Deuxième manche du Championnat Genevois,
Frontenex, Genève (Suisse), 02/06/2012.

Edité le 09/06/2012.
Réactualisé le 16/06/2012.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

Enfin le soleil! En effet, après une première manche ayant été annulée pour cause de pluie et plusieurs cessions d'entraînement également ruinées par cette même pluie, le soleil était enfin au programme pour cette seconde manche du Championnat Genevois organisée par le Geneva Model Cars (GMC). Dix-huit inscriptions pour ce samedi, douze en catégorie "International", cinq en "Standard" et une en "Junior", mais en réalité dix-sept pilotes présents, car un de ceux-ci a roulé dans les deux catégories. Tout-à-fait gérable avec deux châssis, mais cela laisse malgré tout peu de place à l'improvisation et à l'expérimentation en matière de réglage.

Les prochaines manches du Championnat Genevois devraient avoir lieu les samedi 15 septembre et 13 octobre 2012. Donc, comme dirait l'autre, "Viendez les gens!" pour profiter de l'ambiance sympa des courses, rouler, acquérir et échanger de vrais informations et surtout respirer de l'air frais au lieu de tenir des théories invraisemblables à longueur de journée sur les forums (pseudo-)spécialisés ;-)

Règlement.

Le règlement est des plus simples cette année. Les pneus imposés en catégories "International" et "Standard" sont les Ride 36, qui présente le double avantage d'être ceux imposés en championnat suisse et en championnat de France. Le traitement et le nettoyage des pneus sont interdits, et un seul train est autorisé pour la journée, entraînement, qualifications et finales compris. La motorisation est libre en catégorie "International" (même si la plupart des pilotes présents utilisaient un 10.5 avec du timing variable raisonnable, car cette configuration est, pour beaucoup, parfaitement adapté à cette piste) et, en "Standard", celle imposée est brushless 13.5 sans timing variable, ou équivalent. En "Junior", catégorie destinée aux débutants, chacun vient avec ce qu'il a comme matériel, le but de cette catégorie étant de faire découvrir l'ambiance de la compétition aux jeunes sans complexe tout en bénéficiant de l'expérience des pilotes plus expérimentés.

La piste.

Bien connue et appréciée des pilotes romands et frontaliers (car située à deux pas seulement de la frontière avec la France), la piste de Frontenex, qui vit malheureusement ses derniers mois d'existence, est de type "plateau" avec des îlots, et donc le tracé peut être configuré de multiples façons. La piste permet donc une certaine modularité et le tracé a été modifié par rapport à l'année précédente.

La trajectoire avait été au préalable généreusement aspergée de cola après balayage par des bénévoles du club le matin. Cependant, le grip se montrera plus faible qu'à l'accoutumée, probablement en raison des conditions climatiques calamiteuses qui avaient régné les jours précédents, mais plus sûrement également à la présence d'un généreux pollen sur le bitume.

Technique châssis.

La Awesometix A700 de Jonathan Porta.

Si cette auto d'origine russe n'est plus vraiment une nouveauté, l'Awesomatix attire toujours autant le regard des curieux. Jonathan Porta continue à expérimenter cette auto qui sort carrément des canons actuelles niveau conception. Pour ne citer que quelques points qui la différencie, la transmission par cardan, les amortisseurs rotatifs, les triangles en carbone... Mais si c'est indéniablement très beau et original, avec une qualité perçue excellente, un travail sur certaines pièces hallucinant et un soin sur les détails remarquable (à l'image du guidage des hexagones de roue par exemple), la qualité de fabrication n'est pas toujours aussi parfaite qu'on voudrait bien nous le faire croire sur les forums, et certains points noirs apparaissent, comme un différentiel à billes quasiment inutilisable (et qui laissera sa place à la version à pignons, heureusement livré également dans le kit afin de pouvoir rouler ici). Ce différentiel à billes, monté selon la notice, est loin d'offrir une douceur de fonctionnement optimale et sutout, se desserre très rapidement. On travaille à rendre ce différentiel opérationnel, et si la modification est validée sur la piste, on aura peut-être droit à un article dessus sur OverRC. Les résultats en statique sont pour le moment plutôt encourageant...
Les yeux avertis remarqueront plusieurs détails de préparation et l'adoption de diverses options, comme l'adoption d'une visserie purple, un cinquième plot de carrosserie à l'avant, le nouveau système de fixation pour le pack, des colliers Rilsan au niveau des biellettes côté roue, et on en oublie sûrement plein.
Sinon, sur cette piste présentant ce jour un grip plutôt léger, cette auto ne se montrera pas vraiment à son aise, malgré les nombreux réglages testés par son pilote, qui finira par ressortir sa Hot-Bodies TCX Exotek pour la dernière finale, avec à la clef, un meilleur feeling au volant.

