Touring Car Carpet World Cup 2005
Complexe CRF Power, Préverenges, Suisse
15-18/12/2005

Edité le 20/12/2005.
Réactualisé le 03/01/2006.
Textes et photos: Georges.

Récit de la course.

Le règlement de cette course s'inspire sur les points techniques du règlement de l'IFMAR, c'est-à-dire une voie maximale de 190mm, un poids minimum de 1500g (puce personnelle comprise), une garde au sol de 5mm. Toutes les carrosseries quatre portes disponibles commercialement étaient autorisées, mais l'aileron ne devait pas dépasser 190mm de large et sa corde (au sens strict du terme) 40mm. L'aileron ne devait également pas être plus haut que la carrosserie, qui devait avoir une hauteur minimum, installée sur le châssis, de 115mm. Les pneus étaient imposés (voir chapitre dédié), les moteurs devaient être de 12 tours minimum et les accus de 3700mAh maximum. Le contrôle technique fut d'une grande efficacité, car chaque pilote devait donner son auto à contrôler avant de rouler, ce qui mobilisait en permanence trois à quatre volontaires en raison du timing très serré! L'auto devait être parfaitement conforme pour pouvoir être posée sur la piste.

L'année passée, le format de la course était inspiré des World Cup ISTC ou de la Reedy Cup, qui est différent du format classique qualifications puis finales. Chaque série était une finale de 8 pilotes tirés au sort par le système de chronométrage. Chaque pilote courrait contre des pilotes différents ou parfois les mêmes dans chacune de ses 10 finales et le classement se faisait aux points obtenus avec le rang à l'issue de la manche (position 1: 1 point, position 2: 2 points... position 8: 8 points). Les huit meilleures manches de chaque pilote étaient retenues pour établir son classement final.

Cette année, le format de course avait évolué. Le jeudi et le vendredi étaient réservés aux essais libres par groupes, permettant à chaque pilote de rouler six fois chaque jour (donc douze packs au total). Si le jeudi, les essais étaient chronométrés, ils adopteront le vendredi un format "qualification" pour mettre les pilotes dans le bain.

Le samedi a eu lieu une première série de trois manches de qualification, à l'issue de laquelle les pilotes présents ont été partagés en deux groupes:

  • Les 32 premiers pilotes rejoindront la "Mixed Race", au format de course similaire à la Reedy Race (idem que l'année dernière, mais avec moins de pilotes). Au terme des six rounds, les quatre meilleurs seront pris en compte pour titrer le vainqueur.
  • Les suivants continueront en course "Open Race". Ils disposeront de deux manches de qualification supplémentaires, soit cinq au total, et continueront sous le format classique finales A, B, C...

Dès le jeudi lors des trainings, les temps se mettront à tomber. Teemu Leino sera le premier à tomber sous la barre des 11 secondes au tour avec un 10.86, Jilles Groskamp fait ensuite un 10.83. Puis c'est au tour de Jean-Marc Betticher de marquer de son empreinte cette journée avec un temps de 10.81. Andy Moore, David Spashett, Jean-Marc Betticher et Olly Jefferies égalisent ensuite ce temps au centième près. Dans l'après-midi, les temps retombent encore, Jilles Groskamp (10.80), Ben Cosgrove (10.79), Jean-Marc Betticher puis Andy Moore en 10.76, de nouveau en 10.75. Dans l'avant-dernière session d'essais libres, Jean-Marc Betticher tombe un tour en 10.71s, mais Marc Rheinard pulvérise tous les temps de la journée dans la dernière avec un 10.66!!!

Le vendredi, l'attention se portera plus sur les temps sur cinq minutes. Walter Pollet-Villard sera le premier à frôler les 28 tours avec un 27 tours en 5min2.56. ces 28 tours seront atteints en premier par Steen Graversen en 5min10.83 (meilleur temps au tour: 10.86s). Il sera vite rejoint en milieu de matinée par Andy Moore et par la suite par une quinzaine d'autres pilotes. Au terme de cette journée d'essais, on retrouve le classement virtuel suivant: Marc Rheinard, Andy Moore, Martin Hudy, Jilles Groskamp, Hubert Hönigl, David Spashett, Toni Rheinard, Steen Graversen, Thomas Pumpler et Jean-Marc Betticher.

Ce sera le samedi que les choses sérieuses vont commencer... avec dès 08h30 du matin la première manche de qualification! Andy Moore signe la pôle provisoire avec un 28 tours en 5min4.36 lors de la première séance qualificative, mais derrière, il y a du potentiel, car beaucoup d'autres pilotes s'annoncent comme très rapides... La seconde session sera marquée par un duel d'anthologie entre Martin Hudy et David Spashett, mais c'est au final Marc Reinhard qui décroche la pôle provisoire avec un 28 tours en 5min2.86! La barrière des 29 tours tombera-t'elle dans la session qualificative suivante?

Grosse surprise dans la troisième manche qualificative (et dernière avant la séparation des deux groupes), alors qu'on s'attendait à voir le champion du monde en titre conforter pôle-position, Martin Hudy améliore son temps d'un pouillième avec un 28 tours en 5min2.60!!! On retrouve donc dans le top 10 les pilotes suivants: 1/ Martin Hudy, 2/ Marc Rheinard, 3/ Andy Moore, 4/ David Spashett, 5/ Steen Graversen, 6/ Jilles Groskamp, 7/ Thomas Pumpler, 8/ Teemu Leino, 9/ Chris Grainger et 10/ Toni Rheinard. L'anglais Lee Woodhams, en 33ème place, est provisoirement en pôle de l'Open Race.

