SITCC (Swiss Indoor Touring Car Championship), Grand-Saconnex, Suisse, 19/01/2008

Edité le 26/01/2008.
Réactualisé le 27/01/2008.
Photos: Roop, Dom91 & Georges.
Textes: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

L'organisation et l'ambiance.

Comme pour la quatrième manche du championnat SITCC (Swiss Indoor Touring Car Championship), retour de nouveau dans la salle de l'école de la Tour du Grand-Saconnex pour la manche cinq organisée par le club ERMC.

Comme d'habitude, toujours une excellente ambiance à l'organisation et dans les stands. La participation progresse encore un peu.

Un ordinateur était disponible pour les pilotes et le public afin de pouvoir essayer le logiciel de simulation VRC.

Petit clin d'oeil à trois nouveaux pilotes sur ce championnat venant de France voisine, et appartenant au club de Thonon. Ce club renaît de ses cendres et compte s'investir énormément dans le tout-terrain 1/10° électrique au niveau de la ligue 9 pour cette année 2008, notamment en organisant plusieurs courses dans cette catégorie. Avis donc aux amateurs!

La piste.

Le tracé était une nouvelle fois inédit, et comme la précédente fois, un peu plus difficile qu'à l'accoutumée, bien que plus roulant, mais toujours ludique. La moquette habituelle offre un grip qui progresse au fil des courses.

A la pause de midi, deux pilotes nous ont offert une démonstration de Losi Micro-T (voir l'essai présenté sur ce même site)... qui a suscitée quelques envies parmi d'autres pilotes ;-)

Technique.

Technique châssis.

Le plateau se diversifie au fil des manches. Ainsi pouvait on voir des Hot-Bodies Cyclone dans toutes ses versions - de la version S en plastique à la dernière Moore Edition -, des X-Ray - de la T1 FOC à la dernière T2'008 -, des HPI RS4 Pro4, des Tamiya - du TT01 au dernier TRF416 -, des Corally RDX, deux Serpent S400, une Yokomo MR4 TC SD, une Schumacher Mission 2, une Team Associated TC5, et le toujours rapide prototype Dme850.

La Tamiya TRF416 d'Alexandre Amort.

Première sortie sur ce championnat du tout nouveau Tamiya TRF416. L'engin semble particulièrement bien né, car outre la correction de certains points critiqués sur les dernières versions des TRF415 (petits roulements au niveau des fusées, etc.), certains points de conception sont particulièrement soignés, surtout au niveau de la gestion du flex, très nerveux. Il semblerait que la qualité des assemblages et des matériaux (aluminium notamment) soient en progrès, mais peut-être est-ce seulement subjectif.

La Team Associated TC5 de Grégory Jury.

Ce n'est pas une nouveauté à proprement parler, car elle est sortie sur le marché depuis un certains temps déjà, mais c'est sûrement la première fois qu'une Asso TC5 roule sur ce championnat. On remarquera l'utilisation de joints toriques sous les vis de fixation à l'arrière de la platine supérieure dans le but d'assouplir l'ensemble. A ce propos, il n'est pas du tout improbable que Team Associated présente au salon de Nüremberg une version Euro de sa TC5, avec un châssis et une platine plus fine associés à une roue-libre ou peut-être un spool suite à la demande des importateurs européens. En effet, de boîte, la TC5 est plutôt destinée au marché américain (pneus mousses sur moquette à fort grip).

La Hot-bodies Cyclone Moore Edition de Jonathan Porta.

Jonathan Porta, très en forme ce week-end, avait équipé sa Hot-Bodies Cyclone de plusieurs pièces d'origine 3Racing (platine supérieure, poulies centrales, sorties de différentiel, etc.) et de courroies Excell.

La Hot-Bodies Cyclone S de Patrice Vionnet.

Patrice Vionnet roule dans ce championnat avec une Hot-bodies Cyclone S rigoureusement de boîte.

Technique moteurs.

Comme indiqué dans l'article dédié sur ce même site, les charbons d'origine du Katana (qui semblent être aussi appréciés aux USA en catégorie 19 tours) offrent un excellent compromis performance-endurance (le moteur ne devant pas être ouvert durant la course). Il convient juste de couper une des deux tresses pour éviter que le charbon ne risque de se bloquer. Certains pilotes utilisent en remplacement d'autres charbons aux compounds très proches comme les Q-Brush Corally, les Reedy Quasar, etc. Team Orion vient de commercialiser de nouveaux "spécial SITCC 23T" simple tresse (réf. ORI41024) au compound identique aux doubles tresses d'origine (réf. ORI41025).

