Championnat suisse Touring 1/10° électrique, manche 4, Langenthal, 16-17/08/2008.

Edité le 08/09/2008.
Réactualisé le 10/09/2008.
Textes & photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Introduction.

La quatrième manche du championnat suisse (qui en compte cinq, la dernière ayant lieu à Frontenex, près de Genève en septembre - reportage à venir) a été organisée par le club MRCL à Langenthal, commune suisse du canton de Berne. 18 pilotes en catégorie "Amateurs" et 44 en catégorie "Experts" s'y étaient donc donnés rendez-vous en cette mi-août pour en découdre.
Malgré des prévisions météorologiques plus que pessimistes, le temps fut fort agréable lors de ce week-end.

La piste.

Le warm-up de la semaine précédente (voir le - court - reportage sur ce même site) avait permis aux pilotes présents de découvrir le tout nouveau revêtement de la piste. Procurant un grip important (rare pour un revêtement neuf), il est d'un noir mat profond inhabituel, ressemblant fort au bitume isolant pour toit. Depuis le warm-up, la visibilité au niveau du "giratoire de la mort" avait été fort heureusement améliorée, mais restait certainement le passage technique le plus difficile de cette piste, un mauvais enchaînement à ce niveau, et c'était par paquet que les dixièmes se perdaient. "Giratoire", car cette piste doit également servir à l'initiation à la conduite, comme en témoignent ce giratoire, les lignes blanches, les cédez-le-passage.... Piste très intéressante d'un point de vue technique, mais certains pilotes auront du mal à trouver de suite la bonne trajectoire.

Le club MRCL (Modell Rennsport Club Langenthal) bénéficie de jolies infrastructures, tel un club-house, une cabine, un podium spacieux...

Règlement.

Petit rappel sur le règlement du championnat suisse, qui comprend deux catégories:

  • Le Touring électrique Standard, où les pneus (Take-Off CS-27 sur jantes blanches 24mm montés-collés) et le moteur (Team Orion 19x2 avec roulements ORI20053) sont imposés. Côté batterie, le 5 éléments uniquement est de mise (avec un ratio de 5.0 max. imposé en outdoor et de 5.5 en indoor). Les accus doivent être conformes à la liste EFRA, et avoir une capacité indiquée de 4200mAh maximum.
  • Le Touring électrique Expert, où les pneus (Take-Off CS-27 sur jantes blanches 24mm montés-collés), motorisation libre (brushed ou brushless) et batterie 5 éléments (suivant liste EFRA bien sûr).

Les pneus sont fournis avec l'inscription (20.00CHF pour l'inscription et 50.00CHF pour les pneus). Ils sont naturellement marqués (comme le châssis d'ailleurs) et un seul train est autorisé pour la course proprement dite (exception faite des essais bien sûr). Pour le reste du règlement, la plupart des spécifications suivent l'EFRA.

Le samedi était laissé en essais libres, réglementés par un système de magnets pour établir des tranches horaires. Des essais contrôlés par série seront faits en fin d'après-midi pour laisser place à la course le dimanche.

Techniques châssis.

Le plateau du championnat suisse reste toujours varié en terme de châssis. Pas de recensement précis, mais les trois châssis en force sont la X-Ray T2'008, la Tamiya TRF416 et la Hot-Bodies Cyclone. Ont été également aperçus dans les stands plusieurs Schumacher Mi3, des Robitronic Avid (au moins deux ou trois), des Team Associated TC5, des Yokomo MR4-TC BD (une au moins), quelques Serpent S400, des Tamiya TA05 (en version de base, R ou IFS), une ou plusieurs Kyosho TF-5 Stallion (sous réserve). Aucune Team Magic E4, le seul pilote représentant la marque étant retourné sur un châssis qu'on qualifiera pudiquement de plus conventionnel après la fermeture surprise de Team Magic Europe après seulement quatre mois d'activité. Bonne représentativité de ce qui est disponible sur le marché actuel malgré le fait que certaines des marques citées soient peu ou pas importées en Suisse.

Quelques autos présentes.

La Tamiya TA05 IFS Full options d'Andi Frattaroli.

L'auto la plus singulière du plateau était certainement la Tamiya TA05 IFS Full options d'Andi Frattaroli. Cette version IFS du TA05, étonnante avec ses suspensions inboard à l'avant existe maintenant en deux versions, une de base et une version optionnée dite "R". La version photographiée ici bénéficie de nombreuses options en aluminium anodisé bleu d'origine diverses (3Racing, Yeah Racing, Square...), dont la plus radicale est l'adoption d'un châssis en carbone et de cellules en aluminium. Pas forcément utile niveau performances, mais un propriétaire très heureux de sa machine.

