à soixante kilomètres du Grand-Saconnex.

En photos ci-dessous, la Sakura de Juan Cachafeiro en version XI DH Edition, la dernière en date, reconnaissable à son châssis très ajouré et ses supports de triangles splittés. Le support de servo flottant est d'origine CSO. Comme il est normalement destiné aux X-Ray T3, ce pilote a décapé l'anodisation orange et a du repercer le châssis pour pouvoir le monter.

La Awesomatix A700 de Vincent Cavard.

Ce pilote effectuait ses premiers tours de roues ici avec sa toute nouvelle A700. Il ne s'agit toutefois pas de des dernières versions A700EX ou A700L, pas encore disponibles commercialement avant la course. Après des débuts un peu laborieux, Vincent Cavard a fortement retravaillé son set-up et cela a payé, puisqu'il accèdera à la finale A.

La Team Associated TC6.1 de Sébastien Fender.

En photo ci-dessous, la TC6.1 de Sébastien Fender, un pilote du Championnat de France fidèle à la marque Team Associated depuis de très nombreuses années, équipée des quelques dernières options dédiées, excepté le nouveau châssis étroit. A noter l'utilisation de ressorts de provenance Yokomo.

La Team Associated TC6.1 de Frédéric Beys.

Un autre pilote français fidèle à la marque américaine, Frédéric Beys.

La Tamiya FF03 Pro "FT Graphics".

Un pilote effectuait ici sa première course de R/C avec une jolie Tamiya FF03 Pro équipée d'un châssis en carbone et de diverses options d'origine Eagle Racing, équipée d'une originale carrosserie de Bentley Continental. Malheureusement pour lui, la transmission et plus particulièrement le différentiel à pignons lâchera plusieurs fois au cours de la course. Ce qui néanmoins ne le décougera pas et ne l'empêchera pas de resigner pour les prochaines manches!

Pour en savoir plus sur les réalisations graphiques de ce pilote, voici sa page Facebook sur ses travaux: http://www.facebook.com/ftgraphicsarea.

Ambiance.

L'esprit Vintage jusqu'au bout!

Tee-shirt collector vu de dos...

et vu de face!

Résultats.

Les résultats détaillés se trouvent en lien ici.

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Points
en
finale

Châssis

A

1

1

Walter Pollet-Villard

2 [ 1 1 3]

Team Magic E4 RSII

A

2

3

Alexandre Laurent

4 [ 2 3 2]

X-Ray T4

A

3

2

Cham Dassayanake

4 [ 3 5 1]

X-Ray T4

A

4

4

Jean-Marc Betticher

6 [ 4 2 4]

Kyosho TF-6

A

5

5

Bastien De Marco

10 [ 6 4 7]

Prototype DMe850 version 2012

A

6

6

Alexandre Amort

10 [ 5 8 5]

Kyosho TF-6

A

7

7

Vincent Cavard

12 [ 8 6 6]

Awesomatix A700

A

8

8

Raffaele Tolotta

14 [ 7 7 8]

Kyosho TF-6

B

1

4

Paul Franceschi

3 [ 1 2 3]

X-Ray T3

B

2

2

Nicolas Huguenin

4 [ 2 4 2]

Tamiya TRF417

B

3

1

Joao Godinho

6 [ 5 7 1]

Kyosho TF-6

B

4

5

Antonio Alj

7 [ 4 3 5]

Spec-R R1

B

5

8

Claude-Alain Pralong

7 [ 8 1 6]

X-Ray T4

B

6

3

Sébastien Fender

10 [ 6 6 4]

Team Associated TC6.1

B

7

7

Jonathan Porta

11 [ 3 8 8]

Hot-Bodies TCXX

B

8

6

Georges Camicas-Aycardi

12 [ 7 5 7]

X-Ray T4

C

1

3

Luc Lavergnat

3 [ 2 2 1]

3Racing Sakura XI DH Edition

C

2

1

Frédéric Beys

3 [ 3 1 2]

Team Associated TC6.1

C

3

6

Juan Cachafeiro

4 [ 1 6 3]

3Racing Sakura XI DH Edition

C

4

2

Christophe Schmidt

8 [ 4 4 4]

X-Ray T4

C

5

8

Yann Vigny

9 [ 6 3 6]

/

C

6

7

Nicolas Crausaz

10 [ 5 5 5]

Kyosho TF-6

C

7

5

Laurent Montbailly

14 [ 7 7 8]

3Racing Sakura XI DH Edition

C

8

4

Rodrigo Amendoiera

15 [ 8 8 7]

Kyosho TF-6

D

1

3

Carlos Teixeira

5 [ 3 2 4]

/

D

2

6

Jean-Michel Ecuvillon

5 [ 2 3 5]

/

D

3

2

Cédric Decrauzat

5 [ 1 4 7]

/

D

4

4

Sébastien Cuanoud

6 [ 4 5 2]

X-Ray T3R

D

5

8

Alex Pineda

6 [ 5 1 6]

Kyosho TF-6

D

6

5

Yael Zurfluh

8 [ 7 10 1]

/

D

7

1

Jean-Claude Bignens

9 [ 6 7 3]

Tamiya TRF416

D

8

7

José Arza

14 [ 8 6 8]

Team Associated TC6

E

1

2

Stéphane Kneubuhl

2 [ 1 4 1]

/

E

2

8

Alexis Banderier

5 [ 6 3 2]

Tamiya TA05 V2

E

3

3

Marc Camporini

6 [ 4 2 4]

Spec-R R1

E

4

4

Nicolas Grumbach

7 [ 2 6 5]

/

E

5

1

Jean-Michel Savoya

8 [ 5 7 3]

/

E

6

5

André Grégory

8 [ 3 5 8]

/

E

7

7

Eric Petoud

8 [ 8 1 7]

X-Ray T3

E

8

6

Ricardo Lage

13 [ 7 8 6]

3Racing Sakura S

F

1

1

Sébastien Philippe

4 [ 2 2 2]

/

F

2

7

Dominique Wohlwend

4 [ 1 8 3]

/

F

3

2

Raphael Zurfluh

5 [ 7 4 1]

/

F

4

6

Julien Mallinjoud

5 [ 4 1 7]

/

F

5

3

Guy Liaudat

7 [ 5 3 4]

/

F

6

8

Boris Guertin

9 [ 3 6 8]

/

F

7

4

Morgan Bollongeat

10 [ 8 5 5]

/

F

8

5

Joel Santos

12 [ 6 7 6]

/

G

1

2

Florentin Cruz

2 [ 1 2 1]

/

G

2

3

James Erne

3 [ 3 1 2]

/

G

3

1

François Tardin

5 [ 2 10 3]

Tamiya FF03 Pro

G

4

6

Serge Maurer

7 [ 4 3 4]

/

G

5

5

Lionel Michaud

15 [ 5 10 10]

/

G

6

4

Bruno Machado

20 [ 10 10 10]

/

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.