TCC (Touring Car Championship), manche 2 Bagnes, Suisse, 14/06/2008

Edité le 23/06/2008.
Réactualisé le 23/06/2008.
Photos: NicoH, Dom91 & Georges.
Textes: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

Après deux premières manches organisées sur le circuit de Frontenex en région genevoise, c'est au tour du club de Bagnes d'organiser cette troisième manche du TCC (Touring Car Championship). En fait de troisième manche, il s'agit en réalité de la seconde, la manche du 31 mai ayant du être annulée en raison des trombes de pluie s'abattant sur Genève à cette date.

La commune de Bagnes est située en Valais, près de Verbier, célèbre station. Et comme le dit un vieux dicton tibétain: "En Valais, il fait toujours beau!". Il ne sera nullement démenti; en témoigneront les élégants coups de soleil des malheureux pilotes qui avaient oublié leur crème solaire.

L'organisation.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les bénévoles du club de Bagnes ont tout mis en oeuvre pour réserver le meilleur accueil aux pilotes qui avaient répondu présents pour cette troisième manche. On retiendra les excellentissimes pâtisseries ainsi que la raclette à la manière traditionnelle accompagné d'un vin blanc local de derrière les fagots (à consommer avec modération... malheureusement) offertes aux pilotes, qui à elles seules, valaient le déplacement!

La piste.

Même si la page gastronomique de cette journée méritait une mention spéciale, le but de cette journée était, on l'oublierait presque, de rouler.

La piste est installée chaque été sur le parking du téléphérique menant à Verbier par les bénévoles du club de Bagnes et le tracé est changé chaque année. Le goudron n'est certes pas très plat, mais avec une garde au sol de 5.5mm, aucun problème à signaler.
La portion de parking alloué permet d'avoir une ligne droite suffisamment grande et le tracé offre certaines difficultés techniques fort intéressantes, comme la chicane près podium par exemple.
Les tuyaux délimitant la piste sont vissés tous les 2.5 mètres environ. Leur souplesse relative permettait des contacts sans gros risque de casse et faisait même rebondir l'auto.

Quelques autos présentes.

Une Tamiya TA04 TRF.

Remarquée dans les stands, une Tamiya TA04 en version haut-de-gamme TRF. Son châssis, sa platine supérieure et les supports d'amortisseurs en carbone façon SSG lui donne un petit air de TRF414 qui rappellera des souvenirs aux plus anciens.

Une HPI Sprint.

Au risque de radoter, nul besoin d'un châssis coûteux pour se faire plaisir en compétition. Cette HPI Sprint est équipée néanmoins d'amortisseurs optionnels, sans doute des Yeah Racing eu égard aux couleurs des anodisations.

La X-Ray T1 de François Bossetti.

Avec son indestructible "voiture du siècle dernier" mais qu'il connait sur le bout des doigts, le local François Bossetti (connu également sur un circuit de la région pour donner des sueurs froides à des pilotes de 1/8° thermique en les doublant avec cette auto équipée de pneus mousses, d'un brushless 3.5 et d'un pack LiPo) ne se laissera pas compter sur ce circuit en finale A de la catégorie "Experts" face au leader actuel du TCC, Jean-Marc Betticher. Hormis le combo brushless et LiPo sous boîtier, seul concession à la modernité, l'abandon (mais à l'arrière seulement) de la suspension à rotules.

La X-Ray T2'008 d'Alexandre Roy.

Plusieurs astuces à remarquer sur l'auto d'Alexandre Roy. Premièrement, la plus visible, deux blocs en laiton proprement usinés permettent d'équilibrer droite-gauche sa X-Ray T2'008 avec les packs LiPo 3200mAh, sensiblement plus léger que les 4800 par exemple, ces derniers n'étant pas compatibles avec tous les châssis. Deuxièmement, le remplacement des vis de fixation des supports de triangle sur les cellules d'origine par de plus costaudes; celles d'origine ayant une fâcheuse tendance à voir leur empreinte six pans creux s'émousser rapidement.

La Hot-Bodies Cyclone Hara Edition de Paul Franceschi.

Paul Franceschi utilisait ici sur la Hot-Bodies Cyclone Hara Edition des ressorts jaunes Tamiya à l'avant et à l'arrière. On remarquera aussi l'installation de chapes d'origine X-Ray sur la partie inférieure des amortisseurs pour permettre un montage-démontage plus rapide et une liaison avec moins de jeu (quoique plus lourde) que celle d'origine.

Résultat en catégorie 1/10° électrique "Sport".

En qualification, Renaud Ott dominera les qualifications avec un16 tours en 5min14.70. Ce pilote préfèrera courir en catégorie "SuperSport" avec l'accord de la direction de course, même s'il ne disposait pas du moteur nécessaire (23 tours brushed pour la catégorie "Sport" contre brushed 19 tours ou brushless 10.5 pour le "SuperSport"). Ceci permettra des finales plus homogènes en niveau et en nombre.

Suite au passage de Renaud Ott en "SuperSport" pour les finales, c'est donc Eric Petoud qui prend la pôle en 15 tours (5min19.09), suivi de Julien De Diego (15 tours en 5min 20.55) et Daniel Caiazza (14 tours en 5min3.95. Rupert Kent sur son surprenant Tamiya TT-01 de boîte est quatrième avec14 tours en 5min5.19.

