Première manche du SITCC 2009-2010, Grand-Saconnex, Genève (Suisse), 31/10/2009.

Edité le 13/11/2009.
Réactualisé le 17/11/2009.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction

Un peu plus d'une cinquantaine de pilotes venue de Suisse romande et de France voisine s'était donné rendez-vous dans la bonne humeur pour cette nouvelle saison du SITCC (Swiss Indoor Touring Car Championship) en cette toute fin d'octobre.

Le règlement, par rapport à la saison précédente (voir reportages sur ce même site), a subit de sensibles évolutions. Il propose toujours trois catégories que voici:

  • Touring Car Division 1 (ouverte à tous), moteur brushless (Team Orion 10.5, 13.5 version 2010 ou antérieure, ou encore Carbon BL 18T) ou moteur brushed Katana 23 tours.
  • Touring Car Division 2 (ouverte à tous), moteur brushless (Team Orion 13.5 version 2010 ou antérieure, ou encore Carbon BL 18T) ou moteur brushed Katana 23 tours.
  • Touring Car Division 3 (ouverte à tous, catégorie que l'on pourrait qualifier de "Standard", "Promotion" ou "Découverte"), combo brushless Team Orion Carbon 18T (rapport interne minimum imposé) ou moteur brushed Katana 23 tours (rapport interne minimum de 8.0).

Hormis l'introduction dans les moteurs autorisés des moteurs Team Orion 10.5 et 13.5 version 2010 (qui seront disponibles à la prochaine manche) et du Carbon 18T, un brushless sensorless avec son contrôleur dédié, le plus gros changement perceptible sur la piste est le passage aux MuchMore Absolute 32 montés-collés, sachant que les pneus Team Orion/Hot-Bodies 35 de la saison 2008/2009 ainsi que les pneus Sweep 36 du TCC09 sont également autorisés. Ces pneus MuchMore Absolute 32 offrent sensiblement plus de grip que ceux proposés la saison précédente, et ce même avec un traitement moins puissant. Moteurs et pneus sont fournis par l'organisation sous les conditions du règlement à prix avantageux.

Et petite révolution, le traitement pour pneus est unique, remis le jour de la course et à rendre après la course. Une même fiole est à partager entre plusieurs pilotes.

Muchas Maracas!

Les accus LiPo homologués sont les Team Orion, les MuchMore et les HPI, et ils devront être charger dans un sac LiPo.

Comme d'habitude, les qualifications sont de cinq minutes et au nombre de trois. Les finales sont au nombre de deux, chacune d'elles comptant comme une course indépendante, et le départ de la seconde finale se courre dans l'ordre inverse d'arrivée de la première.

En photo ci-contre, l'ensemble des pilotes présents lors de la commission.

La piste.

La moquette grise d'origine anglaise du club de l'ERMC date certes déjà de quelques années, mais ne prends presque pas de rides. Peu de poussières, très peu de peluchage, pas de pli, un bon grip même "à froid".

Le tracé pour cette première manche se voulait plutôt roulant, avec néanmoins quelques passages techniques où il était facile de perdre du temps.

Technique châssis.

Quasiment toutes les marques présentes sur le marché européen (X-Ray, Hot-Bodies, Tamiya, Kyosho, Team Associated, Schumacher, Team Magic, Yokomo, Team Losi...) sont représentées ici, sauf Corally et TOP.

Ci-après plus en détails quelques-uns des châssis présents.

Le prototype DMe850 de Bastien de Marco.

En photos ci-dessous, la dernière évolution du superbe prototype DMe850 qui fait l'objet d'une prochaine page dédiée sur ce site.

La Schumacher Mi4 de Heli Spreng.

Heli Spreng, passionné de la marque de Northampton, roulait sur une Mi4 Schumacher flambante neuve.

La Team Magic E4 d'Eric Petoud.

Suite à une casse d'axe de roue arrière (d'une conception, comment dire, assez douteuse...) sur sa Team Magic, Eric Petoud l'a purement et simplement remplacer par une axe de roue d'origine X-Ray, version T1.

La X-Ray T2'009 de Pierre Tissot.

Préparation impeccable sur le châssis slovaque de ce pilote français.

La Yokomo MR4-TC de Dominique Wohlwend.

Après de nombreuses années d'abscence sur les circuits électriques, Dominique Wohlwend effectuait son retour sur cette belle et vénérable Yokomo MR4-TC, donc il a existé plusieurs versions. Ce pilote a pris le parti de se faire plaisir en roulant avec une carrosserie de Chrysler Viper.

La Hot-Bodies Cyclone Surikarn Edition de Bastien Donada.

Bastien Donada a fait forte impression en qualifications au volant de sa Hot-Bodies Cyclone Surikarn Edition (facilement identifiable avec son anodisation bleu nuit) équipée d'amortisseurs d'origine X-Ray.