La Tamiya TRF416 World Edition de Nicolas Huguenin.

S'il y avait bien une voiture qui semblait particulièrement à l'aise sur la piste de Frontenex ce samedi, c'était sûrement la Tamiya TRF416 World Edition que son pilote préfère à son TRF417 pour une utilisation en extérieur. Avec à la clef une première place sur le podium en catégorie "International" parfaitement justifié.

La Serpent S400 de Nicolas Crausaz.

Ce pilote reste fidèle à sa Serpent S400, qui a encore son mot à dire en compétition, même s'il devient de plus en plus difficile de lui trouver de la pièce détachée. Heureusement, certaines pièces sont compatibles avec la gamme Tamiya.

La Yokomo MR4TC-BD5 d'Arthur Brule.

Arthur Brule dominera sans problème les qualifications et les finales de la catégorie "Standard" au volant de sa nouvelle Yokomo.

La Yokomo MR4TC-BD5 d'Antonio Alj.

Une autre Yokomo visible dans les stands, celle d'Antonio Alj qui courrait lui en catégorie "International".

Technique autres.

Lionel Troyon, qui travaille chez l'importateur HRC Racing, nous a présenté le dernier chargeur Lipo/LiFe/NiMH/NiCD/Pb de la marque Hard Racing, le UC5, au design légèrement inspiré d'une marque avec un logo avec une pomme dedans et un packaging élégant, mais dont le courant de charge maximum de 5A le destine plutôt au marché du loisir. Il sera disponible en noir ou en blanc (comme pour la marque à la pomme!), et livrable ou non avec son alimentation.

Résultats.

Les résultats détaillés de la course se trouvent en lien ici.

Résultats en catégorie "International".

En qualification, Nicolas Huguenin décroche la pole-position devant Bastien de Marco et Cham Dassanayake. Nicolas remporte deux des trois finales et s'adjuge donc logiquement la première place devant Bastien et Daniel Archimi, remonté de la huitième place sur la grille. Alj Antonio remporte la finale B.

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Points
en
finale

Châssis

A

1

1

Nicolas Huguenin

2 [ 1 2 1]

Tamiya TRF416 World Edition

A

2

2

Bastien de Marco

4 [ 3 1 10]

Prototype Dme850 version 2012

A

3

8

Daniel Archimi

5 [ 7 3 2]

Tamiya TRF416

A

4

3

Cham Dassanayake

7 [ 2 7 5]

Tamiya TRF417

A

5

6

Nicolas Crausaz

7 [ 4 5 3]

Serpent S400

A

6

4

Georges Camicas-Aycardi

8 [ 8 4 4]

Team Associated TC6

A

7

7

Jean-Claude Bignens

11 [ 5 6 6]

Tamiya TRF416

A

8

5

Jonathan Porta

14 [ 6 8 9]

Awesomatix A700

B

1

3

Alj Antonio

/

Yokomo MR4-TC BD5

B

2

1

Raffaele Tolotta

/

Yokomo MR4-TC BD5

B

3

2

Rodrigo Amendoeira

/

Hot-Bodies Cyclone TC

B

4

4

Joël Volet

/

Tamiya TRF416

Résultats en catégorie "Standard".

Arthur Brule domine le débat en qualification, suivi de Georges Camicas-Aycardi, qui roulait également en catégorie "International" et Lionel Troyon. En finale, Arthur commet le sans faute et rempore les trois finales. Georges, en prise avec des problèmes de coupure thermique sur son variateur, laisse filer sa seconde place et ce seront Lionel Troyon et Sébastien Cuanoud qui en profiteront et qui s'appropieront respectivement les seconde et troisième places sur le podium.

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Points
en
finale

Châssis

A

1

1

Brule Arthur

20 [ 10 10 10 - 22/ 420.78 ]

Yokomo MR4-TC BD5

A

2

3

Lionel Troyon

18 [ 9 9 9 - 22/ 437.59 ]

Team Magic E4 RSII

A

3

4

Sébastien Cuanoud

16 [ 8 8 7 - 21/ 440.03 ]

X-Ray T2R Pro

A

4

2

Georges Camicas-Aycardi

15 [ 7 7 8 - 21/ 426.43 ]

Team Associated TC6

A

5

5

Alexis Banderier

12 [ 0 6 6 - 6/ 117.47 ]

Tamiya TA05 version II

Résultats en catégorie "Junior".

Un seul participant malheureusement dans cette catégorie, le jeune Antoine Brule.

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Points
en
finale

Châssis

A

1

1

Antoine Brule

/

Maverick Strada

Texte et photos: Georges.