Touring Car Carpet World Cup 2005
Complexe CRF Power, Préverenges, Suisse
15-18/12/2005

Edité le 20/12/2005.
Réactualisé le 23/12/2005.
Textes et photos: Georges.

Technique moteurs.

Parmi les marques représentées, on trouvait principalement du Team Orion, du Peak, du Corally, du LRP, du Nosram, un peu de Reedy, de Checkpoint et de Trinity ou EPIC, quelques GM, Integy et Fantom. La limite moteur se situait pour cette course à 12 tours.

Une grosse partie du plateau utilisait des moteurs à tête V2 (qui pour information, sont usinée et assemblée dans l'usine CRF sous la piste), principalement des Team Orion et des Peak, et quelques rares Fantom.

Quelques pilotes anglais du Team CML et Hupo Hönigl utilisaient des moteurs Checkpoint, encore peu répendus en Europe. Ces moteurs, qui porte le même nom que la marque de feu "Big" Jim Greemeyer, ont nourri pas mal de conversations, eu égard à sa ressemblance avec le concept V2 de CRF. Mais plutôt que d'alimenter inutilement la polémique, on se contentera de décrire simplement les aspects techniques de ce moteur développé par la firme américaine O'Donnel. Tout d'abord la cage est à face plane avec deux fois quatre aérations et ressemble un peu à une cage Corally Black. Les charbons sont ronds, mais ils sont disposés droits et possèdent un ergot qui le bloque en rotation. La tête est en aluminium anodisé noir. Les ressorts de charbons sont maintenus par un capuchon vissé. Le roulement de la tête se démonte par l'extérieur et est maintenu par un très fin circlips métallique.

Vu aux mains d'un pilote allemand, les derniers rotors de la marque GM. On retrouve le concept Grooved type Corally, Team Orion, DC Motors ou Fantom, mais au lieu d'une saignée en V, le pôle est fraisé à plat. LRP devrait aussi normalement sortir des rotors Grooved prochainement.

Retour à la page précédente.

Textes et photos de Georges.
Merci aux pilotes qui m'ont donnés l'autorisation de photographier leur châssis.