La X-Ray T2R Pro de François Bossetti.

Le pilote valaisan a choisi de rouler cette saison avec une X-Ray T2R Pro, qu'il dit préféré, après comparaison, à la version carbone T2'009. Par rapport à la version d'origine du châssis entrée-de-gamme de la marque slovaque, on notera cependant l'adoption d'un spool à l'avant et du différentiel en aluminium à l'arrière.

Technique pneus.

La grande découverte de cette course, pour une majorité de pilotes n'ayant pu faire d'entraînements préalables, fut les nouveaux pneus choisis pour cette saison 2009-2010, les MuchMore Absolute 32, livrés montés-collés (plutôt correctement dans l'ensemble d'ailleurs) sur jantes pleines blanches avec inserts, également tous deux d'origine MuchMore. Gros points forts, un grip sensiblement plus fort que les pneus de la saison précédente, les Team Orion/Hot-Bodies 35, une usure raisonnable et un comportement sain et homogène. Quelques rares pilotes ont été victimes de casse de la jante sur choc autour de l'écrou.

Le traitement fourni semble être du Team Orion rose. Tout autre forme de traitement étant interdit, un bon compromis semble être de nettoyer le pneu avec le traitement lui-même, puis d'opérer au traitement proprement dit.

Technique accus.

Comme explicité dans le règlement, les accus LiPo homologués sont les Team Orion, les MuchMore et les HPI. Nouveauté dans les stands, les Team Orion Molecular qui venaient tout juste de sortir, et dont les cellules ne sont plus les increvables Kokam et sont annoncés comme offrant sensiblement plus de pêche. Pas de Muchmore ou de HPI encore visible.

Si une très grande majorité de pilotes utilisent des accus LiPo, quelques pilotes utilisent encore des accus NiMH ou NiCd. Concernant les accus NiMH, ils sembleraient que les trieurs aient de plus en plus de mal à obtenir des cellules fiables et performantes, certains grands fournisseurs semblant se désintéresser de cette technologie.

Technique moteurs.

On reviendra sur ce point lors d'un prochain reportage.

Ambiance.

Les geeks sont parmi nous!

En photo ci-contre, Jean-Marc Betticher, un des principaux sinon le principal architecte de la réussite de ce SITCC.

Autre nouveauté essentielle de cette première manche, une nouvelle variété de croissants au jambon faite par la femme de Boboss. Verdict après plusieurs essais comparatifs menés de façon totalement professionnelle et scientifique: différente, mais tout aussi excellente que la version traditionnelle qui fait le bonheur des voisins de stand de ce pilote depuis de nombreuses saisons!

Le milieu de la compétition est âpre, intense et sans pitié aucune. Aussi le pilote se doit-il de profiter du moindre moment de répis pour se ressourcer.

(Petite précision pour les internautes qui ne connaîtraient le milieu de la compétition pour le miroir déformé des forums dédiés: c'est de l'humour!)

Traçage méthodique de la grille de départ des finales.

Très élégants numéros autocollants signés Bitty Design.

Parmi les nombreux lors offerts par les différents sponsors (Team Orion, le magasin RC-Plus...), on pouvait observer plusieurs accessoires pour téléphones portables ou baladeurs MP3.

Aucun rapport avec le modélisme? Pourtant en regardant de plus près l'adresse du distributeur...

Résultats en "Division 3".

Jérémy Bignens signe la pôle-position devant Dominique Wohlwend (qui effectuait ici son retour sur les circuits genevois) et Jean-Claude Bignens.
La première course de la finale A sera remportée par Jérémy Bignens devant sont père Jean-Claude et Dominique Wohlwend.
Dans la seconde, on verra monter sur le podium les mêmes trois protagonistes, mais dans un ordre différent qui sera le suivant: Jean-Claude Bignens, Dominique Wohlwend et Jérémy Bignens.

La première course de la finale B sera remportée par André Degnève, un fidèle du circuit genevois, suivi de Claudine Spreng et du jeune Jules Reverdy. André Degnève remporte également la seconde course, toujours suivi de la seule femme participant au SITCC, Claudine Spreng et de Bryan Rodrigues.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Place lors
de la première
finale

Place lors
de la seconde
finale

Pilote

Châssis

A

1

3

2

1

Jean-Claude Bignens

/

A

2

1

1

3

Jérémy Bignens

Team Associated TC3 Team

A

3

2

3

2

Domique Wohlwend

Yokomo Mr4-Tc

A

4

4

5

4

Lionel Chavaz

/

A

5

5

4

5

Didier Genoud

/

A

6

6

6

6

Réné Thyllet

Kyosho TF5-R

A

7

7

7

7

Patrice Vionnet

Hot-Bodies Cyclone TC

A

8

8

8

8

Valentin Germano

Team Magic E4 JR RTR

B

1

2

1

1

André Degenève

Hot-Bodies Cyclone TC

B

2

3

2

2

Claudine Spreng

Team Magic E4

B

3

4

4

3

Bryan Rodrigues

/

B

4

5

3

4

Jules Reverdy

Schumacher SST2000

B

5

6

5

5

Pierre-André Thill

/

Résultats en "Division 2".