Jean-Marc Betticher, en plus des astuces de préparation connues maintenant de tous, réalise une saignée au milieu du charbon (comme au bon vieux temps du standard 27 tours au début des années 1990) et monte des ressorts Team Orion 135°. Selon lui, "Le feeling est légèrement différent. C'est moins punchy et il prend un peu plus de tour. L'opération est délicate. Il faut faire d'abord une saignée et coupé ensuite en biseau. Attention, je rappelle que la moindre fausse manip et le charbon est mort. Ceci n'est pas une obligation, car on arrive dans le détail et le feeling n'est pas une chose commune à tous. Certains veulent du boost, d'autres moins.".

Technique accus.

Une grosse majorité des pilotes (à vue d'oeil, plus de 80%) ont opté pour les accus LiPo sous boîtier - Team Orion/Peak en version 3200, 3600 et 4800mAh.

En accus NiMH ou plus rares NiCd, du classique (IB4200, EP4200 ou 4600) et des packs en sticks d'origines diverses.

Technique Pneus.

Quelques compléments d'informations par rapport à ce qui avait déjà été écrit dans le précédent reportage aux sujets des traitements à pneus (odorless bien sûr). Bien sûr, les appréciations diffèrent d'un pilote à l'autre et ne concernent que les pneus de ce championnat (Team Orion/HB 35 montés et collés), assez durs. Mais en faisant une synthèse, certes subjective, entre ces appréciations et celles de l'auteur de cette article, on peut sans trop se tromper dire ceci:

  • Le Team Orion Violet offre un bon compromis entre motricité, grip latéral et facilité d'utilisation, à conseiller aux pilotes débutants ou à ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête. C'est le produit le plus utilisé. Il semblerait que celui-ci marche encore mieux si on nettoie ses pneus entre les manches avant traitement (obligatoire, car le pneu s'encrasse à chaque run) non pas avec du spray nettoyant moteur ou nettoyant frein mais avec le produit de traitement lui-même. A ce sujet, les produits nettoyant moteur (ou nettoyant frein pour voiture à l'échelle 1) ne donnent pas tous les mêmes résultats, les plus appréciés semblant être les produits Würth et Motorex.
  • Le Corally TC2 "Jack the Gripper" est très peu utilisé, mais semble offrir lui aussi un bon compromis entre motricité, grip latéral et facilité d'utilisation. Surtout utilisé par les débutants.
  • Le Fish, habituellement considéré comme miraculeux sur la moquette (comme par exemple sur les Take-Off CS27, les Sorex 28 ou 32), est piégeur avec les pneus imposés dans ce challenge. Si l'accroche latérale est perçue comme bonne et le comportement obtenu est facile, le chrono n'est pas bon du tout. La faute à une motricité prise en défaut, phénomène que certains pilotes attribuent à tort à une motorisation faiblarde.
  • Les LRP Top Grip Carpet 2 et Corally TC4 Jack The Carpet semblent parmi les traitements disponibles dans le commerce être ceux qui offrent la meilleure motricité (au détriment du grip latéral, donc il ne s'agit pas forcément du meilleur choix pour les pilotes débutants ou si le réglage de l'auto est perfectible). Aux yeux de l'auteur de cet article, le LRP Top Grip Carpet 2 (qui est de plus en plus utilisé sur ce challenge) a parfois tendance à engluer l'auto, le Corally TC4 Jack The Carpet donnant une voiture plus réactive - et parfois un peu délicate- , sans perdre en motricité semble-t'il. Ce dernier a la préférence de l'auteur de cet article pour le moment.
  • Autre produit apparu récemment sur les tables, le MuchMore bleu, qui semble offrir une excellente motricité, au détriment du confort de pilotage - peut-être pas le meilleur choix si les doigts ne suivent pas. Pas encore essayé par l'auteur de cet article.
  • Autres nouveaux challengers, les produits JRP Racing (à ne pas confondre avec LRP), des produits d'origine allemande peu connus en France et en Suisse romande, mais forts appréciés semble-t'il en Allemagne et en Suisse allemande. La gamme, destinée aux pneus mousses et aux caoutchouc sur moquette est composée de trois produits odorless, le G1, le G2 et le G3. Le G3 est celui qui offre le plus de grip (latéral) et est plus particulièrement destiné aux moquettes glissantes, comme elles peuvent l'être parfois lors du training du matin et des toutes premières manches de qualification. Le G2 est à utiliser lorsque le grip commence à monter, car il offre encore pas mal de grip en engluant moins la voiture. Le G1 est la suite logique, lorsque la moquette présente un bon grip, pour ne pas ralentir l'auto. Pas encore assez de recul et d'essais pour le moment, mais le G2 par exemple, est un peu moins rapide que le LRP Top Grip Carpet 2, mais plus facile et plus constant sur les six minutes.
  • Les produits RC Edge, curieusement, ne marchent absolument pas avec ses pneus.

