Championnat d'été 1/10° EP et GP On-Road, manche 3,
Frontenex, Suisse, 03/09/2011.

Edité le 11/09/2011.
Réactualisé le 11/09/2011.
Texte: Georges.
Photos: Lionel et Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

Une introduction qui sera quelque peu teintée de regrets concernant cette superbe piste du GMC (Geneve Models Cars) qui va prochainement disparaître (même si on ne sait pas précisément quand) après environ une vingtaine d'années d'existence, et un peu d'amertume aussi sur une participation vraiment faible qu'une manche de championnat suisse Tout-Terrain 1/8° se déroulant le même week-end ne suffit nullement à expliquer...

Mais de cette dernière manche du championnat d'été genevois, on retiendra surtout une journée de course qui fut excellente avec des courses palpitantes et une excellente ambiance. Et cerise sur le gâteau, le temps a été du côté des pilotes et de l'organisation jusqu'à la dernière finale. Et qui plus est, la pluie a eu le bon goût de ne la perturber finalement que modérément!

Le soleil sera de la partie toute la matinée, mais, en début d'après-midi, quelques nuages ont fait leur apparition pour devenir de plus en plus nombreux. Quelques gouttes commenceront à tomber lors de la dernière finale en catégorie "Modified", juste pas assez pour menacer l'intégrité des autos et inquiéter les pilotes, mais assez pour rendre la piste bien glissante. Ce qui rajouta encore un peu de piment à des finales déjà bien serrées.

Technique châssis.

La Hot-Bodies TC-FD de Jonathan Porta.

Excellente surprise que cette Hot-Bodies TC-FD. En effet, cette auto, initialement destinée au Drift, se révèle, une fois équipée de pneus (ici des Sorex 36) et de réglages adéquats, se révèle en effet étonnamment performante. Jonathan Porta, son pilote, effectuait ici avec ses premiers tours de roues et décrochera au finale la deuxième place sur le podium en catégorie "Modified". Visuellement, l'auto tourne dans un mouchoir de poche dans les virages et se montre très agile dans le technique, avec un train arrière qui dérive toujours gentiment, mais jamais de manière vicieuse. Un comportement qui n'est pas sans rappeler celui de la Team Losi Street Weapon, une auto à la disposition des masses sensiblement identique, laquelle, mis à part des triangles avants en cristal et une transmission bien trop gourmande en électrons, s'avérait être une arme redoutable sur certaines surfaces. Et le pire sur cette TC-FD, c'est qu'il y a encore de la marge de progression. En effet, l'Ackermann, même s'il est moins extrême que sur certaines autres autos japonaises typiquement destinées au Drift (OTA, Spice Desire, En Route JRX, Spidercks, etc.), pourrait être optimisé. Et l'accu en stick en position radiale pourrait être remplacé par des accus en 2x3 plus recentrés, ce qui permettrait en plus de placer une courroie arrière plus courte avec un angle au niveau du tendeur moins prononcé. Bref, il y a de quoi s'amuser!

Le pilote de cette TC-FD s'est donc montré très satisfait de son investissement, puisqu'avec, son meilleur temps au tour de la journée sera 17 centièmes de seconde en-dessous de son précédent record, réalisé avec une TCX équipée d'un châssis Exotek, et ce à équipement et motorisation égale (moteur brushless 10.5 associé à un variateur à timing variable).

Le Tamiya TA05 version II d'Alexis Banderier.

En photos ci-dessous, le Tamiya TA05 version II juste équipé de quelques options bien sentis d'Alexis Banderier, qui participait ici à sa première course en catégorie "Stock".

La Hot-Bodies Cyclone TC d'Eric Petoud.

En photos ci-dessous, la Hot-Bodies Cyclone TC d'Eric Petoud, un fidèle des circuits genevois depuis de nombreuses années.

Le Tamiya TRF416 World Edition de Nicolas Huguenin.

Nicolas Huguenin manquera de très peu le podium en catégorie "Modified", mais la préparation de ses autos est toujours à montrer en exemple. A remarquer que ce pilote a délaissé son habituel variateur LRP pour un Hobbywing Xerun 120A, bleu bien évidemment! Le moteur était un 6.5.