La Serpent S400 de Schäfer Tamar.

Une des quelques Serpent S400 du plateau. Selon son pilote, très dur de trouver des pièces détachées pour cette auto en ce moment... La délocalisation récente de Serpent en Asie n'y est sans doute pas étrangère.

Le Tamiya TRF416 d'Edgar Lindnauer.

Sur le Tamiya TRF416 d'Edgar Lindnauer, on remarquera la suppression de la pièce en aluminum reliant la direction à la platine supérieure et son remplacement par une pièce en carbone (découpée dans un vieux châssis de TRF415), ainsi que les porte-fusées arrières et le palonnier de servo en aluminium d'origine Square.

La X-Ray T2'007 de Uelesik Serdar.

La Hot-Bodies Cyclone MooreSpeed de Fankhauser Daniel.

Daniel Fankhauser (qui n'est autre que le fondateur de FSS - Fankhauser Speedsecrets, importateur Nosram, Team Wave et X-Factory pour la Suisse) roule avec une HB Cyclone MooreSpeed équipée d'amortisseurs fluorine Tamiya.

La X-Ray T2'008 de Philip Tschupp.

La X-Ray T2'008 quasiment de boîte de Philip Tschupp, champion suisse 2008 en catégorie "Amateurs".

La Corally RDX Phi de James Daniel.

La Corally RDX Phi de James Daniel, impressionnante d'efficacité sur cette piste technique. A remarquer ses packs câblés en 3+2, une disposition qui séduit de plus en plus de pilotes. Plus efficace (dans le cas d'un châssis pour 6 éléments) que la disposition toute arrière et chargeant moins le train avant que la disposition tout en avant, elle offrirait beaucoup de "corner speed". Ici cependant, le vainqueur de cette quatrième manche en catégorie "Experts" choisira la position tout en avant.

La Team Associated TC5 de Philippe Gross.

Outre l'utilisation de chapes blanches JConcept et d'amortisseurs d'origine Tamiya et l'adoption d'un spool Jasmin, Philippe Gross avait recoupé les cellules de sa TC5 (rapidement selon ses propres aveux à la Dremel le samedi soir à l'hôtel, la finition suivra après cette course), convaincu par les essais menés par Lars Weisskopf. Cette modification permet d'avoir un "flex" plus "propre" sans recourir aux joints toriques sous les vis de la cellule arrière.

La X-Ray T2'008 de Lukas Bürgin.

La X-Ray T2'008 de Lukas Bürgin, troisième de la finale A en catégorie "Amateurs".

Technique moteurs.

En catégorie "Amateurs", rien de bien spécifique à signaler, les moteurs étant imposés, tout comme les charbons et les ressorts, et les recettes de préparation maintenant connus de tous. Seuls les pilotes les plus pointus descendront le diamètre du collecteur au tour. La performance sera à rechercher plutôt du côté des accus (chargés à fort ampérage), de la liberté de la transmission et de la motricité. Les pilotes les plus rapides cherchaient bien sûr à se rapprocher le plus possible du rapport maximum de 5.00 imposé. La qualité du variateur électronique joue également un grand rôle, malgré ce que certains pourraient croire avec un "petit" moteur. Il doit être également pas très ancien, les composants passant moins bien la puissance en vieillissant...

En catégorie "Experts", la motorisation brushless fait l'unanimité. Aucun moteurs brushed n'était présent semble-t'il dans cette catégorie. Les brushless devaient être pour la plupart des 3.5, les plus raisonnables ayant plutôt optés pour du 4.0 si problème d'autonomie. Beaucoup de marques présentes, Team Orion, LRP, Nosram, Novak, SpeedPassion, Corally, par contre, côté contrôleur, les jumeaux LRP/Nosram font carton plein.

Techniques accus.

Quasiment que des "piles" bleus ou rouges dans les stands. Rouges comme les EP, en 4200 en catégorie "Amateurs" et en 4600 en catégorie "Experts", principalement issus du trieur suisse Boomerang - très satisfait de ses résultats aux derniers championnats d'Europe en Espagne - mais aussi pas mal de Corally. Bleus comme les Team Orion 4200 SHO en version EFRA, appréciés en catégorie "Amateurs" pour leur robustesse et leur faible résistance interne, mais par contre à l'autonomie juste en catégorie "Expert" avec les grosses motorisations.

