Première manche du Challenge MTCC,
Sion (Suisse), 12/02/2012.

Edité le 15/02/2012.
Réactualisé le 25/03/2012.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

Pour rappel, le MTCC (ModellTech Cars Club) est une piste permanente indoor située à Sion en Valais. Inaugurée en août 2009, elle est liée au magasin ModellTech, situé à deux pas du local. Ce dernier dispose de tout le confort souhaité, salle chauffée et bien éclairée, chaises et stands en dur à disposition, distributeur de boissons et friandises, toilettes, compresseur et comptage à disposition pour le training. La salle est accessible sur paiement à la demi-journée ou à la journée, et il existe différentes formules d'abonnement, avec une clef magnétique permettant d'accéder à la piste 24h sur 24, 365 jours sur 365.

Cette piste reçoit également le challenge MTCC, dont c'était la première manche ce dimanche, et qui compte pour le moment deux autres manches, qui auront lieu le 18 mars et le premier avril, mais également la manche 4 de la première saison du Swiss Indoor Champioonship (SIC, à ne pas confondre avec le SITCC, chroniqués depuis plusieurs années sur ce même site) qui se déroulera le week-end du 18 et 19 février 2012).

Relativement peu de participants à cette première manche malheureusement. Dommage pour les organisateurs qui voient leurs efforts bien peu récompensés qui se sont pourtant beaucoup investis pour cette journée (avec par exemple un choix entre quatre menus à la pause de midi), mais cette dernière se déroulera dans une excellente ambiance et sera l'occasion pour plusieurs pilotes d'effectuer quelques derniers essais avant le prochain Swiss Indoor Championship.

La piste.

La piste est tracée sur la fameuse moquette grise "Track", identique à celle utilisée par le club ERMC pour son challenge SITCC et à celle qui était utilisée dans le complexe CRF à Préverenges (hélas maintenant fermé), dont les qualités sont maintenant bien connues. Elle offre un excellent grip, qui est resté stable durant la journée. Ses dimensions permettent de rouler confortablement à cinq ou six pilotes simultanément. Le balisage repose essentiellement sur le concept américain "RoadDome", composé d'assiettes avec un dessous antidérapant et un ancrage supérieur par velcro pour les segments de droite. Les propriétaires l'ont néanmoins fixé de façon plus "définitive". Depuis le précédent reportage, le tracé a évolué pour un peu plus de technicité.

Règlement.

Ce challenge regroupe cinq catégories, 1/10° Touring Car, Drift, 1/12° et Formule 1 ainsi qu'une catégorie Moto, cette dernière n'ayant vue aucun participant.

Technique châssis.

La Team Magic E4 RSII de Lionel Troyon.

Cette journée sera l'occasion pour photographier sous toutes les coutures la dernière production de Team Magic en matière de Touring 1/10° électrique, la E4 RSII, qui n'a plus grand chose à voir avec son aïeule, la E4 RS'09. Il ne s'agit plus vraiment d'une nouveauté car déjà maintes fois montrée sur le Net, mais néanmoins c'est la première fois que ce châssis, fort élégant il faut le reconnaître, croise notre objectif. Lionel Troyon roulait ici en configuration TC Stock du Swiss Indoor Championship.

La Team Magic E4 RSII de Matthias.

Trois Team Magic E4 RSII étaient présentes ce dimanche, dont celle de Matthias qui roulait également ici en configuration TC Stock du Swiss Indoor Championship (contrôleur SpeedPassion Citrix et moteur brushless 13.5 ainsi que pneus Ride Re32 Indoor #26007) .

La Team Associated RC12 R5.2 de Georges Camicas-Aycardi.

En photos ci-dessous, la seule 1/12° présente lors de cette journée, la Team Associated RC12 R5.2 de Georges Camicas-Aycardi, qui roulait en configuration 1/12° Stock du Swiss Indoor Championship, c'est à dire avec un brushless 10.5 sans timig variable.

La Tamiya TRF416 de Jean-Claude Bignens.

En photos ci-dessous, la Tamiya TRF416 de Jean-Claude Bignens.

Une 3Racing Sakura S.

En photos ci-dessous, une 3Racing Sakura S destinée au Drift et équipée d'un arceau-cage.

Ambiance.

Un des pilotes présents avait amené un ouvrage déniché dans une foire aux livres, à savoir "Voitures, Modélisme et Radiocommande" des Editions Atlas, qui doit daté de la première moitié des années 1980. Quelques morceaux choisis en photos ci-dessous!

Résultats.

Les qualifications, au nombre de trois, et les finales, au nombre de deux dans toutes les catégories, seront d'une durée de sept minutes.

Résultats en catégorie Touring 1/10° électrique.

Finale

Place
en finale

Pilote

Châssis

A

1

Troyon Lionel

Team Magic E4 RSII

A

2

Pralong Claude-Alain

Team X-Ray T3'2012

A

3

Bignens Jean-Claude

Tamiya TRF416

A

4

Dubuis Jordy

Team Magic E4 RSII

A

5

Hartweg Matthias

Team Magic E4 RSII

Résultats en catégorie piste électrique 1/12° électrique.

Finale

Place
en finale

Pilote

Châssis

A

1

Camicas-Aycardi Georges

Team Associated RC12R5.2

Résultats en catégorie piste électrique 1/12° électrique.

Finale

Place
en finale

Pilote

Châssis

A

1

Tagliaferri Philippe

/

A

2

Tagliaferri Yoann

/

A

3

Delèze Guillaume

/

A

4

Zambaz Guillaume

/

Résultats en catégorie Débutants toutes catégories.

Finale

Place
en finale

Pilote

Châssis

A

1

Roch Emilie

Maverick Strada

A

2

Roch Jérémie

Tamiya F104

A

3

Maye Emilie

Maverick Strada

Texte et photos: Georges.