RC-Arena Cup, manche 1,
et Edelweiss Cup, manche 3,
Liestal, Suisse, 09-10/01/2010.

Edité le 09/01/2010.
Réactualisé le 24/01/2010.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

La "RC-Arena" est une des pistes indoor permanente les plus connues de Suisse. Située à Liestal, à environ 20km de Bâle et moins de 50km de Mulhouse en France voisine, elle est ouverte au public de début novembre à fin mars, les mercredi, vendredi, samedi et dimanche. L'année dernière, elle était située à l'étage d'un bâtiment industriel de l'entreprise Hanro. Cette année, elle est toujours située dans ce même bâtiment, mais au rez-de-chaussé. Elle offre toujours autant de grandes surfaces aussi bien pour la piste elle-même que pour les stands et la buvette. Et luxe très appréciable pour les températures polaires qui règnent actuellement, elle est également fort bien chauffée. Et comme à l'accoutumé, une organisation tip-top, avec un timing sans dérive notable, des commentaires au micro toujours justes et appropriés (en suisse-allemand, mais parfaitement compréhensible avec quelques notions d'allemand, et avec traduction en français sur demande), buvette avec repas chauds variés à prix sympas (et qui peut accepter les euros pour les nombreux pilotes venant d'Allemagne et de France voisine).

Si la participation n'a pas atteint les sommets de l'an dernier, elle restait très forte, plus de soixante participants (dont plusieurs pilotes français), répartis en cinq catégories:

  • Tourenwagen Expert, du Touring 1/10° électrique calqué sur le règlement SRCCA, pneus caoutchouc (Sorex 28R), accus NiMH cinq éléments ou LiPo 2S sous boîtier et moteur brushless sans limitation. Les manches ont une durée de cinq minutes.
  • Tourenwagen Expert Moosgummi, idem, mais avec des pneus en mousse, et des accus NiMH jusqu'à six éléments maximum.
  • Tourenwagen Standard qui suit le règlement de la BaWü Cup et de la SRCCA, pneus caoutchouc (Sorex 28R), avec moteur brushless 13.5 associé à des accus NiMH six éléments ou LiPo 2S sous boîtier ou alors moteur brushless 9.5 associé à des accus NiMH cinq éléments. Les manches ont une durée de cinq minutes.
  • Piste 1/12° électrique, dans le cadre de l'Edelweiss Cup, organisée par l'importateur suisse de Corally Modellbau Lackner. Quatre éléments NiMH ou NiCd, motorisation libre et temps de course de huit minutes.
  • World GT / Pro10/F1, qui regroupe les 200mm et les 235mm en Pro10 et les Formule 1, faute de participation assez nombreuse.

Plusieurs autres catégories étaient proposées, comme du Touring 1/10° Expert avec pneus caoutchouc, du 1/18° et du tout-terrain 1/10°, mais ne se sont pas déroulées ou ont été regroupées avec d'autres faute d'inscrits en nombre suffisant. Il faut dire qu'en cette période, les challenges et courses proposées sont nombreux et les pilotes fort sollicités.

Ambiance.

La piste.

La moquette de la piste est composée en fait de dalles, procédé astucieux qui permet de remplacement et à moindre coût un morceau qui aurait subi un dommage (même si l'investissement initial est senblement plus élevé). Son poil est bien ras et elle offre un grip phénoménal, et paradoxalement les voitures ne sont pas engluées (avec le nettoyage et le traitement du pneu appropriés bien sûr). Le balisage est composée de lames flexibles et permet au tracé d'être paramétrable. Le tracé a été modifié par rapport à l'année passée et se veut toujours technique et fluide.

Technique châssis.

Plusieurs catégories signifient souvent beaucoup de choses intéressantes à voir, et donc à photographier. Plus qu'une représentation rigoureuse du plateau, ce sera donc un assortiment purement subjectif et au gré des opportunités.

La X-Ray XII de Monika Ackermann.

En photos ci-dessous, la X-Ray XII de Monika Ackermann, qui n'est autre que le "M" dans T&M Models, l'importateur suisse de X-Ray. A remarquer les différentes mises à la masse sur l'auto pour lutter contre les problèmes dus à la charge électrostatique rencontrés par certains pilotes.

Une Team Associated RC12 R5.