Bref, chacun a sa solution et il n'y a pas une seule vérité. Par contre, une seule constante, il faut bien nettoyer ses pneus avant de remettre du traitement pour la manche suivante, que ce soit avec du spray moteur, du spray nettoyant frein ou du produit de traitement lui même.

Les quelques rares pilotes qui optaient pour les couvertures chauffantes chauffaient très modérément, autour de 40-50°C, en insérant un morceau de papier ménage pour un chauffage plus homogène.

Technique Carrosserie.

En catégorie "Amateurs", Jonathan Porta testait (avec succès) une carrosserie Altis d'origine Blitz (Titan Precision Model), aux formes et volumes assez différents des productions habituelles. Fort intéressante...

Résultats en catégorie "Amateurs".

En catégorie "Amateurs", deux pilotes se dégagent du lot, en l'occurrence Daniel Benito (avec un 31 tours en 6min02.87) et Jonathan Porta (en 31 également en 6min05.70). Cependant, la concurrence n'est pas finalement pas si loin et les temps sont très serrés sur cette piste où la moindre faute fait très rapidement perdre beaucoup de place.

Place

Prénom Nom

Temps

Châssis

1

Daniel Benito

31/ 6min02.87

X-Ray T2'007

2

Jonathan Porta

31/ 6min05.70

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

3

Jérémy Frey

30/ 6min00.14

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

4

Alexandre Roy

30/ 6min03.34

X-Ray T2'007

5

Stéphane Reverdy

30/ 6min04.36

X-Ray T2'007

6

Gérald Andrini

30/ 6min06.40

Yokomo MR4-TC SD

7

Renaud Ott

30/ 6min08.56

Hot-Bodies Cyclone S

8

Sergio Ramos

30/ 6min11.07

Corally RDX

9

José Arza

29/ 6min00.68

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

10

Jérôme Régnier

29/ 6min02.28

Schumacher Mission 2

11

Loïc Volpe

28/ 6min01.56

Hot-Bodies Cyclone Black

12

Thierry Morandi

28/ 6min03.34

Tamiya TRF415 MSXX

13

Du Pasquier Denis

28/ 6min09.59

/

14

Grégory Jury

28/ 6min09.84

Team Associated TC5

15

Rodrigo Amendoeira

28/ 6min09.98

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

16

Gégoire Du Pasquier

28/ 6min13.07

/

17

Richard Ros

27/ 6min07.03

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

18

Voegtli Dominique

26/ 6min08.45

X-Ray T2'007

19

Dominique Tranquille

26/ 6min11.80

X-Ray T1 FK05

20

Salvatore Mami

25/ 6min04.13

Hot-Bodies Cyclone Black

21

Kohler Matthias

25/ 6min11.98

Tamiya TT01

22

André Degenève

24/ 6min20.27

HPI RS4 Pro4

23

Voegtli Mario

22/ 6min07.57

Hot-Bodies Cyclone avec châssis 3Racing

24

Antoine Lamouille

21/ 6min09.77

Hot-Bodies Cyclone S

25

Vionnet Patrice

21/ 6min25.65

Hot-Bodies Cyclone S

26

Jolan Lamouille

19/ 5min39.02

Hot-Bodies Cyclone S

Course 1 / Finale A.

Résultats:

Stéphane Reverdy est contraint à l'abandon au bout de quatre minutes environ. Renaud Ott, remonté de la septième place sur la grille, remonte jusqu'à la première place du peloton pour la conserver jusqu'au terme des six minutes de course. Daniel Benito, pourtant beaucoup plus rapide au tour, mais moins régulier, finira second. En troisième et quatrième places, on trouve respectivement Jérémy Frey et Jonathan Porta, très proches de deux premiers. Ces deux-là seront à surveiller lors de la seconde manche.

1. Renaud Ott
2. Daniel Benito
3. Jérémy Frey
4. Jonathan Porta
5. Alexandre Roy
6. Sergio Ramos
7. Gérald Andrini
8. Stéphane Reverdy

Course 1 / Finale B.