Ambiance!

"Tu m'étonnes que ça roule en crabe!"

Ce n'est pas un MasterMind, mais un tableau pour gérer ses amortisseurs!

Tee-Shirt de Geek, épisode 23!

(si vous n'avez pas compris, direction Wikipedia!)

Action!

Quelques photos faites lors de la finale en catégorie "Stock".

Résultats en catégorie "Stock".

Lionel Troyon, qui roule en configuration SRCCA (i.e. variateur SpeedPassion Citrix et moteur brushless SpeedPassion 13.5), signe la pôle devant le président du club, Grégory André et Stan Hirshy.

Lionel remporte les trois finales A (première en 19 tours en 421.61s, meilleur temps au tour, 21.48s; seconde en 20 tours en 439.22s, meilleur temps au tour, 21.39s; troisième en 20 tours en 438.60s, meilleur temps au tour, 21.38s). Grégory fait trois fois deuxième (première en 18 tours en 441.02s, meilleur temps au tour, 22.55s; seconde en 18 tours en 422.69s, meilleur temps au tour, 23.48s; troisième en 19 tours en 441.99s, meilleur temps au tour, 21.94s), s'assurant ainsi la seconde place sur le podium.

La troisième place sera plus disputée. Dans la première finale, on trouve Eric Petoud (17 tours en 423.90s, meilleur temps au tour, 23.45s), dans la seconde Stan Hirshy (18 tours en 429.24s, meilleur temps au tour, 22.71s) et dans la troisième de nouveau Eric (18 tours en 422.00s, meilleur temps au tour, 22.14s).

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

1

1

Lionel Troyon

Team Magic Prototype

2

2

André Grégory

Hot-Bodies Cyclone TC avec châssis Exotek

3

3

Stan Hirschy

Tamiya TRF417

4

4

Eric Petoud

Hot-Bodies Cyclone TC

5

5

Ricardo Lage

3Racing Sakura S

6

7

Alexis Banderier

Tamiya TA05 version 2

7

6

Serge De Marco

HPI RS4 Pro4

Résultats en catégorie "Open".

En qualification, Bastien De Marco signe la pôle-position devant Jonathan Porta et Georges Camicas-Aycardi.

Dans la première manche, Bastien est contraint à l'abandon à environ quatre minutes, non sans avoir signé un temps au tour de 19.85s. Jonathan en profite pour remporter cette première manche (15 tours en 310.14s, meilleur temps au tour, 20.17s) suivi à quatre secondes de Georges (15 tours en 314.22s, meilleur temps au tour, 20.24s) et juste derrière, Nicolas Huguenin (15 tours en 315.23s, meilleur temps au tour, 20.39s).
La seconde manche sera également très discutée, puisqu'on trouve les quatres premiers pilotes dans à peine un peu plus de dix secondes à l'issue des cinq minutes règlementaires. Celle-ci sera remportée par Bastien (15 tours en 302.84s, meilleur temps au tour, 19.59s), suivi de Jonathan (15 tours en 311.38s, meilleur temps au tour, 20.10s) et de Georges (15 tours en 313.87s, meilleur temps au tour, 20.50s).
Bastien remporte également la troisième manche (14 tours en 301.77s, meilleur temps au tour, 20.32s), suivi de Nicolas (14 tours en 304.39s, meilleur temps au tour, 20.74s) et Georges (14 tours en 309.11s, meilleur temps au tour, 20.83s). Si les temps ont chutés dans cette dernière manche de façon drastique, c'est que la pluie avait commencé à tomber finement, mouillant juste la piste de façon à la rendre glissante, assurant un spectacle tout en glisse!

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

1

1

Bastien De Marco

Prototype DMe version 2011

2

2

Jonathan Porta

Hot-Bodies TC-FD

3

3

Georges Camicas-Aycardi

Team Associated TC6 Factory Team

4

4

Nicolas Huguenin

Tamiya TRF416 World Edition

5

5

Nicolas Crausaz

Hot-Bodies Cyclone TC

Autres sites susceptibles de faire un reportage:

Texte: Georges.
Photos: Lionel et Georges.