Touring Car Carpet World Cup 2005
Complexe CRF Power, Préverenges, Suisse
15-18/12/2005

Edité le 20/12/2005.
Réactualisé le 01/01/2006.
Textes et photos: Georges.

Organisation.

Le complexe CRF-Power, situé à Préverenges (près de Lausanne) en Suisse, a accueilli du 15 au 18 décembre la seconde édition de la "Carpet World Carpet Cup". La précédente édition avait déjà été une réussite (voir reportage sur ce même site) et cette course est déjà considérée comme une classique du circuit mondial.

De très nombreuses vedettes étaient annoncées, comme Betticher Jean-Marc, Cosgrove Ben, Grainger Chris, Graversen Steen, Groskamp Jilles, Hudy Martin, Leino Teemu, Martin Pelle, Moore Andy, Pumpler Thomas, les frères Rheinard, Hönigl Hubert, Hodge Todd, Hohwart Rick, Easton Billy, Lee Ryan, Spashett David, pour n'en citer que quelques uns. Parmi les absents remarqués, Kaerup Jonas, Craig Drescher et Markus Moebers. En résumé, de nombreux pays européens étaient représentés, Suisse, France, Italie, Angleterre, Belgique, Allemagne, Tchéquie, Slovakie, Suède, Hongrie, Hollande, Danemark, Autriche... ainsi que trois pilotes américains et un coréen. Sur 128 inscrits, 108 étaient présents.

Le complexe CRF-Power offre au rez-de-chaussée, dans le magasin, un bassin pour bateaux et une piste pour les petites échelles (Mini-Z et Micro RS4 1/18°), et, au premier étage, une piste bitume indoor (avec ventilation forcée pour permettre aux thermiques de rouler) et, dans une seconde salle, une piste en moquette réservée aux électriques, mais qui peut également accueillir des modèles volants indoor, ainsi qu'une buvette-restaurant. Il abrite également également une usine qui fabrique, en autres, des pièces en fibres de carbone pour le modélisme et les têtes des moteurs Orion V2.

Pour cette course, la salle qui abrite la piste thermique avait été démantelée afin d'accueillir plus confortablement les pilotes présents.

Comme l'année précédente, les organisateurs avaient mis le paquet pour assurer la réussite de cette course, et ils ont atteint leur but! Un excellent souvenir sans nul doute pour l'intégralité des pilotes présents, ne serait-ce que par le spectacle offert sur la piste et l'ambiance dans les stands comme autour de la piste!

Ainsi, le comptage était assuré par Rob Nelson de BBK Software, venu tout spécialement d'Angleterre pour cette course et les commentaires (en anglais) par Scotty Ernst, le célèbre speaker (et propriétaire du S&N's Trackside Hobbies & Raceway situé à Brooklin dans le Wisconsin), venu également des Etats-Unis. Ce dernier assura le show, commentant les finales J de façon aussi intense qu'une finale de championnat du monde, donnant régulièrement les temps, les positions, aussi bien pour le premier que le dernier, sans traitement de faveur. Un exemple à suivre et qui peut faire de la R/C un véritable spectacle.

Peter Bervoets était présent afin de présenter la version expérimentale de Virtual RC Racing version électrique. Ce jeu se veut très réaliste, avec deux types de manette, reproduisant soit une radiocommande à volant, soit une à manche. En démonstration, il s'agissait de la piste CRF aménagée lors de la Touring Car Carpet World Cup 2005.

Quand le virtuel rejoint la réalité... Marc Reinhard se montrera le plus rapide sur ce jeu, avec un temps très proche de celui qu'il avait réalisé en "vrai" l'année dernière sur ce même circuit.

Le jeu doit être encore affiné sur certains détails et devrait être disponible dans quelques mois.

Retour à la page précédente.

Textes et photos de Georges.
Merci aux pilotes qui m'ont donnés l'autorisation de photographier leur châssis.