Résultats:

Grégory Jury sera contraint à l'abandon dès la fin de son premier tour, suivi de Thierry Morandi au tour numéro 10 et de Denis Du Pasquier au bout de quatre minutes. Cette première finale B sera dominée par Loïc Volpe et Jérôme Régnier, et le duel tournera de peu à l'avantage de ce dernier.

1. Jérôme Régnier
2. Loïc Volpe
3. José Arza
4. Grégoire Du Pasquier
5. Rodrigo Amendoeira
6. Du Pasquier Denis
7. Thierry Morandi
8. Grégory Jury

Course 1 / Finale C.

Résultats:

Afin de rendre les "petites" finales plus intéressantes, les pilotes ont été répartis de façon plus homogène entre la finale C et D, d'où la présence de cinq pilotes dans cette finale C au lieu de huit.
Dominique Tranquille gagne cette finale, suivi à un tour environ de Richard Ros et Voegtli Dominique.

1. Dominique Tranquille
2. Richard Ros
3. Voegtli Dominique
4. Salvatore Mami
5. Kohler Matthias

Course 1 / Finale D.

Résultats:

Antoine Lamouille remporte cette première manche de finale D devant Voegtli Mario et Vionnet Patrice.

1. Antoine Lamouille
2. Voegtli Mario
3. Vionnet Patrice
4. André Degenève
5. Jolan Lamouille

Course 2 / Finale A.

Résultats:

.Lors de cette seconde finale A de la catégorie "Amateurs", Jonathan Porta et Jérémy Frey offriront au public une course de folie, à multiples rebondissements tout au long des six minutes de course. Tout se jouera dans les dernières secondes de courses, et ce sera finalement Jonathan Porta qui montera sur la plus haute marche du podium de cette course 10.

1. Jonathan Porta
2. Jérémy Frey
3. Daniel Benito
4. Alexandre Roy
5. Renaud Ott
6. Gérald Andrini
7. Sergio Ramos
8. Stéphane Reverdy

Course 2 / Finale B.

Résultats:

Grégoire Du Pasquier et Jérôme Régnier seront contraint à l'abandon avant la mi-course. Loïc Volpe effectuera une jolie remontée (car parti de l'avant-dernière place sur la grille de départ en raison de sa seconde place lors de la première finale) et se placera en tête. José Arza et Grégory Jury se livreront un duel pour la seconde place, qui finira à l'avantage du premier.

1. Loïc Volpe
2. José Arza
3. Grégory Jury
4. Du Pasquier Denis
5. Thierry Morandi
6. Rodrigo Amendoeira
7. Jérôme Régnier
8. Grégoire Du Pasquier

Course 2 / Finale C.

Résultats:

Dominique Tranquille remonte de la dernière place sur la grille à la première place. Derrière, Kohler Matthias se défend bien avec sa Tamiya TT01 et finira à la seconde place de cette seconde finale B.

1. Dominique Tranquille
2. Kohler Matthias
3. Voegtli Dominique
4. Richard Ros
5. Salvatore Mami

Course 2 / Finale D.

Résultats:

André Degenève remporte cette seconde finale D devant Voegtli Mario et Vionnet Patrice.

1. André Degenève
2. Voegtli Mario
3. Vionnet Patrice
4. Antoine Lamouille
5. Jolan Lamouille

Podium de la première course en catégorie "Amateurs".

Podium de la seconde course.

Résultats en catégorie "Experts".

En catégorie "Experts", ça tourne vraiment très vite et les places en A coûtent chères. Trois pilotes passeront la barre des 34 tours, avec Jean-Marc Betticher, puis à quatre secondes, Bastien De Marco et Walter Pollet-Villard à six secondes environ. Le reste du peloton est en 33 tours sauf Steve Matthey qui échappe de peu à la finale B. Contre-performance de Daniel Archimi, plus habitué aux toutes premières places, aux prises avec une voiture trop délicate.

