Troisième manche du championnat suisse
Touring Car 1/10° électrique 2007
à Lostallo, Suisse, 18-19/08/2007

Edité le 22/08/2007.
Réactualisé le 23/08/2007.
Textes & photos: Georges.

L'organisation.

Le club du MRTM situé à Lostallo a organisé la troisième manche du championnat suisse Touring 1/10° électrique les 18 et 19 août 2007.

Lostallo est une petite commune suisse située dans la partie italophone du canton des Grisons, au coeur de la vallée de la Mesolcina. Le club de Lostallo possède des infrastructures de rêve qui ont accueillies de nombreux évènements de dimensions nationale ou internationale dans toutes les catégories pistardes, le dernier en date étant les championnats d'Europe A 1/8° piste thermique qui s'étaient déroulés un peu moins d'un mois auparavant. Pour cet évènement, un travail impressionnant a été fourni par les bénévoles du club, les stands ont été encore agrandis, les installations améliorées, certains aménagements du circuits revus, etc. Pour ne citer que quelques points en exemples, tous les stands sont couverts et disposent de plans de travail stables avec prises suisses et européennes, d'une connexion WiFi pour un accès aux résultats et à Internet. La buvette, en dur, offrait de quoi se restaurer pour le petit-déjeuner et le déjeuner, avec grillades, salade, frites, boissons, etc. On en oublie certainement, mais on citera par exemple encore l'énorme panneau d'affichage lumineux, le podium de pilotage immense et très en hauteur, les aménagements pour les personnes à mobilité réduite, la possibilité pour chaque pilote d'imprimer ses temps en training sans déranger les personnes au comptage, la possibilité de camper sur place avec toutes les commodités nécessaires à disposition...

En piste électrique, le MRTM accueille presque chaque année une manche du championnat suisse, le dernier évènement international remontant à 2002 (voir le reportage dédié sur ce même site). Plusieurs challenges monomarques s'y sont également déroulés.

La piste.

La piste de Lostallo est grande et large (4.65m minimum). Elle est toute en devers et en faux plats. Le tracé destiné aux échelles 1/8° et 1/5° fait 403m de long, raccourci pour le Touring électrique. Pour cette manche du championnat suisse, le tracé avait été calqué sur celui de l'année précédente. Même en 19 tours/5éléments, il n'était absolument pas ennuyeux, bien au contraire. Plus de photos sur cette page en lien.

Technique châssis.

X-Ray.

X-Ray était apparemment la marque la plus représentée, apparemment car le plateau du championnat suisse est assez diversifié. On trouvait aussi bien des FK05, des T2 et des T2'007. Malgré les récents championnats d'Europe à Montbrison en France où roulait le prototype de la future T2'008, aucune pièce particulière ne fut observée. Comme à l'accoutumée, beaucoup de pilotes adoptent les amortisseurs fluorine Tamiya ou Serpent en lieu et place de ceux d'origine.

Hot-Bodies.

Nonobstant le poids des années, la Hot-Bodies Cyclone est un châssis toujours en forme, comme le prouve son récent titre de champion d'Europe, au nez et à la barbe de l'armada X-Ray. Malgré un différentiel perfectible, ses adeptes sont toujours nombreux dans les stands. R.A.S. à signaler, mis à part que les Cyclone présentes sont très majoritairement clean.

On s'attardera sur la version (rare et belle) Surikarn Edition anodisée bleue de Markus Steuli, présentée plus en détails sur cette page en lien.

Tamiya.

Quasiment absente en Suisse romande, la marque aux deux étoiles trouve plutôt ses aficionados en Suisse allemande.

Plusieurs châssis sont représentés, du classique TRF415 première génération (à l'image de celui de Reto Hofer), en passant par les différentes versions du 415 (MS, MSX, MRE, MSXX, etc.) et le TB Evo5, jusqu'au tout dernier TA05MS (comme par exemple celui de Khounmy Bui).

Schumacher.

Plusieurs châssis britanniques aux mains des pilotes alémaniques du team CS Electronic.

Corally.

