Quatrième manche du
championnat genevois hivernal 2005-2006
à Préverenges, Suisse,
11/02/2006

Edité le 13/02/2006.
Réactualisé le 15/02/2006.
Textes et photos: Georges.

L'organisation.

On ne change rien aux bonne habitude, comme à l'accoutumée, une excellente organisation partagée entre l'équipe du club de l'ERMC et le staff de CRF.

Etaient présents en majorité des pilotes romands, des suisses-allemands qui viennent de plus en plus nombreux, de nombreux français (frontaliers habitués, de la région lyonnaise et de Montbrison, de la ligue 10, et même plusieurs pilotes de la région parisienne et toute une équipe du club d'Antibes) ainsi qu'un pilote belge, toujours avec une très bonne ambiance dans les stands.

La piste.

Petite nouveauté, le sens de rotation sera annoncé le mardi précédent la course sur le blog du club ERMC. Cette fois-ci, le sens du circuit restera l'habituel.

Pas de changement sur la pistedepuis la World Carpet Cup 2005 qui avait eu lieu en décembre 2005 sur cette même piste.

Technique châssis:

X-Ray

Sans doute la marque la plus représentée dans les stands. Beaucoup de T1 FK05, plusieurs T1 FK04 et quelques Raycer, et de plus en plus de T2. Ces dernières sont souvent strictement d'origine, car les options annoncées (étriers avants de différentes valeurs de chasse, pièces en aluminium...) ne sont pas encore disponibles ou disponibles depuis très peu de temps.

En photo ci-contre, la T1 à suspensions à rotules première version de François Bossetti. Cette voiture "du siècle dernier" (comme la qualifie lui-même son pilote) lui permettra de finir troisième sur le podium en catégorie "Modified". Et ce avec des accus GP3300 (rappellons que les manches durent 6 minutes), variateur Novak Cyclone première génération... De quoi clouer définitivement le bec à ceux qui se lamentent sur la pseudo course à l'armement en électrique...

Hot-Bodies

Certainement le second châssis le mieux représenté.

On s'attardera un peu plus en détails sur celle de Yoann Bukowski qui courrait en catégorie "Experts". En effet (à la connaissance de l'auteur de cette article), il est le premier pilote à utiliser le brushless depuis la création de cette catégorie où ce type de motorisation est pourtant autorisée. Le pilote utilisait un variateur Novak GTB, qui peut travailler en mode "brushed" ou "brushless". Il est théoriquement sans limite moteur en mode "brushed" et supporte l'ensemble des moteurs brushless de la gamme Novak. En moteur, il utilisera d'abord un Velociti 4.5R (équivalent à un moteur brushed de 6 ou 7 tours et en photos ci-dessous), le plus puissant de la gamme Novak, mais par la suite, il en montera un moins puissant, ce qui améliora ses temps au tour, car plus maîtrisable.

A observer, l'installation sur son auto, très clean.

HPI

La Pro4 voit ses effectifs fondrent depuis l'apparition de la Hot-Bodies Cyclone, mais elle reste appréciée en catégorie 23 tours.

Tamiya

Plusieurs TRF415 présents dans les stands, la plupart en version MSX, le plus souvent très bien préparé.

Vu également, un châssis TA05 en catégorie 23 tours. Ce châssis, trop rare en compétion, possède pourtant de jolis atouts. Il devrait se montrer fort intéressant en performance avec un nombre très limité d'options. Pas de photo du seul châssis présent pour cause d'installation radio, euh... largement perfectible, et ce par respect pour la famille et l'entourage du pilote concerné ;-)

Schumacher

Les pilotes antibois Christophe Tardy et Laurent alexandre disposaient de la dernière Schumacher Mission 2 version EC.

La version EC de la Mi2 dispose d'un châssis et d'une platine supérieure en carbone de 2mm. La transmission a été revue et si elle est toujours à deux courroies, exit la très grande courroie entre les deux trains et retour à une configuration plus traditionnelle.Les supports de carrosserie ne sont plus en arrière ancrés sur une mini-platine, mais maintenant fixés sur le support d'amortisseurs arrière. Les cellules et le bâti-moteur ont été revus, ainsi que de nombreux détails, techniques ou esthétiques, sur les suspensions et les éléments de transmission.Les nouveaux amortisseurs Schumacher sont très proche de la référence actuelle, les amortisseurs Fluorine de Tamiya.

Team Associated

Deux TC4 en version Factory Team était présentes sur cette course, dont cette du pilote montbrisonnais Rémi Couvreur, en photos ci-dessous. Ce pilote avait équipé son auto d'amortisseurs Fluorine Tamiya.

Autres

Bastien de Marco développe toujours le prototype DMe conçu par son père et présenté sur ce même site il y a peu de tempsa.

Technique moteurs

Jean-Marc Betticher a présenté un moteur plus particulièrement destiné à la catégorie Drift, le "Drift Machine". Deux versions, une "Japan Spec" (timing fixe) et une "USA Spec" (timing réglable) seront disponibles, chaque versionsdisposant de deux bobinages, un 11 tours (drift avec pneus en gomme dure) et un 18 tours (drift avec pneus avec insert en plastique). Les principales caractéristiques sont la cage en version Chrome et un bobinage machine associé à une tête type V2.

Une nouvelle série de moteur devrait voir le jour chez Team Orion, les "Oscar Jansen Edition". Présenté au dernier salon de Nüremberg, leurs spécifications techniques ne sont pas encore connues.

D'après les rumeurs qui courent sur cette nouvelle série de moteurs qui serait plus particulièrement destinée aux grandes pistes européennes, elle disposerait de rotors "grooved" et d'une bague au niveau de la liaison des fils du rotor sur le collecteur (déjà vu sur ce site dans le reportage "Training en vue de la LRP Cup 2005").

Technique accus

Rien à signaler de bien particulier, mis à part que l'on ait surpris Jean-Marc Betticher tester des plaques aimantées placées sous ses accus (comme cela se pratique parfois au Japon, vendues entre autres par TN Racing et Hybrid). Ces plaques aimantées augmenterait la durée de vie des accus et leur confèrerait plus de puissance. Cette pratique est parfois opérée avec les batteries de téléphone portable par exemple, mais l'auteur de cet article n'en connait pas la justification "scientifique" (si elle existe).

Résultats en catégorie 1/10° électrique Standard 23 tours.

En catégorie 23 tours, Sébastien Kessler l'emporte devant Steve Matthey et Cham Dassanayake.

Résultats en catégorie 1/10° électrique "Modified".

En catégorie "Modified", Fabien Valantin obtient la pôle. Il s'octroit également la victoire devant le jeune Fabien Fragnière et François Bossetti.

Résultats en catégorie 1/10° électrique "Expert".

En catégorie "Expert", Jean-Marc Betticher décroche la pôle-position et s'impose en finale devant Benoît Thomaes et Mischa Kroos.

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Résultats extraits du site de l'ERMC.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos de Georges.