Les finales ménageront le suspens jusqu'à la fin, car elles seront successivement remportées par Rupert Kent, Eric Petoud et Julien De Diego. Mais au final ce sera Rupert Kent qui remporte la course aux points en signant deux secondes places.

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

Points en finale

1

4

Rupert Kent

Tamiya TT-01

19 [ 9 10 9 ]

2

1

Eric Petoud

X-Ray T2'007

19 [ 7 9 10 ]

3

2

Julien De Diego

/

18 [ 10 8 8 ]

4

3

Daniel Caiazza

/

15 [ 8 7 7 ]

5

8

Steve Studer

/

12 [ 4 6 6 ]

6

5

Dominique Tranquille

Tamiya TA05-R

10 [ 6 4 3 ]

7

6

Damien Gard

/

10 [ 5 5 5 ]

8

9

Gilles Schmid

Hot-Bodies Cyclone Moorespeed Edition

6 [ 2 2 4 ]

9

7

Daniel Studer

/

6 [ 3 3 0 ]

Résultat en catégorie 1/10° électrique "SuperSport".

En catégorie "SuperSport", Romain Hecq, avec un chrono de 5min19.64 sera le seul de cette catégorie à passer les 17 tours. Renaud Ott, qui a tourné en qualification en catégorie "Sport", se place avec sa Hot-Bodies Cyclone S de boîte et son moteur 23 tours avec ce temps en seconde place sur la grille! Jérémy Frey, pourtant très en forme lors de la première manche du TCC, ne pourra faire mieux qu'un 15 tour en 5min01.32, ce qui le place sur la troisième place sur la grille.

Les places en qualifications seront rigoureusement respectées lors du classement final. Romain Hecq, dopé par l'air valaisan, gagne facilement les trois finales. Renaud Ott, comblera son écart de motorisation par rapport au reste de la meute aux doigts et finira systématiquement second. Jérémy Frey montera sur la troisième manche du podium.

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

Points en finale

A

1

1

Romain Hecq

Hot-Bodies Cyclone Moorespeed Edition

20 [ 10 10 10]

A

2

2

Renaud Ott

Hot-Bodies Cyclone S

18 [ 9 9 9 ]

A

3

3

Jérémy Frey

Hot-Bodies Cyclone Moorespeed Edition

16 [ 7 8 8 ]

A

4

4

Alexandre Roy

X-Ray T2'008

14 [ 8 6 6 ]

A

5

5

Georges Camicas Aycardi

Tamiya TRF416

14 [ 6 7 7 ]

A

6

6

Rodrigo Amendoeira

Hot-Bodies Cyclone Moorespeed Edition

10 [ 5 5 5 ]

Résultat en catégorie 1/10° électrique "Open".

Jean-Marc Betticher sera le seul à passer le cap des 18 tours en qualification avec un temps de 5min15.26, mais le pilote local François Bossetti n'est vraiment pas loin avec un 17 tours en 5min 17.23. Bastien de Marco est troisième à environ cinq secondes du second.

Les finales se courront à 6 pour équilibrer la A et la B. Les finales A seront d'anthologie. François Bossetti gagne la première une seconde et demi devant Jean-Marc Betticher, qui, quant à lui, gagnera la seconde devant Daniel Archimi. Tout se jouera donc dans la troisième finale... Et ce sera JMB qui l'emportera finalement pour trois secondes, devant François Bossetti.

Nicolas Hugenin remportera la finale B, suivi de Dominique Masson et Eric Fellay.

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

Points en finale

A

1

1

Jean-Marc Betticher

Hot-Bodies Cyclone Moorespeed Edition

20 [ 9 10 10 ]

A

2

2

François Bossetti

X-Ray T1

19 [ 10 8 9 ]

A

3

4

Daniel Archimi

Hot-Bodies Cyclone Moorespeed Edition

17 [ 8 9 8 ]

A

4

6

Paul Franceschi

Hot-Bodies Cyclone Hara Edition

14 [ 5 7 7 ]

A

5

3

Bastien De Marco

Hot-Bodies Cyclone Moorespeed Edition

[ 7 5 0 ]

A

6

5

Sébastien Leuenberger

Hot-Bodies Cyclone Moorespeed Edition

[ 6 6 6 ]

B

1

3

Nicolas Huguenin

Tamiya TRF416

20 [ 10 7 10 ]

B

2

2

Dominique Masson

/

19 [ 9 10 8 ]

B

3

1

Eric Fellay

X-Ray T2'007

18 [ 8 9 9 ]

B

4

4

David Troillet

/

15 [ 7 8 7 ]

Comme évoqué précédemment, la remise des prix et son traditionnel tirage au sort sera suivi d'une excellente raclette à la façon traditionnelle (i.e. en raclant une demi-meule et non avec des poêlons) offerte par le club organisateur, arrosée d'un parfait vin blanc et suivie de pâtisseries qui ont fait l'unanimité!

Rendez-vous donc l'année prochaine sur ce même circuit pour le championnat d'été 2009!

Action!

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes: Georges.
Photos: NicoH, Dom91, Adrien & Georges.