Championnat du Monde
Piste 1/12ème électrique
à Collegno (I) 01-03/07/2006

Logo by ArnO!

World scoop? Le Spintec Battery Manager v2.

Erik Jonk, fondateur de Spintec, et qui roulait au Championnat du Monde 2006 piste 1/12° électrique à Collegno avec une Corally SP12X, présentait également le prototype de la seconde version du célèbre Battery Manager. Ce déchargeur est basé sur un principe connu et validé dans l'industrie, la décharge pulsée. Cette décharge pulsée, si la fréquence et le profil des pics de décharge sont bien choisis, permet d'entretenir, voir de régénérer les batteries de type NiCad et NiMH. Cet excellent produit souffrait néanmoins d'un défaut, il ne pouvait décharger que des accus de six ou sept éléments. Exit donc les catégories basées sur quatre éléments comme la piste 1/12°.

Ce point est maintenant corrigé. Outre un large écran rétro-éclairé, le Battery Manager V2 dispose donc d'un d'un réglage du nombre d'éléments, du choix entre une décharge 5A linéaire et 35A pulsée, d'un réglage de la tension de coupure par élément, d'une plus grande précision niveau mesure et d'un choix entre un mode CC et CV. L'ergonomie, malgré la présence un seul bouton-poussoir, est bien étudiée, car on fait défiler le menu avec une impulsion brève, on entre dans un choix avec une impulsion longue, on règle avec des impulsions brèves et on valide avec une impulsion longue. Simple, malin et intuitif.

La taille du produit ne semble pas avoir changée et le prix ne devrait que peu changer malgré ces nouvelles fonctions. La commercialisation du Battery Manager v2 est prévue d'ici peu.

Retour au menu.

Merci à Erik Jonk pour les explications et les autorisations de photos.

Edité le 05/07/2006.
Réactualisé le 05/07/2006.
Texte & photos: Georges.