Quatrième et dernière manche du championnat genevois outdoor 2007 à Frontenex, Suisse, 22/09/2007

Edité le 23/09/2007.
Réactualisé le 27/09/2007.
Photos: Dom91 &Georges.
Textes: Georges.

L'organisation.

Le club ERMC a organisé en cette fin septembre la quatrième et dernière manche du championnat genevois outdoor sur la piste du GMC (Genève Model Car) situé à Frontenex, à Genève. Malgré une fréquentation qui reste relativement faible et quelques absents pour raison de championnat de France se déroulant à Manspach aux mêmes dates, on trouve toujours une très bonne ambiance dans les stands et sur la piste. Les absents ont eu plus que jamais tord.

Le championnat d'été en extérieur va céder sa place dès le mois prochain au championnat d'hiver en intérieur qui aura lieu sur sept manches en trois lieux différents. Par rapport à l'année passée, le règlement technique qui donnait toute satisfaction (moteur 23 tours et accus LiPo 7.4V sous coque dure ou NiCd et NiMH 5 ou 6 éléments) est en grande partie conservé (sauf concernant les pneus, qui seront un grade plus dur, mais avec des inserts plus mous et avec plus d'air-gap), la formule va évoluer pour encore plus de fun.

La piste.

Des volontaires du club avaient pulvérisé la piste au Cola pour augmenter le grip la veille de la course. Ceci combiné au fait que la piste était moins poussiéreuse qu'à l'accoutumée procurait un grip plus élevé que d'habitude. Le tracé, inédit, était assez déroutant au début, mais au final très plaisant une fois qu'on avait pris le coup. Le sens de rotation était horaire.

Technique châssis.

Malgré le faible nombre relatif de pilotes, pas mal de choses intéressantes à se mettre sous la dent de ce côté.

Hot-Bodies.

La marque américano-nipponne était la plus représentée dans les stands, avec une Cyclone en versions de base S, Black, Hara, Surikarn ou Moore.

Sur la version Moore de Sébastien Leuenberger qui roulait en brushed 12 tours avec LiPo, on notera de subtils détails de préparation comme la présence d'une vis sans tête reliant le renvoi de direction à la platine supérieure (pour minimiser le tweak) et la présence d'une mini-platine arrière 3Racing (que certains pilotes retaillent encore pour gagner plus de flex).

Jonathan Porta avait entièrement équipé sa Cyclone de pièces en carbone type SSG d'origine 3Racing, donnant un look radicalement différent à cette auto.

On notera aussi la présence de courroies blanches d'origine Excell, qui se veulent plus souples que celles d'origine (donc théoriquement meilleur rendement, même si elles se montrent un peu justes avec de gros moteurs).

On voit de plus en plus ces courroies blanches dans les stands, plus pour des raisons économiques que pour des raisons véritablement techniques. Malheureusement pour ce pilote, son auto sera fortement endommagée suite à une perte radio en fin de ligne droite.

Ce douloureux accident aura néanmoins permis de constater que le carbone SSG de 3Racing est d'une qualité assez moyenne... Et que les découpes sont légèrement différentes à certains endroits.

Tamiya.

Deux châssis Tamiya étaient présents.

Le premier est le TT01 en version R semble-t'il de Daniel Tranquille. Cette auto semble robuste et son comportement sur la piste tout-à-fait honorable en comparaison de châssis plus orientés compétition. Preuve s'il en était encore besoin qu'on peut se faire plaisir en compétition avec des châssis économique!

Le second était le TA05 version R de son frère Dominique Tranquille.
Par rapport au TA05 de base, il est équipé de plusieurs options sympathiques comme les amortisseurs Fluorine, les biellettes à pas inverser, les courroies à meilleur rendement, etc.

X-Ray.

Etonnant, aucune T2 dans les stands. Seul X-Ray des stands, la vénérable T1 avec triangulation à rotule de François Bossetti.

Cette voiture "du siècle dernier" (comme la qualifie lui-même son pilote) ne l'empêchera cependant pas d'aller titiller les ténors de la catégorie Expert.
Pour cette dernière manche, afin de lui éviter de racheter un moteur brushed, l'organisation l'avait autorisé à rouler avec un moteur brushless 6.5 afin de pouvoir utiliser ses LiPo.

