Edelweiss Cup, manche 5, et Manche 6 du Wintermeisterschaft du club MRCP, Stans, Suisse, 29/03/2009.

Edité le 01/04/2009.
Réactualisé le 26/04/2009.
Textes et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Introduction.

La dernière manche du challenge Edelweiss Cup consacré à la piste 1/12° électrique a eu lieu en même temps que la sixième (et également dernière) manche du Wintermeisterschaft (championnat hivernal en français) du club MRCP (Mini Racing Club Pilatus). Ce club organise des courses dans le magnifique complexe situé à Stans, qui dispose d'une piste indoor en moquette, équipé de tout le confort moderne (une loggia avec salle de repas et lounge, un bar, une excellente cafétéria, des stands installés, etc.) et abritant un magasin bien fourni, Bobby's Racing Shop (Hope Shop), et le tout animé par une équipe sympathique et souriante.

Plusieurs catégories courraient ce jour:

  • la piste 1/12° dans le cadre de l'Edelweiss Cup. Quatre éléments NiMH ou NiCd, motorisation libre et temps de course de huit minutes.
  • le E10 TC Expert, qui suit le règlement de la catégorie Expert de la fédération suisse (SRCCA).
  • le E10 TC Standart, qui suit dans les grandes lignes le règlement SRCCA. Au menu, moteur brushed 19x2 liste SRCCA (ratio de 6.5:1 en LiPo et 5.5:1 en NiMH cinq éléments), brushless 10.5 Nosram Dragon 90520 (ratio de 7.5:1 en LiPo et 6.5:1 en NiMH cinq éléments) ou 13.5 Nosram Spec Racing 91840 et tout autre moteur 13.5 (ratio de 6.3:1 en LiPo et 5.3:1 en NiMH cinq éléments). / 7.5:1, 6.5:1
  • 1/18 OR, qui regroupe tous les buggies, truggies ou autres formes de tout-terrain au 1/18°. Les moteurs doivent être des brushed de format 300, les accus pouvant être des six éléments NiCd ou NiMH, ou des deux éléments LiPo (7.4V donc).
  • 1/18 TC, qui acceuille les pistes électriques au 1/18° et qui présente sensiblement le même règlement niveau motorisation que la 1/18 OR.
  • Et enfin une catégorie Truck 1/10°. Attention, pas le "Truck" dans le sens tout-terrain à grosses roues, mais bien dans le sens camion! Une catégorie amusante à voir rouler dans le règlement (dans les grandes lignes) est le suivant: châssis conventionnel Touring avec carrosserie de camion, pneus Take-Off CS27, moteur brushed de 27 tours dédié (avec un ratio de 7.0:1), ou brusless 15.5 Nosram Dragon 90540 (ratio 8.0:1), 17.5 Nosram Spec Racing 90520 ou tout autre 17.5 avec un ratio de 5.5:1, les accus pouvant être des six éléments NiCd ou NiMH, ou des deux éléments LiPo (7.4V donc).

La piste.

La piste est tracée sur une moquette grise et sans pli au grip hallucinant. Les trajectoires sont noircies par le passage répété des autos comme le montrent bien les photos; on pourrait se croire sur une piste américaine! Le tracé est fort intéressant et occupe au mieux l'espace disponible. Le balisage se montre suffisament pénalisant sans être cassant. Pour les catégories touts-terrains, des tremplins et obstacles peuvent être facilement installés en deux temps trois mouvements.

Technique.

Petit panorama non exhaustif des catégories présentes, en commençant bien sûr par la catégorie 1/12° piste.

La Corally SP12X de Lackner Shasa.

Shasa Lackner profitait de cette dernière manche de l'Edelweiss Cup pour tester différentes configurations, par exemple du brushless 9.5 (ou 10.5) associée à des accus quatre éléments NiMH pour amorcer des réféxions en vu de l'élaboration du règlement 2009-2010. D'autres pistes de réflexions, comme l'autorisation d'accus LiPo, sont également à l'étude. En effet, l'importateur suisse souhaiterait un peu plus populariser et démocratiser cette magnifique catégorie, en limitant par exemple la motorisation, ce qui aurait de multiples avantages. Comme l'ont démontré en effet ces essais (mais également d'autres pilotes de ce challenge, roulant plus volontiers avec des brushed en 14 ou 19 tours ou des brushless raisonnables en quatre éléments), les avantages sont indéniables: sensiblement moins d'usure (mécanique et carrosserie, mais surtout pneus) pour autant de plaisir de pilotage et des performances à peine moindre.

Outre ce qui a été écrit précédemment, il est à remarquer sur l'auto de ce pilote l'emploi d'un amortisseur central d'origine Serpent et la suppression des vis de tweak sur le Té central.

L'auto de Fankhauser Daniel.

En photos ci-dessous, l'auto de Daniel Fankhauser, particulièrement rapide sur cette piste. Son auto semble être un mélange de pièces de différentes provenances, CRC, Team Associated et BMI (pour le support du servo de direction). Une architecture classique en somme dont certains avaient sonné la mort un peu vite, mais toujours aussi efficace sur la piste.