La CRC Carpet Knife Generation X de Bui Khounmy.

Ce pilote, comme plusieurs autres, roulait en configuration brushless et LiPo 1S (ici d'origine SMC).

Une autre Team Associated RC12 R5.

La Team Associated RC12 L4 de Xavier Colmagne.

Fidèle à sa L4 à Té, le pilote français sera malheureusement victimes d'insurmontables problèmes de portée avec sa radio 2.4Ghz le dimanche matin. Le moteur SMT brushed (du motoriste français bien connu Serge Maillard) est bien d'époque et toujours vaillant.

La Tamiya F103 "15th Anniversary Chassis Kit" de Buechi Roland.

Ce pilote roulait ici en configuration destinée à la Tamiya-Eurocup, le challenge monomarque organisé par l'importateur suisse Arwico de la marque aux deux étoiles, à l'exception de quelques détails (pare-choc avant plus solide et aileron arrière avec plus d'appui entre autres). Le moteur et le contrôleur brushless sont d'origine Carson et sont sensorless. L'accu LiPo est un RFI.

La Team Associated RC10 R5 de Haenggi Franuel.

Cette Team Associated RC10 R5 est équipée d'un kit de conversion LiPo de l'optionneur anglais Full Option Racing, qui conserve le châssis d'origine et change l'implantation de l'amortisseur. Ceci permet d'utiliser des accus LiPo 2S (ou plus) en long dans l'axe de l'auto ou des saddle comme illustrés sur les photos ci-dessous.

Une Corally SP10X.

Sur les photos ci-dessous, une Corally SP10X légèrement modifiée (dampers latéraux notamment).

Une TOP Photon.

Cette auto d'origine japonaise conçue par Josh Cyrul est peu répandue sous nos latitudes. Son pilote, qui effectuait ici ses premiers tours de roues, avait monté la roue-libre pour éviter d'engluer l'auto sur cette piste à grip élevé. Le châssis d'origine est en effet incroyablement soft. Mais des pièces optionnelles permettent de moduler ce paramètre.

La Team Losi JRX-S type R de Philippe Goettelmann.

Philippe Goettelmann, qui n'était autre que le Team Manager de l'équipe de France lors des derniers championnats d'Europe au Luxembourg, roule sur une Team Losi JRX-S type R très proche en configuration de celle de Lucas Urbain qui avait fait sensation lors de ceux-ci. Les astuces pour "européaniser" cette auto américaine sont maintenant bien connues, et tourne autour d'un seul mot d'ordre, flex maximum (platine découpée, colonnettes latérales supprimées, vis retirées sous la cellule arriere, battery-rail en plastique, etc.).
Ce pilote a également mis en chantier un projet de châssis modifié pour cette auto particulièrement intéressant, mais pas de photos pour le moment; c'est ce qui s'appelle faire monter un buzz, non? ;-)

La X-Ray T3 US-Version de Schaer Traugott.

Schaer Traugott, qui lui est le "T" dans T&M Models, l'importateur suisse de X-Ray, roulait ici avec une X-Ray T3 en version US, plus adaptée aux pneus en mousse.

Le Tamiya TRF416 World Edition d'Andreas Voegtli.

Sur le Tamiya TRF416 de Voegtli Andreas (du team VA-Racing), on remarquera l'emploi d'une LiPo-Tray pour décaler le pack. Ce pilote a également supprimé le renfort central entre les deux renvois de direction pour plus de flex sur l'avant.

Une Corally RDX Phi.

Technique autres.

Ca bosse dur pour tirer le meilleur des LiPo, et tout n'a pas été encore exploré. Ces accus, très différents des générations précédentes NiCd et NiMH, sont certes indéniablement d'un emploi globalement plus facile, mais ils ne forment en aucun cas un groupe homogène. Chaque marque, voir chaque génération, semble avoir son caractère propre (tout comme les NiCd et les NiMH). Les comparaisons en "C", 25C, 30C, 45C, 50C, etc. censé traduire le courant de décharge supporté n'ont pas le caractère sacré qu'on leur prête, si tant est que cette étiquette n'est même pas normalisée.
Par exemple, les LiPo, tant d'un point de vue performance (pour le compétiteurs) que de la durée de vie (pour le loisir) sont sensibles à la température, aussi bien en stockage, qu'en charge et en décharge.