Techniques carrosseries.

La Mazda Speed Protoform est reine, suivi de peu par la Mazda 6 (toujours en Protoform) en terme de popularité. Quelques Protoform Stratus 3 aussi. On a aussi pu cependant voir quelques carrosseries plus "exotiques" comme des Protoform Stratus 1 et 2.0 en catégorie "Amateurs" qui offre très peu de trainée par rapport aux carrosseries plus modernes, au détriment de la directivité et de l'appui, surtout en diminuant et perçant l'aileron.

Autres.

Un représentant de l'importateur HRC (distribuant en Suisse et/ou en Allemagne diverses marques telles que Team Associated, Novak, Team Trinity, Venom Racing, Proline, Protoform Racing, etc.) profita de la présence de notre appareil photo pour présenter quelques news de chez Venom, dont un sac radio, un sac de transport à roulettes et un chargeur multi-fonction, livré avec câblage et alimentation, et à un prix annoncé très compétitif.

Résultat en catégorie "Amateurs".

Les qualifications étant au nombre de quatre, elles seront aux points dans les deux catégories.

Lors du premier round, le favori, Philip Tschupp, annonce la couleur et signe un 16 tours en 05:06.131. Il est suivi de Bürgin Lukas (16 tours en 05:07.077), Schweizer Christoph (16 tours en 05:08.838) et Eggimann Stefan (16 tours en 05:10.354).
Eggimann Stefan sera le premier dans cette catégorie à passer les 17 tours avec un temps de 05:09.936 lors du second round. Derrière, tous en 16 tours, on trouve Bürgin Lukas (temps: 05:01.762), Tschupp Philip (05:02.690) et Loïc Volpé (05:07.232 ).
Deux 17 tours seront signés lors du troisième round par Tschupp Philip (avec un temps de 05:15.703) et Eggimann Stefan (en 05:18.382). Volpé Loïc est troisième avec un 16 en 05:05.612.
Second 17 tours pour Eggimann Stefan avec un temps de 05:17.228. Derrière, en 16 tours se trouvent Schweizer Christoph (en 05:05.078) et en Bürgin Lukas (en 05:05.296).

La première finale sera riche en rebondissement, et sera finalement remporté par le pilote local Eggimann Stefan, suivi de près par Tschupp Philip et Bürgin Lukas.
La seconde sera elle très serrée. Elle sera remportée par Tschupp Philip, suivi à moins d'une seconde de Eggimann Stefan, puis de Bürgin Lukas. Derrière, c'est encore plus serré, car Frischknecht Marc, Schweizer Christoph et Camicas-Aycardi Georges se tiennent en 6/10° de seconde!
Bürgin Lukas remporte la troisième finale (trois finales, trois vainqueurs différents) suivi à quatre secondes environ de Tschupp Philip et, à deux secondes encore, de Frischknecht Marc.

La finale B sera remportée par Kaefer Michael, suivi de Brunner Jonas et Frattaroli Andres.

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

Points

A

1

1

Eggimann Stefan

X-Ray T2'008

1:10, 2:9 [3:4]

A

2

2

Tschupp Philip

X-Ray T2'008

2:10, 1:9 [3:9]

A

3

3

Bürgin Lukas

X-Ray T2'008

3:10, 2:8 [1:8]

A

4

6

Frischknecht Marc

/

3:8, 2:7 [1:7]

A

5

4

Schweizer Christoph

Tamiya TRF416

3:7, 2:6 [1:4]

A

6

8

Camicas-Aycardi Georges

Tamiya TRF416

3:6, 2:5 [1:1]

A

7

7

Helbach Stephan

Tamiya TRF416

1:6, 3:5 [2:4]

A

8

5

Volpé Loïc

X-Ray T2'007

1:5, 3:2 [2:1]

A

9

9

Wittmann Sacha

/

3:3, 1:3 [2:3]

A

10

10

Tumert Stein

/

1:2, 2:2 [3:1]

B

11

11

Kaefer Michael

/

/

B

12

12

Brunner Jonas

/

/

B

13

14

Frattaroli Andres

/

/

B

14

17

Rieder Martin

/

/

B

15

13

Vogel Pascal

/

/

B

16

16

Brechbühler Marcel

/

/

B

17

15

Burkhard Florian

/

/

B

18

18

Wüthrich Natascha

/

/

Résultat en catégorie "Experts".