Paolo Rodrigues décroche la première place en qualification devant Jérôme Régnier et Maxime.

Paolo Rodrigues remporte facilement les deux courses de la finale A, mais derrière les places d'honneur seront très disputées. Lors de la première course, Dominique Tranquille est second devant Laurent Canetti. Lors de la seconde, ce sera ce dernier qui prendra la seconde place devant Heli Spreng.

Les courses de la finale B seront également fort disputées. Lors de la première, on verra l'ordre d'arrivée suivant: Eric Petoud, Grégory Jury et Nicolas Rossier. Et la seconde, Thierry Morandi, Grégory Jury et Jean-Jacques Walther.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Place lors
de la première
finale

Place lors
de la seconde
finale

Pilote

Châssis

A

1

1

1

1

Paolo Rodrigues

X-Ray T2'009

A

2

7

3

2

Laurent Canetti

Tamiya TRF416 World Edition

A

3

8

5

4

Loïc Volpe

X-Ray T2'007

A

4

4

2

8

Dominique Tranquille

Hot-Bodies Cyclone TC

A

5

5

7

3

Heli Spreng

Schumacher Mi4

A

6

2

4

6

Jérôme Régnier

Team Losi JRX-S type R

A

7

3

8

5

Maxime Weebourg

Team Associated TC3 Team

A

8

6

6

7

Pierre Tissot

X-Ray T2'009

A

9

9

9

9

Rodrigo Amendoeira

Hot-Bodies Cyclone TC

B

1

5

2

2

Grégory Jury

Team Associated TC5

B

2

2

4

1

Thierry Morandi

Tamiya TRF415 MSXX

B

3

4

6

3

Jean-Jacques Walther

X-Ray T2'007

B

4

7

5

4

Daniel Caiazza

Hot-Bodies Cyclone TC

B

5

1

3

7

Nicolas Rossier

/

B

6

3

1

10

Eric Petoud

Team Magic E4

B

7

8

7

5

Cédric Decrauzat

Hot-Bodies Cyclone TC

B

8

10

8

6

Michel Jacinto

/

B

9

9

10

8

Nuno Machado

/

B

10

6

9

9

Stéphane Reverdy

Team Losi JRX-S type R

Résultats en "Division 1".

Bastien de Marco signe la pôle devant Jean-Marc Betticher et Arnaud Buffat.

Bastien de Marco remporte la première course de la finale A avec un 26 tours en 5min02.38, environ une dizaine de secondes devant François Bossetti (26 tours en 5min12.16) et Jean-Marc Betticher (26 tours en 5min14.10).

Lors de la seconde, Jean-Marc Betticher prendra sa revanche en passant la ligne d'arrivée à peine deux secondes (26 tours en 5min00.02) devant Cham Dassanayake (26 tours en 5min01.99) et Bastien de Marco (26 tours en 5min07.33).

La première course de la finale B sera remportée par Adrien Duborgel suivi de Grégory Commeau et Nicolas Hugenin. La seconde le sera par Vincent Cavard, suivi d'Adrien Duborgel et Nicolas Hugenin.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Place lors
de la première
finale

Place lors
de la seconde
finale

Pilote

Châssis

A

1

2

3

1

Jean-Marc Betticher

Hot-Bodies Cyclone TC

A

2

1

1

3

Bastien de Marco

DMe 850

A

3

4

4

2

Cham Dassanayake

Tamiya TRF416 World Edition

A

4

5

2

4

François Bossetti

X-Ray T2R Pro

A

5

3

5

5

Arnaud Buffat

X-Ray T2'008

A

6

6

8

6

Bastien Donada

Hot-Bodies Cyclone Surikarn Edition

A

7

7

7

7

Jonathan Porta

Hot-Bodies Cyclone TC

A

8

8

6

8

Alexandre Amort

Tamiya TRF416 World Edition

B

1

1

1

2

Adrien Duborgel

X-Ray T2'008

B

2

5

4

1

Vincent Cavard

X-Ray T2'009

B

3

2

3

3

Nicolas Hugenin

Tamiya TRF416 World Edition

B

4

3

2

5

Grégory Commeau

X-Ray T2'007

B

5

4

5

4

Renaud Ott

Hot-Bodies Cyclone TC

B

6

6

6

6

Georges Camicas-Aycardi

Tamiya TRF416

B

7

7

7

7

Paul Franceschi

Hot-Bodies Cyclone Hara Edition

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur collaboration.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.