La dernière RDX Phi était présente dans les mains des pilotes du team Corally. En illustration sur cette page en lien, celle de Fabian Widmer, qui finira sur le podium en Amateurs.

Team Associated.

Quelques TC5 étaient visibles dans les stands. On remarquera plus particulièrement celle de Lars Weisskopf, équipée du châssis ITF, qui fort des enseignements de la contre-performance enregistrée aux championnats d'Europe à Montbrison, a beaucoup travaillé sur son auto. Première modification notable, l'adoption d'amortisseurs Fluorine Tamiya. En effet, d'après ce pilote, les amortisseurs d'origine sont excellents, mais ils ont un corps trop long, ce qui diminue le débattement de la suspension de manière assez notable. Ceci peut poser des problèmes sur certaines pistes, dont celle de Montbrison peut-être, et Lostallo également. Pour une même longueur d'encombrements, les amortisseurs Tamiya offre plus de débattement.

Autre modification visible, l'adoption d'un Multi-Diff X-Ray (associé à des blades d'origine Corally. Cette modification s'est justifiée de par le fait que quand ce pilote a commencé a roulé avec sa TC5, le spool Associated n'était pas disponible commercialement. Le Multi-Diff X-Ray se monte sur la TC5, moyennant quelques petits ajustements.

Sur les photos (visibles sur cette page en lien), on peut également remarquer des joints toriques sous les vis de la platine, ceci afin d'augmenter le flex du châssis.

Serpent.

Certainement une des nouveautés les plus attendues du marché, pas seulement parce qu'il s'agit d'un châssis inédit, mais parce que beaucoup sont curieux de voir ce qu'un constructeur beaucoup plus connu dans le domaine du thermique... Certes peu novateur en terme d'architecture, la S400, puisque telle est son nom, semble très aboutie, tant d'un point de vue conception, qu'au niveau de la fabrication et de la qualité des matériaux. Le carbone et les plastiques utilisés semblent par exemple excellents. La transmission est très libre, et le différentiel est doux et endurant. Les amortisseurs sont connus (et ont d'ailleurs été adoptés par de nombreux pilotes privés XRay).

Walter Pollet-Villard (qui avait roulé le samedi, mais pas le dimanche en raison de la pluie) possédait le seul châssis batave. Il se dit particulièrement content de son châssis (en photos détaillées sur cette page).

La S400 devrait être commercialisée en deux versions, une Euro et une US (avec un châssis plus épais pour les courses sur moquette avec des pneus en mousse). La version Euro devrait être disponible commercialement au moment de l'écriture de ces lignes.

Si d'aucuns voient dans la S400 une simple réponse à la NT1, la piste 1/10° thermique de X-Ray, l'auteur de cet article y voit plutôt une réorientation stratégique de Serpent à long terme. En effet, bien qu'en bien meilleure santé économique que le marché de l'électrique, le marché du thermique est menacé, et plus particulièrement aux Etats-Unis, à bien plus courts termes qu'on ne se l'imagine, par les problèmes d'environnement (ayant trait au bruit essentiellement), mais encore plus par les problèmes de santé. Le méthanol est en effet une substance très toxique. Une intoxication par ce produit a en effet souvent des conséquences au pronostic sombre (effets neurotoxiques, cécité voir mort). De plus, sur les marchés asiatiques, l'électrique tient la part belle. Il suffit de regarder les revues spécialisées japonaises pour s'en convaincre. Il se murmure que Serpent ne s'arrêtera pas à la S400 au niveau de l'électrique. On parle par exemple d'un tout-terrain électrique quatre roues motrices... ayant pourquoi pas (rêvons un peu) pour base le projet Durango de Gerd Strenge?

Kyosho.

Seul Jean-Marc Betticher roulait avec un châssis Kyosho (en photos détaillées sur cette page), en l'occurrence la Stallion Shin Edition, qui corrige un certain nombre de point par rapport à la précédente version (implantation des masses revue, bras de suspension plus courts à l'arrière, transmission façon Cyclone, etc.) L'auto de JMB était équipée d'un châssis de 2.5mm, mais la version commerciale disposera d'un châssis de 2mm.