Sur les quatre premières photos ci-dessous, un pilote bien connu du championnat de France testait la chauffe (modérée bien sûr, il ne faut en aucun cas dépasser un certain seuil sous peine d'obtenir exactement l'effet inverse de celui désiré) de ses packs LiPo. Sur l'avant dernière photo, on peut voir le Software proposé par Graupner pour paramétrer et suivre les données en temps réels de ses chargeurs évolués, permettant ainsi aux plus passionnés de suivre et d'archiver les données sur chacun de leur pack. La dernière photo montre le logiciel Graupner /GM racing qui permet de paramétrer les variateurs de la marque allemande.

Au sujet de ces nouvelles technologies de batterie (sans parler des LiFe et autres technologies plus récentes), on ne peut que conseiller la lecture du cahier spécial "LiPo-Technik" du magazine allemand Modell (édition Neckar Verlag) paru en octobre 2009 (et encore disponible chez certains marchand de journaux), particulièrement instructif sur ce sujet, sérieusement écrit avec plusieurs tests dont les résultats vont parfois à contre-courant de ce qu'on peut lire sur des forums internet.

Technique autres (suite).

Xavier Colmagne, responsable du magasin français de vente par correspondance Défi-Modelisme, a profité de la présence de notre objectif pour montrer quelques nouveautés qu'il a récemment reçu. Tout d'abord, le chargeur DualSky N61 qui charge le NiMH, le NiCd, le Li-Ion, le Li-Po, le Li-Fe et le plomb. Ensuite, une gamme de contrôleurs et moteurs brushless Robitronic plutôt bien placée en terme de prix, le produit à pneus Grip Master qui s'offre un nouveau packaging plus en accord avec la nouvelle identité visuelle de la marque autrichienne et enfin une LiPo-tray en aluminium anodisé noir d'origine Atomic.

Résultats en catégorie piste 1/12° électrique (Edelweiss Cup).

En qualification, le résultat à l'addition des deux meilleurs manches:

  • Meier Matthias: 116 tours en 16min06.125.
  • Stammler Dirk: 116 tours en 16min06.647.
  • Strittmatter Martin: 114 tours en 16min10.359.

Tableau des finales:

Finale

Place finale
au général

Pilote

Points

Châssis

A

1

Stammler Dirk

2 1:1, 3:1 [2:5]

Team Associated RC12 R5

A

2

Meier Matthias

3 2:1, 3:2 [1:5]

/

A

3

Lackner Shasa

5 2:2, 1:3 [3:6]

Corally SP12X

A

4

Strittmatter Martin

5 1:2, 3:3 [2:3]

Corally SP12X

A

5

Affolter Christoph

8 2:4, 3:4 [1:6]

X-Ray XII

A

6

Bösiger Marc

9 1:4, 3:5 [2:6]

Corally SP12X

B

7

Bui Khounmy

1 2:1 [1:1]

CRC Carpet Knife Generation X

B

8

Widmer Fabian

2 1:2 [2:2]

Corally SP12X

B

9

Sehirtoy Erol

3 1:3 [2:3]

/

B

10

Braunschweiler Daniel

4 2:4 [1:6]

Serpent S120

B

11

Ackermann Monika

4 1:4 [2:5]

X-Ray XII

B

12

Camicas-Aycardi Georges

5 1:5 [2:6]

Team Laje SpeedEvil 2008

C

13

Scheidegger Stefan

1 2:1 [1:4]

Team Associated RC12 R5

C

14

Privet Gérald

1 1:1 [2:4]

/

C

15

Kurzbuch Simon

2 2:2 [1:2]

Serpent S120

C

16

Pluemjit Kitisak

3 2:3 [1:5]

Team Associated RC12 R5

C

17

Kurzbuch Pascal

3 1:3 [2:5]

/

C

18

Colmagne Xavier

6 1:6 [2:6]

Team Associated RC12 L4

Résultats en catégorie Pro10 / World GT / Formule 1.

En qualification, le résultat à l'addition des deux meilleurs manches:

  • Bader Patrick: 72 tours en 10min08.310.
  • Haenggi Franuel: 67 tours en 10min06.986.
  • Albina Nicolas: 66 tours en 10min06.060.