Kyosho.

Jean-Marc Betticher semble de plus en plus à l'aise avec sa Kyosho Stallion Shin Edition au fil des courses en extérieur. Les prochaines courses hivernales permettront de juger des performances de ce châssis peu répandu pour le moment sur moquette.

Prototype Dme850.

Le prototype Dme850 de Bastien de Marco, présenté il y a quelques temps sur ce même site, ne présentait pas d'évolutions notables.

Corally.

En photo ci-dessous, la Corally RDX de Sergio Ramos, qui se placera second en qualification et en finale.

Thermiques.

Quelques photos des châssis utilisés par les pilotes en catégorie Thermique.

Technique moteurs et batteries.

En catégorie électrique Amateurs, l'ensemble des pilotes avait opté pour une motorisation 23 tours associée pour la plupart des LiPo coque dure en 3200 ou 4800 ou à un pack 6 éléments. Aucun pilote en mode 19 tours et 5 éléments donc. Sur ce tracé, le ratio utilisé allait de environ 5.6-5.8 à 4.88 pour le poleman.
En catégorie électrique Experts, deux des pilotes roulaient en brushed 12t associé à des LiPo 4800, un en brushless 6.5 avec des LiPo 4800 et les autres étaient en brushless (3.5 ou 4.5) associé à du 5 éléments NiMH.

Vu dans les stands, un pack composé d'éléments NiMH 4500mAh d'origine Grepow, théoriquement moins pêchus que les traditionnels IB4200, mais avec un peu plus d'autonomie.

Technique radiocommande.

Voici une petite astuce pour le récepteur KO Propo KR 302f qui a été faite sur celui de Paul Franceschi, victime de tops radio qui gâcheront ses finales, pour essayer d'en localiser l'origine. Attention toutefois, effectuer cette opération annule sous nul doute la garantie.

Ce récepteur (comme peut-être d'autres de la gamme KO Propo) inclue dans ses circuits une petite LED (indiquée par une flèche rouge sur une des photos) qui donne des indications sur la qualité du signal reçu. En cas de perturbations ou autres parasites, la LED s'allume en rouge, ce qui peut être bien pratique parfois pour identifier des sources de problème.

Chose amusante, le trou correspondant (toujours indiquée par une flèche rouge sur une des photos) existe sur la partie supérieure du boîtier en plastique du récepteur, mais il est masqué par l'étiquette en aluminium qu'il suffira donc de percer avec une mèche de 2mm.

Autres.

Vu dans les stands, une mallette de transport professionnelle réaménagée en rangement pour matériels électroniques.
Le logo MuchMore est peint, il ne s'agit pas d'un auto-collant!

Catégorie Touring 1/10° thermique 200mm.

Comme déjà dit précédemment, seulement trois inscrits en catégorie 1/10° thermique. Dommage, car la piste de Frontenex se prête également bien à cette catégorie.
Nicolas Crausaz survole les qualifications avec un 18 tours en 5min03.48, suivi de Gérald Andrini à 5 tours et de Keenan Yazigi. Les finales seront au nombre de deux, et d'une durée de 15 minutes chacune. Nicolas remporte la première (44 tours en 15min01.61), suivi de Keenan (35 tours en 12min20.95) et de Gérald contraint à l'abandon à la septième minute. Nicolas récidive dans la seconde finale en améliorant son temps (48 tours en 15min15.54), suivi de Keenan, qui améliore aussi sensiblement (45 tours en 15min10.34). Gérald sera de nouveau contraint à l'abandon à quatre minutes de la fin.
A l'addition des points des deux manches, Nicolas Crausaz monte sur la plus haute marche du podium, suivi de Keenan Yazigi et Gérald Andrini.

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Nicolas Crausaz

/

A

2

3

Keenan Yazigi

/

A

3

2

Gérald Andrini

/

Catégorie Touring 1/10° électrique Standard.