Place

Prénom Nom

Temps

Châssis

1

Jean-Marc Betticher

34/ 6mmin04.32

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

2

Bastien De Marco

34/ 6mmin08.43

Prototype Dme 850

3

Walter Pollet-Villard

34/ 6mmin10.82

Serpent S400

4

Alexandre Amort

33/ 6mmin01.93

Tamiya TRF416

5

Chamicham Dassanayake

33/ 6mmin04.64

X-Ray T2'008

6

Fabien Fragnière

33/ 6mmin04.98

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

7

Adrien Duborgel

33/ 6mmin10.09

X-Ray T2'007

8

Steve Matthey

32/ 6mmin00.49

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

9

Arnaud Buffat

32/ 6mmin01.37

X-Ray T2'007

10

Daniel Archimi

32/ 6mmin01.91

Hot-Bodies Cyclone Hara Edition

11

François Bossetti

32/ 6mmin02.73

X-Ray T1 FK FOC

12

Paul Franceschi

32/ 6mmin03.13

Hot-Bodies Cyclone Hara Edition

13

Olivier Beining

32/ 6mmin03.40

Corally RDX

14

Yann Gradelet

32/ 6mmin07.65

X-Ray T2'008

15

Nicolas Crausaz

32/ 6mmin08.08

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

16

Raffael Tolotta

32/ 6mmin08.22

X-Ray T2'008

17

Nicolas Huguenin

31/ 6mmin01.81

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

18

Juan Cachafeiro

31/ 6mmin01.99

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

19

Georges Camicas Aycardi

31/ 6mmin08.16

Hot-Bodies Cyclone Surikarn Edition

20

Jérémy Betend

30/ 6mmin10.52

Serpent S400

Course 1 / Finale A.

Résultats:

Jean-Marc Betticher s'envole en tête, suivi à quelques encablures de Bastien de Marco et de Walter Pollet-Villard. A signaler la jolie remontée de Steve Matthey, parti du fond de la grille et qui finira à la quatrième place dans cette manche.

1. Jean-Marc Betticher
2. Bastien De Marco
3. Walter Pollet-Villard
4. Steve Matthey
5. Alexandre Amort
6. Fabien Fragnière
7. Chamicham Dassanayake
8. Adrien Duborgel

Course 1 / Finale B.

Résultats:

Daniel Archimi, ne trouvant pas de solution aux problèmes de son auto, ne prendra pas le départ des finales. Arnaud Buffat survolera cette finale B, et finira avec un tour d'avance sur Paul Franceschi, aussi rapide sur son meilleur tour, mais un peu moins régulier. François Bossetti est troisième.

1. Arnaud Buffat
2. Paul Franceschi
3. François Bossetti
4. Olivier Beining
5. Yann Gradelet
6. Raffael Tolotta
7. Nicolas Crausaz
8. Daniel Archimi

Course 1 / Finale C.

Résultats:

Suite à un problème technique, Jérémy Betend sera contraint à l'abandon dès le neuvième tour. Nicolas Huguenin se détache de ses deux autres poursuivants et remporte cette première finale.

1. Nicolas Huguenin
2. Juan Cachafeiro
3. Georges Camicas Aycardi
4. Jérémy Betend

Course 2 / Finale A.

Résultats:

L'ordre de la grille de départ est l'inverse de l'ordre d'arrivée de la course précédente. Adrien Duborgel part donc en premier et Jean-Marc Betticher en dernière place. Ce dernier remontera ses poursuivants un à un pour atteindre la première place. Chamicham Dassanayake, beaucoup plus véloce que dans la première manche (deux tours de plus sur six minutes), tirera avantage de ce mode de départ et finira second. Steve Matthey montera sur la troisième marche du podium.

1. Jean-Marc Betticher
2. Chamicham Dassanayake
3. Steve Matthey
4. Bastien De Marco
5. Alexandre Amort
6. Adrien Duborgel
7. Walter Pollet-Villard
8. Fabien Fragnière

Course 2 / Finale B.

Résultats:

Les premières places se joueront entre Nicolas Crausaz, un pilote de plus en plus rapide depuis quelques temps, Paul Franceschi et François Bossetti. Ce dernier tirera son épingle du jeu et remporte cette seconde finale B.

1. François Bossetti
2. Paul Franceschi
3. Nicolas Crausaz
4. Raffael Tolotta
5. Olivier Beining
6. Yann Gradelet
7. Arnaud Buffat
8. Daniel Archimi

Course 2 / Finale C.

Résultats:

Nicolas Huguenin et Georges Camicas-Aycardi prennent le large dès les premiers instants de la course. Cependant ce dernier commet quelques fautes et ceci permet à Nicolas Hugenin de s'échapper dès la mi-course et de remporter cette seconde finale C.

1. Nicolas Huguenin
2. Georges Camicas-Aycardi
3. Jérémy Betend
4. Juan Cachafeiro

Podium de la première course en catégorie "Experts".

Podium de la seconde course.

Pour ne pas changer les bonnes habitudes, la remise des prix sera l'occasion d'un tirage au sort parmi les pilotes présents pour gagner des cadeaux sympathiques (petits avions et hélicoptères R/C, ressorts, jantes, moteurs, autocollants, charbons, etc.)

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Différentes vidéos:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes: Georges.
Photos de Roop, Dom91 & Georges.