Robitronic.

Le châssis autrichien ne semble pas séduire les pilotes du championnat suisse. En effet, aucune Avid n'était visible dans les stands.

Le prototype DMe850 version 2007 de Bastien de Marco.

Plus de détails sur cette superbe réalisation personnelle sur cette page en lien.

Technique moteurs.

En catégorie Experts, une très grosse majorité de motorisation brushless. Les rares moteurs brushed étaient extrêmement rares. Les brushless devaient être pour la plupart des 3.5, les plus raisonnables ayant plutôt optés pour du 4.5. Beaucoup de marques présentes, Team Orion, LRP, Nosram, Novak, SpeedPassion, par contre, côté contrôleur, les jumeaux LRP/Nosram font carton plein.

En catégorie Amateurs, le moteur étant imposé, tout comme les charbons et les ressorts, peu de gain était à espérer de ce côté en termes de performance. Elle sera à rechercher plutôt du côté des accus, de la liberté de la transmission et de la motricité. Les pilotes les plus rapides cherchaient à se rapprocher le plus possible du rapport maximum de 5.00.

Technique accus.

Dans les deux catégories, quasiment que du IB4200, même si beaucoup de pilotes les trouvent capricieux et fragiles. Les toutes dernières séries disponibles ont d'ailleurs fait encore un bond en avant niveau performance. Quelques rares pilotes utilisaient des GP4300 dernière version ou 4600, et du EP4200 (East Power), voir du Grepow.

Côté trieurs, on trouvait essentiellement de la production locale (Team Orion, Peak Racing, Boomerang), mais aussi d'autres marques plus ou moins connues (Corally, CS Racing, SMC, Hopf, etc.)

En catégorie Amateurs, il était important d'apporter du soin à la charge de ses accus. Une recette parmi d'autres: décharge en courant continu sur une plaque CTX-D MuchMore jusqu'à 1.00V, charge à 9A avec un très petit delta-peak (3mV, voir 0mV sur un CTX-C), puis chauffage dans un Warmer MuchMore. Cette méthode combine les avantages d'une charge à courant fort sans surcharger le pack (mortel pour les IB4200, comme les décharges en-dessous de 0.9V), le tout pour avoir un maximum de voltage et de boost (au détriment de l'autonomie il est vrai).

Technique carrosserie.

Une écrasante majorité de pilote utilisait soit la classique Mazda 6 Protoform ou la plus récente Mazda Speed 6, toujours de chez Protoform. Quelques plus rares Stratus 3.

Technique pneus.

Avec ce dimanche pluvieux (voir plus loin le déroulement de la course), la monte imposée (un seul train de pneus marqués pour la journée, quelque soit les conditions de piste) à base de CS27 posa un cruel dilemme au pilote. En effet, la gomme du CS27 apprécie peu le contact avec l'eau. Elle se dénature en quelque sorte, et si la piste sèche, les performances sont sensiblement à la baisse. Dilemme: rouler de suite pour marquer des points au risque de dénaturer ses pneus si les conditions s'améliorent, ou ne pas rouler quand la piste est humide ou trempée pour les préserver? Beaucoup de pilotes espérant une amélioration verront leur pronostic s'avérer faux.

Préparation pluie.

Markus Streuli utilisait une laque particulière à base d'acrylique qui se dépose au pinceau pour protéger l'électronique des projections d'eau. Si cette protection ne remplace pas vraiment une boîte étanche en cas de fortes pluies, elle permet de protéger par exemple le moteur brushless et présente l'avantage de s'enlever facilement.

Déroulement de la course.

Alors que les essais du samedi s'étaient déroulés sous un ciel clément, une bien mauvaise surprise attendait les pilotes à leur réveil... la pluie ! Certains pilotes, certains découragés par la météo décideront de ne pas attendre sur une éventuelle amélioration ou d'autres de ne rouler qu'aux manches sur le sec. La précédente manche qui s'était déroulée à Frontenex, près de Genève, avait aussi connu un scénario à peu près similaire, où la pluie était aussi venue gâché la fête.

