Championnat du Monde
Piste 1/10ème électrique
à Collegno (I) 05-08/07/2006

Logo by ArnO!

Technique batteries.

Comme lors de la course 1/12°, les pilotes présents utilisaient exclusivement des IB4200, soit sous gaine Intellect Brothers (en version SHV ou VR-1), soit sous gaine V-Tec (version HV2), soit Epic/Trinity, soit Yokomo. Quasiment aucun GP vu dans les stands.

Parmi les trieurs représentés dans les stands, on a pu apercevoir du Team Orion, du Peak Racing, du Corally, du Trinity/EPIC, du LRP, du Checkpoint, du Dry-Hop, du Dash, du Reedy, du SMC, du CS Racing, du GM Racing, etc.

Atsushi Hara dispose maintenant d'une gamme d'accus à son nom (apparemment trié par Checkpoint) depuis peu.

Technique chargeur.

Côté chargeurs, que du traditionnel et de l'éprouvé. Beaucoup de MuchMore, quelques Orion Advantage et LRP, de plus rares Turbomatcher (un peu dépassé et encombrant, mais certains pilotes américains y sont très attachés, avec obligatoirement une façade personnalisée), quelques Straight (une marque japonaise hautement réputée, mais très rare), du Yokomo, et un certain nombre de Spintec ICC, un chargeur élément par élément. Ce dernier semble séduire grand nombre de pilotes.

Sur son stand, Masami Hirosaka disposait des derniers chargeurs Yokomo, mais également de FrontLine Version et Record Breaker de Straight Ltd. Cette marque japonaise pourtant très discrète possède pourtant une très forte aura, surtout depuis qu'Atsushi Hara a utilisé ses produits. Le chargeur FrontLine, pourtant relativement compact, possède plusieurs modes de charge, charges simples (single stage) ou plus complexes (three stages) avec des modes pulse spécifiques aux accus NiMH (modes au pluriel car Straight distingue "impact pulse" et "static pulse"). Le petit appendice visible et placé au-dessus du pack est le "Touchless Thermo Sensor" (en français dans le texte: une sonde de mesure de température sans contact). Elle permet de mesurer la température d'une grande zone du pack (et pas seulement d'un point précis).

Sur le stand d'Atsushi Hara, on pouvait voir, en plus des accessoires MuchMore, un chargeur YMP très évolué développé par Maasaki Hirosaka.

A remarquer que certains top-drivers disposent d'accessoires MuchMore anodisés à leur couleur (non-disponible dans le commerce, comme le rouge par exemple). Un bon moyen pour identifier rapidement l'élite du commun des mortels ;-)

Technique déchargeur.

Côté déchargeur, énormément de plaques MuchMore CTX-D et de Spintec. La décharge pulsée semble devenir la norme.

Au niveau des techniques de charge et d'entretien (pour les IB4200), plusieurs méthodes différentes, mais il en ressort plusieurs constantes: pas de décharge trop profonde (de l'ordre de 0.9V par élément minimum), mais ne pas les conserver avec un niveau de charge résiduelle trop important (risque de gonflement). Delta Peak faible avec des chargeurs précis, décharge avec un mode pulsé.

Retour à la page précédente.

Edité le 16/07/2006.
Réactualisé le 29/07/2006.
Photos: Seb, Mars, Juan et Georges.
Textes: Georges.