Championnat du Monde
Piste 1/10ème électrique
à Collegno (I) 05-08/07/2006

Logo by ArnO!

Technique moteurs.

Ce nest pas une statistique officielle, mais il devait y avoir entre 20 et 25% de voitures propulsées par un système brushless. Le plus représenté était sans nul doute le combo contrôleur-moteur d'origine LRP et on trouvait quelques Novak et rares GM. Aucun brushless Team Orion ou Hacker/Quark visibles lors de ce championnat piste 1/10°. Jürgen Lautenbach et Ralf Helbing, représentant respectivement LRP/Nosram et GM Racing, étaient présents pour assister leurs pilotes.

Les moteurs à charbons étaient donc en majorité, avec en majorité des bobinages autour de 7 tours. Avec l'arrivée d'éléments avec une capacité supérieure à 4000mAh sur le marché, l'autonomie n'est plus réellement un problème. Par contre apparaissent d'autres problèmes à gérer, comme des autos extrêmement sollicitées mécaniquement, des problèmes de surchauffe moteur et variateur... et pour le commun des mortels, simplement maîtriser son auto avec les vitesses atteintes.

Autre point à souligner, tout le monde ici soignait particulièrement le refroidissement de la partie puissance (variateur électronique et moteur). Ceci passait par exemple par un refroidissement préalable avec un dispositif à effet Peltier d'origine MuchMore, le montage de refroidisseurs pour moteur et fils, des empilements de ventilateur, des canalisateurs de flux d'air. Tout était bon pour éviter la surchauffe, qui touchera de nombreux pilotes.

Team Orion / Peak

Grosse surprise ici, après des années de fidélité à Reedy et après avoir testé les brushless GM Racing, Masami Hirosaka a choisi de rouler à cette course avec des moteurs Team Orion. Cependant, il conservera ses accus habituels.

Team Orion/Peak Racing était certainement la marque la plus représentée ici. Oscar Jansen, le "motor-guru" bien connu, et JoePillars présentaient à la presse la nouvelle tête CRF V2. Déjà entre-aperçu sur les sites à news, elle présente plusieurs nouveautés. La fixation des fils est plus aisée et surtout peut maintenant se faire avec de petites cosses. Il y a plus de trous pour une meilleure ventilation et le design de la tête est légèrement revu. Une anodisation grise très classe fait son apparition.

Et surtout, gros changement, le diamètre des charbons est plus petit. Cela modifie le taux de commutation, avec comme avantages, d'après les propos échangés avec les pilotes de la marque, une plus grande vitesse de rotation avec une très faible perte niveau couple et moins de génération de chaleur. Le collecteur et les charbons souffriraient également moins. Concernant le brushless Team Orion, il ne sera apparemment pas utilisé lors de la course 1/12°. Le contrôleur serait identique à celui de GM Racing, comme le moteur, qui serait cependant adapté aux spécifications de la marque helvète. Mais il n'a pas été vu ici.

CheckPoint

CheckPoint devait être la seconde marque représentée après Team Orion.

Leurs moteurs commencent à se tailler une bonne réputation, et la marque américaine a recruté dernièrement plusieurs top-drivers, comme Atsushi Hara par exemple.

LRP Electronic

Jürgen Lautenbach prêtait main forte à ses pilotes et présentait à la presse les dernières nouveautés en matière de brushless à la presse. La firme allemande mise beaucoup sur cette technologie. Curieusement, les pilotes LRP ayant choisi de rouler avec des moteurs à charbons utilisaient le contôleur brushless commuté en mode brushed, et non les Quantum. Peut-être que le contrôleur brushless supporte mieux la chaleur, car plus gros. Difficile de savoir quel matériel était utilisé exactement (comme pour les autres marques), car beaucoup de choses étaient en test ici.

Novak

Bob Novak himself, fondateur de la marque du même nom, était présent avec un de ses collaborateurs pour présenter les dernières réalisations de la marque et assister ses pilotes, comme Craig Dresher par exemple qui rentrera en finale A avec leur brushless.

GM Racing

Avec LRP Electronic et Novak, GM Racing est le troisième représentant important de la technologie brushless. Ralf Helbing, qui a perdu ici son meilleur représentant en la personne de Masami Hirosaka, regrettait un peu son départ, mais se montre extrêmement confiant pour les Championnats d'Europe qui auront lieu dans quelques jours. Si chez GM, la fabrication des moteurs à charbons et des variateurs électroniques se poursuit, tout l'effort de développement est maintenant concentré sur la technologie brushless.

Ralf Helbing présentait ici la dernière version du contrôleur Genius et de son moteur.

Truespeed

Comme lors des Championnats du Monde piste 1/12° électrique, Jim Dieter (ancien motor-guru de Trinity) assistait les pilotes Truespeed, et plus particulièrement Paul Lemieux. Les derniers moteurs de la marque américaine sont basés sur les têtes et cages Trinity de dernière génération.

Corally

Paul Constant et Yoko étaient présents pour assister les pilotes Corally comme lors des Worlds 1/12°.

Par contre, énorme surprise sur les autos des frères Ahoniemi, la présence de moteurs Checkpoint! En effet, sur cette course, ils ont choisi de rouler avec ceux-ci plutôt qu'avec des moteurs Corally, et il en sera peut-être de même pour les prochains Championnats d'Europe. Mais les batteries (à base d'éléments IB4200 SHV) et le variateur (MMS3) sont toujours d'origine Corally.

Sakke Ahoniemi tournait déjà lors de la course 1/12° avec un ensemble contrôleur et moteur brushless d'origine LRP. La rumeur parle de plus en plus de moteurs brushed avec une tête en aluminium chez Corally bientôt, mais aussi d'un ensemble brushless. Il est probable qu'il soit basé sur le GM Racing plutôt que sur le LRP pour des raisons commerciales.

Corally utilsait ce nouveau tour à collecteur automatique très sympathique. Pas de détail supplémentaire malheureusement.

MuchMore

MuchMore présentait sur son stand d'exposition son nouveau tour à collecteur.

Une autre vue de ce tour à collecteur MuchMore.

Retour à la page précédente.

Edité le 16/07/2006.
Réactualisé le 30/07/2006.
Photos: Seb, Mars, Juan et Georges.
Textes: Georges.