En qualification, trois pilotes mènent la danse en tête, Sergio Ramos, Jonathan Porta et Georges Camicas-Aycardi, chacun améliorant à chaque manche. Dans les deux premières, ces deux derniers sont roues dans roues, avec un Sergio Ramos qui se tient en embuscade. Il passera devant Jonathan dans la dernière manche de qualification, Jonathan n'ayant pas roulé dans celle-ci. On trouve ainsi en première place sur la grille Georges (18 tours en 5min13.72), Sergio (17 tours en 5min04.43) et Jonathan (17 tours en 5min06.19).
La première finale sera remportée par Georges (17 tours en 5min05.96), suivi à environ 5 secondes de Jonathan (17 tours en 5min10.09) et de Sergio Ramos à environ un tour (16 tours en 5min09.56).
Surprises multiples dans la seconde manche. Dans un premier temps, Jonathan, passé en tête grâce à un bon départ, perd le contrôle de son auto qui va s'écraser contre la cabine de contrôle à pleine vitesse. Puis c'est au tour du poleman d'aller se coincer dans le balisage peu après. Contrairement à Jonathan, il pourra repartir après réparation, non sans avoir été absent de la piste durant deux minutes. C'est dont Sergio Ramos qui remporte cette manche en 16 tours et 5min01.83, suivi de Marc Camporini (14 tours en 5min02.27) et Daniel Tranquille sur son Tamiya TT01 en 13 tours et 05min14.45.
Jonathan ne pourra pas disputer la troisième et dernière finale, qui sera remporté par Georges (17 tours en 5min05.68), suivi de Sergio (17 tours en 5min17.23) et Loïc Volpe (15 tours en 5min16.20).
Au final, on trouve donc en première place Georges Camicas-Aycardi, suivi de Sergio Ramos et Marc Camporini.

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Georges Camicas-Aycardi

Hot-Bodies Cyclone Surikarn Edition

A

2

2

Sergio Ramos

Corally RDX

A

3

5

Marc Camporini

Hot-Bodies Cyclone S

A

4

4

Loïc Volpe

Hot-Bodies Black Edition

A

5

7

Daniel Tranquille

Tamiya TT01R

A

6

8

Dominique Tranquille

Tamiya TA05R

A

7

3

Jonathan Porta

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition avec châssis SSG 3Racing

A

8

6

Salvatore Mami

Hot-Bodies Cyclone Black Edition

Catégorie Touring 1/10° Open.

En catégorie Modifié, ça roule très vite... Jean-Marc Betticher signe la pôle-position en 20 tours et 5min13.48, suivi comme son ombre par Bastien de Marco (en 5min15.51). Sébastien Leuenberger (en brushed 12 tours et LiPo contrairement aux deux premiers) est troisième avec un temps de 19 tours en 5min09.25.
Lors des deux premières finales, on retrouvera dans le même ordre le poleman Jean-Marc Betticher, suivi de peu de Bastien de Marco et de Daniel Archimi qui a résolu ses problèmes de la matinée. Dans la dernière finale par contre, Bastien prendra l'avantage sur Jean-Marc. Daniel est troisième.
Sur le podium, on retrouvera après addition des points en premier Jean-Marc Betticher, suivi de Bastien de Marco et de Daniel Archimi.

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

Motorisation

A

1

1

Jean-Marc Betticher

Kyosho Stallion Shin Edition

Brushless/5cells

A

2

2

Bastien De Marco

DMe850

Brushless/5cells

A

3

7

Daniel Archimi

Hot-Bodies Cyclone Hara Edition

Brushless/5cells

A

4

3

Sébastien Leuenberger

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

Brushed 12turns/LiPo4800

A

5

4

François Bossetti

X-Ray T1

Brushed 12turns/LiPo4800

A

6

8

Carlos Garcia

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

Brushless/5cells

A

7

6

Paul Franceschi

Hot-Bodies Cyclone Hara Edition

Brushed 12turns/LiPo4800

A

8

5

Fabien Fragnière

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

Brushless/5cells

Conclusion.

Cette journée se terminera par une sympathique remise de prix. Point de coupe en plastique, mais de nombreux lots tirés au sort par les pilotes, comme des trains de pneus, de petits avions R/C, des carrosseries Ride et Protoform, un Pro-Lap Team Orion, etc. Personne n'est donc rentré bredouille!

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Photos de Dom91 &Georges
Textes de Georges.