Premier round de qualification, huit pilotes atteignent les 21 tours. Les trois premiers sont, dans l'ordre, Rigert Mario (avec un temps de 05:08.170), James Daniel (05:08.831) et Lnenicka Ronny (05:08.929).
Lors du second round, James Daniel reprend la pôle avec un 21 tours en 05:06.118. Juste derrière se placent les deux frères Lnenicka, Sacha (en 05:07.340) et Ronny (en 05:08.164).
James Daniel confirme lors du troisième round sa bonne forme avec un 21 tours en 05:05.447, suivi de Rigert Mario (21 tours en 05:06.409) et Lnenicka Ronny (21 tours en 05:07.797).
Lors de la dernière manche de qualification, les pilotes améliorent encore, Rigert Mario avec un 21 tours en 05:04.770, James Daniel en 05:04.799 et Huber Philipp en 05:07.161.

Le poleman Rigert Mario se fera passer par le second, James Daniel, très à l'aise sur cette piste. Ensuite, James Daniel réussira à se maintenir en tête durant les cinq minutes de la première finale, et passera en premier la ligne d'arrivée, devant les deux frères Lnenicka, Sacha et Ronny.
Même scénario lors de la seconde manche, qui verra ces trois protagonistes arriver dans le même ordre que lors de la première manche.

Ayant remporté cette quatrième manche du championnat suisse, James Daniel préfèrera ne pas rouler dans la troisième manche. Rigert Mario remporte cette dernière manche, juste devant Lnenicka Sacha et Lnenicka Ronny.

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

Points

A

1

2

James Daniel

Corally RDX Phi

2:10, 1:10 [3:0]

A

2

3

Lnenicka Sacha

X-Ray T2'008

2:9, 1:9 [3:9]

A

3

1

Rigert Mario

X-Ray T2'008

3:10, 2:7 [1:6]

A

4

4

Lnenicka Ronny

X-Ray T2'008

2:8, 1:8 [3:8]

A

5

5

Huber Philipp

Corally RDX Phi

1:7, 3:7 [2:5]

A

6

6

Bösiger Marc

Corally RDX Phi

2:6, 1:5 [3:3]

A

7

8

Strittmatter Martin

Corally RDX Phi

3:6, 2:4 [1:3]

A

8

7

Weisskopf Lars

Team Associated TC5

3:5, 2:3 [1:1]

A

9

10

Meier Matthias

X-Ray T2'008

3:4, 1:4 [2:1]

A

10

9

Zünd Sven

Robitronic Avid

2:2, 1:2 [3:2]

B

11

11

Bui Khounmy

Tamiya TRF416

/

B

12

14

Kuriger Sandro

/

/

B

13

13

Dobler Reto

Hot-Bodies Cyclone TC

/

B

14

12

Leuenberger Sébastien

Hot-Bodies Cyclone TC

/

B

15

15

Merminod Olivier

Corally RDX Phi

/

B

16

19

Vogt Patrick

/

/

B

17

18

Fankhauser Daniel

Hot-Bodies Cyclone MooreSpeed

/

B

18

20

Marocco Renato

/

/

B

19

16

Gubler Pascal

/

/

B

20

17

Archimi Daniel

Hot-Bodies Cyclone TC

/

C

21

26

Schäfer Tamar

Serpent S400

/

C

22

25

Gross Philippe

Team Associated TC5

/

C

23

30

Graf Claudio

Tamiya TRF416

/

C

24

22

Hecq Romain

Hot-Bodies Cyclone TC

/

C

25

27

Trottmann John

/

/

C

26

23

Uelesik Serdar

X-Ray T2'007

/

C

27

24

Duborgel Adrien

X-Ray T2'008

/

C

28

28

Nagel Thomas

/

/

C

29

29

Manzo Luigi

/

/

C

30

21

Widmer Fabian

/

/

D

31

34

Dassanayake Chaminda

X-Ray T2'008

/

D

32

31

Näf Kurt

/

/

D

33

39

Del Monego Simon

/

/

D

34

38

Gairing Armando

/

/

D

35

36

Hämmerli Adrian

/

/

D

36

37

Fonzar Emanuele

/

/

D

37

32

Willinger Markus

/

/

D

38

35

Weber Philippe

/

/

D

39

33

Heubi Markus

/

/

D

40

40

Schluep Patrick

/

/

E

41

41

Koch Michi

/

/

E

42

42

Loosli Marc

/

/

E

43

43

Lindauer Edgar

/

/

E

44

44

Meile Jérome

/

/

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.