Seconde manche du SIORC 2010-2011, Grand-Saconnex, Genève (Suisse), 11/12/2010.

Edité le 13/12/2010.
Réactualisé le 28/12/2010.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

Retour à la salle de l'Ecole de la Tour au Grand-Saconnex pour la seconde manche du SIORC (Swiss Indoor Off-Road) de la saison 2010-2011 organisé par les bénévoles du club ERMC. Avec 14 pilotes en catégorie "Blitz", 28 en "2WD" et 33 en "4WD", la participation est en hausse par rapport à la manche précédente. Cette dernière fut Après une première manche organisée selon le format "WTCC", celle du jour le sera selon le format "Sprint".

Une belle journée de course donc, malheureusement ponctuée par un incident (un LiPo ayant pris feu, voir plus bas), mais qui se clôturera dans la bonne humeur avec une superbe remise des prix (un Tout-Terrain 1/8 Hot-Bodies D8, un Blitz ESE, des hélicoptères R/C, des moteurs, des pneus, de la littérature, diverses pièces et accessoires...) grâce aux divers sponsors.

La piste.

La piste, comme à l'accoutumée, présentait son lot de bosses, sauts et passages techniques, avec cependant plus de passages glissants que d'habitude.

Technique châssis.

Le X-Factory X6 de Martial Bouillard.

Sur son X62, le célébre pilote lyonnais avait enlevé la biellette de renfort liant la boîte de transmission à la plaque en carbone de mainien de l'accu pour gagner un peu en grip sur le train arrière.

Le Team Associated B3 de Frank Pannekoucke.

Ayant repris goût à la compétition depuis peu, ce pilote a fait la course avec son toujours vaillant Asso B3, équipé d'un Novak Cyclone TC et d'un moteur brushed Peak Marauder. Les accus sont des Panasonic NiMH 3000 d'époque (pourtant réputés fragiles) et toujours en état de marche! Comme quoi, le bon matos, quand il est bien soigné, ça dure!

Le Schumacher Cougar SV de Sébastien Mure.

Le pilote lyonnais venait tester ici sa nouvelle monture pour le championnat de France 2011. Celle-ci disposait des dernières options Schumacher, à savoir par exemple la platine souple version carbone, les biellettes à pas inversé en titane anodisé purple et la quasi-indispensable boîte de transmission usinée en aluminium. Il semblerait que cette boîte en aluminium disposerait enfin de pions de centrage. Si tel n'était pas le cas, ce serait réellement dommage. Par contre, toujours pas de lèvre pour améliorer l'étanchéité...

Comme beaucoup de pilotes Schumacher, Sébastien Mure avait inversé les bras avants, la tête de la vis de fixation de l'amortisseur sur le triangle se trouvant alors à l'avant de l'auto. Cette modification permet d'allonger l'empattement de 1.5mm (certains pilotes retaillant de plus les triangles avants pour encore l'augmenter un peu), modifiant ainsi légèrement la distribution des masses, mais aussi l'Ackermann de la direction. Avec pour conséquence une voiture plus facile à piloter. Une modification utile, facile et gratuite donc.

Sur la piste, ce Cougar SV, premier du nom à rouler en ce championnat SIORC, était fort agréable à voir rouler, et semblait particulièrement à l'aise dans les sauts.

Le Team Associated B44 d'Arnaud Buffat.

En photos ci-dessous, le B44 avec lequel roulait Arnaud Buffat à cette manche. Un B44 quelque peu singulier, puisqu'équipé d'amortisseurs Team Losi et de quelques pièces d'origine Durango.

Le Team Associated B4.1 d'Arnaud Buffat.

En photos ci-dessous, le Team Associated B4.1 Factory Team du poleman et vainqueur de la précédente manche, Arnaud Buffat. Sur son auto, ce pilote avait adopté des chapes RPM blanches, les fusées avants in-line Associated, ainsi qu'une cellule avant et son renfort en laiton d'origine RC-Maniax afin de lester le train avant. Un lest important se situe également au-dessus de la batterie.

Le Ansmann X-Pro de Paolo Rodrigues.

Parmi les pilotes les plus rapides de la journée en catégorie deux roues motrices, Paolo Rodrigues roulait ici avec un Ansmann X-Pro juste équipé de quelques options provenant du X2 Team Edition.

Un Team Associated B4.