Le dimanche, à l'issue des quatre qualifications, et le temps s'assombrissant de nouveau au loin, les pilotes ont été réunis pour choisir différentes options, la première, arrêter de suite et faire le classement sur les quatre qualifications, la seconde, faire une cinquième manche de qualifications et faire le classement avec ces cinq. C'est la seconde variante qui a été choisie, avec l'option de dire que s'il se remettait à pleuvoir, la cinquième manche serait stoppée et annulée.

A quelques minutes du départ de la première série de la cinquième et dernière manche, la pluie s'est mise à tomber intensivement. Donc les organisateurs ont décidé de stopper la course et ont donc fait le classement sur les quatre premières manches de qualification.

La remise des prix s'est faite sous une pluie battante; heureusement l'organisation disposait de grandes tentes, tout le monde pouvant se mettre à l'abri.

Résultats de la catégorie Touring 1/10° électrique Standard.

Deux pilotes se montreront particulièrement rapides. Strittmatter Martin, sur Tamiya, une fois résolu ses problèmes radio du samedi, signera un excellent 17 tours en 05:12.544. Le pilotage de ce sympatique pilote, reconnaissable immédiatement car très à la corde et très fluide, paiera donc sur cette manche. Widmer Fabian, sur Corally, signera le seul autre 17 tours en 05:18.398.

Mais avec le classement final aux points, Strittmatter Martin l'emporte devant Del Monego Simon et Widmer Fabian.

Position
à l'issue des
quatre
qualifications

Pilote

Châssis

Total

1

Strittmatter Martin

Tamiya TRF415 MSX

200 2:100, 1:100 [3:100, 4:0, 5:0]

2

Del Monego Simon

Schumacher Mi3

196 4:100, 2:96 [3:95, 1:0, 5:0]

3

Widmer Fabian

Corally RDX Phi

195 2:98, 3:97 [1:92, 4:88, 5:0]

4

Tschupp Philip

X-Ray T2'007

195 3:98, 1:97 [4:94, 2:92, 5:0]

5

Dassanayake Chaminda

X-Ray T1 FK05

194 1:98, 3:96 [4:95, 2:93, 5:0]

6

Hofer Reto

Tamiya TRF415 Classic

193 4:98, 2:95 [1:94, 3:0, 5:0]

7

Gairing Armando

/

193 2:97, 4:96 [1:96, 3:93, 5:0]

8

Vögtli Andreas

/

191 4:97, 2:94 [1:0, 3:0, 5:0]

9

Lehmann Matthias

X-Ray T2

188 1:95, 4:93 [2:90, 3:0, 5:0]

10

Burkhard Florian

/

184 3:94, 4:90 [1:90, 2:86, 5:0]

11

Amendoeira Rodrigo

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

184 1:93, 4:91 [2:87, 3:0, 5:0]

12

Wegmann Manuel

/

182 2:91, 1:91 [3:91, 4:0, 5:0]

13

Camicas-Aycardi Georges

Hot-Bodies Cyclone Surikarn Edition

181 4:92, 2:89 [1:0, 3:0, 5:0]

14

Hofstetter Patrick

Prototype

181 3:92, 4:89 [2:88, 1:0, 5:0]

Résultats de la catégorie Touring 1/10° électrique Modified.

Les défections de pilotes se feront plus sentir, car certains pilotes très rapides ont préféré ne pas prendre de risque avec leur matériel.

Rigert Mario sur X-Ray T2'007 (qui signera le seul 21 tours en 05:15.228) l'emporte à l'issue des quatre qualifications devant Lnenicka Ronny (X-Ray T2'007) et Zünd Sven (Schumacher Mi3).