Tableau des finales:

Finale

Place finale
au général

Pilote

Points

Châssis

A

1

Bader Patrick

1:1, 2:1 [3:1]

Corally SP10X

A

2

Haenggi Franuel

4 1:2, 2:2 [3:3]

Team Associated RC10 R5

A

3

Albina Nicolas

5 3:2, 1:3 [2:4]

CRC Gen-X10 200mm

A

4

Buechi Roland

7 2:3, 3:4 [1:4]

Tamiya F103 "15th Anniversary Chassis Kit"

A

5

Weiss Helge

10 1:5, 3:5 [2:5]

CRC Gen-X10 200mm

Résultats en catégorie Tourenwagen Moosgummi.

En qualification, le résultat à l'addition des deux meilleurs manches:

  • Born Daniel: 72 tours en 10min13.940.
  • Meier Matthias: 71 tours en 10min07.974.
  • Weisskopf Lars: 70 tours en 10min00.634.

Tableau des finales:

Finale

Place finale
au général

Pilote

Points

Châssis

A

1

Born Daniel

2 1:1, 3:1 [2:2]

/

A

2

Weisskopf Lars

3 2:1, 3:2 [1:2]

/

A

3

Meier Matthias

6 3:3, 1:3 [2:3]

/

A

4

Luescher Maurice

8 1:4, 3:4 [2:6]

/

A

5

Schmid Dieter

9 2:4, 1:5 [3:5]

/

A

6

Schaer Traugott

11 2:5, 3:6 [1:6]

X-Ray T3 US Version

B

7

Jeisy Philip

1 1:1 [2:2]

/

B

8

Fasler Roger

1 2:1 [1:2]

/

B

9

Meier Kevin

3 1:3 [2:4]

/

B

10

Lehnherr Christian

3 2:3 [1:5]

/

B

11

Walleser Philipp

4 1:4 [2:5]

/

Résultats en catégorie Tourenwagen Standard.

En qualification, le résultat à l'addition des deux meilleurs manches:

  • Hagnauer Philipp: 65 tours en 10min09.027.
  • Münster Marcel: 64 tours en 10min08.004.
  • Born Daniel : 64 tours en 10min08.927.

Tableau des finales:

Finale

Place finale
au général

Pilote

Points

Châssis

A

1

Hagnauer Philipp

2 1:1, 2:1 [3:7]

/

A

2

Münster Marcel

3 3:1, 1:2 [2:2]

/

A

3

Heim Marc

6 3:2, 2:4 [1:5]

X-Ray T3

A

4

Born Daniel

6 1:3, 2:3 [3:3]

/

A

5

Denicola André

8 1:4, 3:4 [2:5]

/

A

6

Koch Michael

11 3:5, 2:6 [1:6]

/

A

7

Grosjean Michel

13 3:6, 2:7 [1:7]

/

B

8

Walleser Pius

1 1:1 [2:2]

/

B

9

Voegtli Andreas

1 2:1 [1:2]

Tamiya TRF416 World Edition

B

10

Svoboda Hanspeter

3 1:3 [2:4]

/

B

11

Baeriswyl Chrigu

3 2:3 [1:4]

/

B

12

Metzger Laurent

5 1:5 [2:6]

Tamiya TRF416 World Edition

C

13

Goettelmann Philippe

5 2:5 [1:6]

Team Losi JRXS-R

C

14

Greder Roland

1 2:1 [1:1]

/

C

15

Kölblin Alexander

2 2:2 [1:4]

/

C

16

Svoboda Oliver

2 1:2 [2:3]

/

C

17

Schweizer Christoph

3 1:3 [2:4]

Tamiya TRF416

C

18

Haenggi Franuel

5 1:5 [2:6]

/

C

19

Schick Michael

5 2:5 [1:6]

/

D

20

Brülhart Sandro

1 2:1 [1:2]

/

D

21

Fässler Damian

1 1:1 [2:2]

/

D

22

Faubel Juergen

3 1:3 [2:3]

/

D

23

Käfer Michael

4 2:4 [1:6]

Tamiya TRF416

D

24

Soder Phil

4 1:4 [2:5]

/

D

25

Fehrenbach Tanja

5 1:5 [2:6]

/

D

26

Knutti Beat

7 1:7 [2:7]

/

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur collaboration.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.