A remarquer sur ce B4 le variateur (brushed) Tekin G9 (pour les connaisseurs, en test dans le magazine Auto8 de janvier 1997) et le mini-récepteur de la même marque.

Le Ansmann X2 Team Edition de Rodrigo Amendoeira.

Rodrigo Amendoeira du shop en ligne RC-Plus disposait du tout dernier Ansmann X2 Team Edition, à peine sorti sur le marché. Cette auto est une série limitée à 100 exemplaire basée sur la dernière version à moteur arrière, le X2, et dispose de boîte de plusieurs options telles que des amortisseurs Big-Bore, diverses pièces en aluminium et en carbone, etc.

Le HPI Cyber 10 de Carlos Garcia.

Le HPI Cyber 10 de Carlos Garcia disposait de quelques options de la marque, comme par exemple le support moteur en aluminium anodisé orange.

Le Yokomo B-Max Factory Kit de Fabian Widmer.

En photos ci-dessous, le Yokomo B-Max Factory Kit de Fabian Widmer. Une belle auto qui se fait plutôt rare sur les circuits romands.

Le Durango DEX410 de Lars Holland.

Le DEX410 de Lars Holland, qui n'est autre que l'importateur Durango pour la Suisse, surpris en pleine phase d'entretien.

Technique autres.

Pendant la pause, les pilotes présents ont eu droit à une démonstration avec une petite auto au 1/32° (?), le "Takara Tomy Buggy GX", qui semble offrir des prestations fort sympathiques. Un émetteur en 2.4GHz (avec une direction à trois positions seulement, droite-milieu-gauche), des suspensions minimalistes, mais astucieusement conçues, des pneus en mousse, une carrosserie au style plaisant... Ce petit engin devrait connaître son petit succès commercial. Reste à voir la fiabilité et la solidité de la bestiole. Pour les intéressés, de nombreuses vidéos sont disponibles sur le net, dont certaines avec un célèbre pilote japonais avec un tee-shirt Yokomo...

Sans doute pas réellement une nouveauté pour les spécialistes de la catégorie, mais voici un accessoire plutôt intelligent de la marque Panther. Il s'agit d'un élastique pour maintenir le pneu sur la jante pendant le durcissement de la colle, comme il en existe bien d'autres certes, mais avec la particularité de disposer de sorte d'oreilles pour une mise en place et un enlèvement aisés.

Lars Holland, l'importateur Durango pour la Suisse, et qui avait également repris les activités de la marque suisse RC-Maniax a profité de la présence de notre objectif pour glisser sous celui-ci les deux dernières nouveautés de ce marque, à savoir des écrous nylstop en aluminium de couleur or et des rondelles cuvettes larges pour la fixation de l'aileron, des pièces destinées en premier lieu aux Durango.

Incident fort heureusement sans d'autres conséquences que matérielles, un accu LiPo a pris feu alors qu'il était en charge. Malgré le fait qu'il soit dans un sac de protection, les flammes ont été impressionnantes et après la rapide extinction de l'incendie, la course a du être stoppée malgré tout un long moment pour ventiler la salle, les fumées dégagées étant en effet fort irritantes. Témoin de cette mésaventure, un morceau de lino brûlé en photo ci-contre.

Le timing a donc été réaménagé par les organisateurs pour permettre de finir la course à l'heure prévue, la météo annonçant de fortes chutes de neige encore en soirée.

On vient de plus en plus de loin pour les courses genevoises, avec, on l'a vu précédemment, des pilotes lyonnais, mais également des pilotes d'Outre-Sarine comme le Team Durango Schweiz en photo ci-contre.

Un pilote présent avait amené sur la course un Tamiya Dynastorm dans un état de conservation exceptionnel. Bien entendu, il n'a pas roulé avec, mais il n'a pas échappé à notre objectif qui l'a bien évidemment mitraillé sous toutes les coutures. A découvrir bientôt sur une page spécifique.

Résultats.

Les résultats complets de la course se trouvent en lien ici. Attention toutefois, ce classement en ligne diffère légèrement du classement officiel car les ex-aequo en finale devraient être départagés avec leur place respective en qualification. Cette remarque est plus particulièrement valable en catégorie "2WD".

Résultats en catégorie "Blitz".