Une Team Associated RC12 R5.

En photos ci-dessous, une Team Associated RC12 R5, très rapide également sur cette piste.

Un tout-terrain au 1/18°.

Un autre tout-terrain au 1/18°.

Une piste électrique au 1/18°.

Résultats en catégorie piste 1/12° (Edelweiss Cup).

A l'addition des points des deux meilleurs manches, Daniel Fankhauser signe la pôle position avec un meilleur temps de 54 tours en 8min02.707, mais il est suivi de très près par Olivier Merminod (54 tours en 8min02.904) et Marc Bösinger (53 tours en 8min00.788).

En finale, Daniel Fankhauser confirme sa pôle-position en remportant la première manche, suivi à environ quatre secondes dans le même tour d'Olivier Merminod. Fabian Widmer est troisième. Dans la seconde manche, Daniel Fankhauser est contraint à l'abandon à un peu plus d'une minute de la fin, laissant libre champ à Marc Bösiger, Olivier Merminod et Widmer Fabian pour franchir respectivement en première, seconde et troisième position la ligne d'arrivée. Daniel Fankhauser reprend son bien en gagnant la troisème manche devant le constant Olivier Merminod et devant Marc Bösiger.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Fankhauser Daniel

/

A

2

2

Bösiger Marc

Corally SP12X

A

3

3

Merminod Olivier

Corally SP12X

A

4

4

Widmer Fabian

Team CRC Carpet Knife 3.2R

A

5

5

Lackner Shasa

Corally SP12X

A

6

6

Kupper Roland

/

A

7

7

Camicas-Aycardi Georges

Team Laje SpeedEvil 2008

A

8

8

Grünig René

Corally SP12M

B

1

9

Petschen Pius

/

B

2

10

Mathys Christian

/

Résultats en E10 TC Expert.

Markus Greter décroche notablement la pôle-position devant Philip Tschupp et Adrian Hämmerli.
En finale, le podium se décidera entre Philip Tschupp et Markus Greter, très proche en performance, et cette lutte tournera à l'avantage de ce dernier, deux victoires contre une.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Greter Markus

/

A

2

2

Tschupp Philip

X-Ray

A

3

4

Schranz Stephan

/

A

4

3

Hämmerli Adrian

/

A

5

5

Patrik Metzger

/

Résultats en E10 TC Standart.

Roman Bammert est le poleman à l'issue des trois manches de qualifications, devant Lukas Etzweiler et Beat Gisler.
Roman Bammert remporte les deux premières manches de finale, la troisième l'étant par Helbach Stephan.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Bammert Roman

/

A

2

4

Helbach Stephan

/

A

3

2

Etzweiler Lukas

/

A

4

3

Gisler Beat

/

A

5

7

Tumert Stein

/

A

6

8

Hauser Florian

/

A

7

6

Probst Michel

/

A

8

9

Probst Roger

/

B

9

10

Schluep Patrick

/

B

10

9

Brechbühler Marcel

/

Résultats en 1/18 OR.

La catégorie tout-terrain 1/18° verra Frischkopf Robin partir en première ligne à l'issue des qualifications, suivi de très près par Beuggert Thomas et Wüthrich Stefan.
Frischkopf Robin gagne la première et troisième manche de finale, et Wüthrich Stefan la seconde.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Frischkopf Robin

/

A

2

3

Wüthrich Stefan

/

A

3

4

Bottinelli Dario

/

A

4

2

Beuggert Thomas

/

A

5

6

Greter Bobby

/

A

6

8

Frischkopf Benjamin

/

A

7

7

Bolinger Jannik

/

A

8

5

Mathys Christian

/

Résultats en 1/18 TC.

En catégorie piste 1/18°, Ruppli Philip décroche la pôle à l'addition des deux meilleures manches de qualification et remportera les deux prmières manches de finale, la troisième l'étant par Frischkopf Robin.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Ruppli Philip

/

A

2

3

Frischkopf Robin

/

A

3

2

Arnold Beat

/

A

4

4

Mülematter Thomas

/

A

5

5

Caduff Johann

X-Ray M18

A

6

6

Schnidrig Gilbert

/

Résultats en Truck 1/10°.

Fredy Boss sera le poleman à l'addition aux points des deux meilleures manches de qualification avec un meilleur temps de 42 tours en 8min01.789. Ce pilote remporte également les trois manches de finales et monte donc sur la plus haute marche du podium devant Süess Kurt et Schneider Guido.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Boss Fredy

/

A

2

4

Süess Kurt

/

A

3

2

Schneider Guido

/

A

4

3

Huber Roger

/

A

5

5

Menth Marco

/

A

6

7

Strüby Mathias

/

A

7

6

Probst Roger

/

A

8

8

Gisler Sandro

/

A

9

9

Brechbühler Elias

/

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur collaboration.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.