Position
à l'issue des
quatre
qualifications

Pilote

Châssis

Total

1

Rigert Mario

X-Ray T2'007

200 4:100, 2:100 [3:100, 1:0, 5:0]

2

Lnenicka Ronny

X-Ray T2'007

194 2:98, 4:96 [1:95, 3:0, 5:0]

3

Zünd Sven

Schumacher Mi3

194 3:98, 1:96 [4:85, 2:62, 5:0]

4

De Marco Bastien

Prototype DMe 850 version 2007

194 4:97, 2:97 [1:0, 3:0, 5:0]

5

James Daniel

/

193 1:97, 2:96 [4:93, 3:0, 5:0]

6

Bösiger Marc

/

298 00:00.000 192 4:98, 2:94 [1:94, 3:0, 5:0]

7

Streuli Markus

Hot-Bodies Cyclone Surikarn Edition

190 1:98, 2:92 [4:70, 3:0, 5:0]

8

Lnenicka Sacha

X-Ray T2'007

190 4:95, 2:95 [1:93, 3:0, 5:0]

9

Graf Claudio

Tamiya TRF415 MSXX

188 1:100, 3:88 [4:86, 2:83, 5:0]

10

Fankhauser Daniel

/

185 3:97, 2:88 [4:87, 1:71, 5:0]

11

Weisskopf Lars

Team Associated TC5

185 4:94, 1:91 [2:89, 3:0, 5:0]

12

Saupe Frank

Tamiya TRF415 MSXX

184 3:93, 4:91 [2:90, 1:90, 5:0]

13

Huber Philipp

Corally RDX Phi

184 4:92, 1:92 [2:91, 3:0, 5:0]

14

Marrocco Renato

/

177 3:95, 1:82 [4:80, 2:72, 5:0]

15

Bui Khounmy

Tamiya TA05 MS

177 2:93, 4:84 [1:0, 3:0, 5:0]

16

Büchi Roland

/

176 4:88, 1:88 [2:84, 3:0, 5:0]

17

Greter Markus

/

175 4:90, 2:85 [1:85, 3:0, 5:0]

18

Carmen Sean

/

175 4:89, 2:86 [3:85, 1:0, 5:0]

19

Vogt Patrick

/

173 1:89, 3:84 [2:81, 4:0, 5:0]

20

Näf Kurt

/

172 3:94, 1:78 [4:73, 2:65, 5:0]

21

Metzger Patrik

/

171 3:96, 1:75 [2:74, 4:0, 5:0]

22

Willinger Markus

/

171 3:92, 4:79 [1:77, 2:75, 5:0]

23

Weber Philippe

/

171 3:91, 1:80 [4:77, 2:63, 5:0]

24

Kuriger Sandro

/

170 3:87, 4:83 [1:83, 2:70, 5:0]

25

Bammert Roman

/

169 1:87, 4:82 [2:78, 3:0, 5:0]

26

Manzo Luigi

/

168 3:90, 4:78 [1:72, 2:64, 5:0]

27

Bonetti Giovanni

/

167 1:86, 4:81 [2:67, 3:0, 5:0]

28

Koch Michi

/

167 1:84, 3:83 [4:76, 2:73, 5:0]

29

Holland Lars

/

165 3:86, 1:79 [4:74, 2:71, 5:0]

30

Lindauer Lemmy

/

164 3:89, 4:75 [1:73, 2:66, 5:0]

31

Hämmerli Adrian

/

149 1:81, 2:68 [3:0, 4:0, 5:0]

32

Heubi Markus

/

148 1:76, 4:72 [2:69, 3:0, 5:0]

33

Furlenmeier Daniel

/

147 2:77, 1:70 [3:0, 4:0, 5:0]

34

Meile Jérome

/

145 1:74, 4:71 [2:0, 3:0, 5:0]

35

Betticher Jean-Marc

Kyosho Stallion Shin Edition

87 2:87, 1:0 [3:0, 4:0, 5:0]

36

Garcia Carlos

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

82 2:82, 1:0 [3:0, 4:0, 5:0]

37

Leuenberger Sébastien

Hot-Bodies Cyclone Moore Edition

80 2:80, 1:0 [3:0, 4:0, 5:0]

38

Meier Matthias

/

79 2:79, 1:0 [3:0, 4:0, 5:0]

39

Lötscher Daniel

/

76 2:76, 1:0 [3:0, 4:0, 5:0]

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos de Georges.