(sous réserve)

Finale

Place en
finale

Pilote

Châssis

A

1

Lavergnat Luc

HPI Blitz

A

2

Alexandre Amort

HPI Blitz

A

3

Valentin Bader

HPI Blitz

A

4

Pascal Carlucci

HPI Blitz

A

5

Rodrigo Amendoeira

HPI Blitz ESE

A

6

André Grégory

HPI Blitz

A

7

Alessandro Carusi

HPI Blitz

A

8

Jean-Jacques Walther

HPI Blitz

B

1

Pascal Braun

HPI Blitz

B

2

Jose Arza

HPI Blitz

B

3

Pierre-André Thill

HPI Blitz

B

4

Paolo Rodrigues

HPI Blitz

B

5

Tania Braun

HPI Blitz

B

6

Richard Ros

HPI Blitz ESE

Résultats en catégorie "2WD".

(sous réserve)

Finale

Place en
finale

Pilote

Châssis

A

1

Paul Franceschi

Team Associated B4.1

A

2

Dario Bottinelli

Team Associated B4.1

A

3

Cham Dassanayake

Tamiya TRF201X

A

4

Jérôme Régnier

Team Losi XXX-CR

A

5

Arnaud Buffat

Team Associated B4.1

A

6

Vincent Guigli

Team Associated B4

A

7

Arthur Brule

X-Factory X6

A

8

Martial Bouillard

X-Factory X6

A

8

Didier Baltensperger

Team Associated B4

A

10

Paolo Rodrigues

Ansmann X-Pro

B

1

Grégory Commeau

Team Associated B4.1

B

2

François Bossetti

Team Associated B4

B

3

Sébastien Mure

Schumacher Cougar SV

B

4

Romain Hecq

Tamiya TRF201X

B

5

Rodrigo Amendoeira

Ansmann X2 Team Edition

B

6

Maxime Weebourg

Prototype mid-motor sur base de Team Associated B3

B

7

Cyril Houssard

/

B

8

Nicolas Huguenin

Tamiya TRF201X

B

9

Loïc Volpe

Team Associated B4

B

10

Renaud Ott

Team Associated B4

C

1

Ulrich Bader

Ansmann MadRat

C

2

Valentin Bader

Ansmann MadRat

C

3

Maxime Guigli

Team Associated B4

C

4

Frank Pannekoucke

Team Associated B3

C

5

Adrien Bossetti

Team Associated B4

C

6

Georges Camicas-Aycardi

Team Associated B4.1

C

7

Christophe Grandjean

Team Associated B4

C

8

Jean-Gilles Guigli

Team Associated B4

Résultats en catégorie "4WD".

(sous réserve)

Finale

Place en
finale

Pilote

Châssis

A

1

Roger Burkhardt

Durango DEX410

A

2

Jean-Marc Betticher

Ansmann AR X4 PRO

A

3

Arnaud Buffat

Team Associated B44

A

4

Fabian Widmer

Yokomo B-Max Factory Kit

A

5

Cham Dassanayake

Durango DEX410R

A

6

Franco Rizzo

Durango DEX410R

A

7

Jérôme Régnier

Durango DEX410R

A

8

Arthur Brule

Team Associated B44

A

9

Carlos Garcia

HPI Cyber10

A

10

Renaud Ott

/

B

1

Patrick Hess

Durango DEX410

B

2

Grégory Commeau

Team Associated B44

B

3

Stéphane Reverdy

/

B

4

Lars Holland

Durango DEX410R

B

5

Alexandre Amort

Durango DEX410R

B

6

Sébastien Cuanoud

/

B

7

Heli Spreng

Schumacher Cat SX

B

8

Arnaud Soulignac

Durango DEX410R

B

9

Joaquim Kallen

HPI Cyber10

B

10

Stan Hirschy

/

C

1

Jonathan Porta

Tamiya DB01-R Durga

C

2

Dominique Tranquille

Schumacher Cat SX

C

3

Nicolas Crausaz

HPI Cyber10

C

4

Jean-Jacques Walther

/

C

5

Thierry Badan

/

C

6

Alessandro Carusi

/

C

7

Jérémy Frey

Hot-Bodies Cyclone D4

C

8

Richard Ros

HPI Cyber10

C

9

Pascal Braun

/

C

10

Jose Arza

HPI Cyber10

D

1

Bruno Magalhaes

/

D

2

Patrice Vionnet

HPI Cyber10

D

3

Pierre-André Thill

/

Texte et photos: Georges.