En "Open Race", il reste donc deux qualifications à rouler avant des passer aux finales. A l'issue de ces deux dernières manches, on trouve ainsi dans le top 5 les suisses Pascal Gubler (27 tours en 5min6.39), Matthias Meier (27 tours en 5min6.87) et Mario Rigert (27tours en 5min7.09).

Restons en "Open Race" pour évoquer ses finales avant de parler de la "Mixed Race" avec les 32 premiers. Les finalistes A disputeront trois manches, les autres deux.

En finale A, le poleman Pascal Gubler est contraint à l'abandon, tout comme peu de temps après le pilote français Loïc Jasmin. Le français David Marmand, alias Mr. RC Body Paint, remonté de la septième place franchit en premier la ligne d'arrivée suivi de peu du coréen Ryan Lee et du suisse Matthias Meier. Dans la seconde manche, Mario Rigert casse au neuvième tour, et Pascal Gubler est de nouveau contraint à l'abandon. Lee Woodhams gagne cette seconde manche devant Matthias Meier et Loïc Jasmin. Mario Rigert ne pourra pas prendre le départ de la troisième manche. Cette dernière le sera par Lee Woodhams, devant Pascal Gubler et Matthias Meier. Lee Woodhams l'emporte donc logiquement aux points, devant Matthias Meier et David Marmand.

La finale B sera remporté par René Trauner devant Bastien de Marco et Balint Rajki, la C par Arnaud Buffat, suivi de Juraj Hudy et Fabrizio Di Michele, la D par Roman Pichler, suivi de Alexandre Dusart et Nathan Parker. Pour la E, on trouve dans l'ordre les pilotes suivants, Olivier Beining, Sébastien Fender et Markus Streuli; pour la F, Reto Dobler, Mark Broomfield et François Bossetti; pour la G, Edmondo Rossi, Stuart Cann et Elena Kolloff (seule représentante féminine lors de cette course); en H, Olivier Corvilain, Lorenzo Bigi et Gyorgy Jávorkai; en I, Joseph Amato, Eric Marcucci et Jérémy Clavey.

En "Mixed Race" regroupant les 32 meilleurs pilotes à l'issue des trois premières manches de qualification, les 6 fois 4, soit 24 courses mériteraient chacune d'être racontée en détails... Ceci serait un peu fastidieux, car chacune avait son lot de rebondissements. Ce qui faisait se vider quasiment complètement les stands, tous les pilotes se retrouvant autour de la piste pour admirer le spectacle...

Comme déjà dit précédemment, au terme des ces six rounds, les quatre meilleurs seront pris en compte pour titrer le vainqueur. Le vainqueur au terme de cette bataille est Marc Rheinhard avec 4 points (1/1/3/1/1/2) devant Martin Hudy avec 5 points (1/3/5/1/1/2) et Jilles Grosskamp avec également 5 points (2/1/1/3/1/3). Suivent Teemu Leino (5 points, 1/2/3/1/8/1), Andy Moore (6 points, 2/1/2/2/3/1), Todd Hodge (9 points, 7/1/1/4/3/4), Jon Bowden (9 points, 3/6/1/1/4/5), David Spashett (9 points, 3/4/2/3/1/3), Jean-Marc Betticher (9 points, 1/3/6/3/2/5) et Thomas Pumpler (10 points, 3/2/3/6/6/2).

Comme il est maintenant de tradition, une ultime finale rassemblant les dix premiers au classement de la "Mixed Race" désignera le "Lord of Touring" de cette course. Scotty Ernst fait la traditionnelle présentation des pilotes pendant que les photographes s'affairent autour des voitures...

Et crée la surprise du public et surtout des pilotes en annonçant que cette ultime course du week-end non seulement se tournerait dans le sens inverse, mais que les autos restaient sur leur place de départ, c'est-à-dire que le dixième partirait premier et que le premier partirait en dixième place sur la grille!!! Ce changement de dernière minute était totalement inconnu des pilotes et aurait du normalement nécessiter un changement de réglages sur les autos (passage de la roue-libre au spool notamment).

D'après une indiscrétion d'une personne bien placée, cette idée viendrait d'Oscar Jansen. Grosse angoisse chez les pilotes, mais adhésion totale du public présent! Cette course va être pleine de rebondissements!

Le départ a lieu "relativement" proprement compte tenu de la disposition de la grille de départ, qui débouche directement sur une méchante chicane. Aucune casse à signaler, heureusement. Alors que Thomas Pumpler s'accroche à sa première place en signant d'excellents chronos (un tour en 11s26, le troisième meilleur temps de cette manche), Andy Moore remonte de la cinquième place sur la grille à la seconde très rapidement. Marc Reinhard, qui trouve très vite ses marques dans cette nouvelle configuration de piste (il n'est pas champion du monde par hasard non plus ;-) entame une remontée de ouf et se rapproche très rapidement des voitures de tête, ce qui est impressionnant quand on connaît le niveau des autres pilotes!!! Jon Bowden se maintient vaillamment entre la seconde et la quatrième place. Martin Hudy et Jilles Grosskamp, et plus tardivement David Spaschett effectuerons également une très belle remontée.

Bref, une course pleine de rebondissements, quand tout-à-coup, surprise, Thomas Pumpler "dump", panne sèche! Puis c'est au tour de Martin Hudy suivi immédiatement de Todd Hodge peu après. Stupeur dans le public! Marc Reinhard remonte à la première place pour ne plus la perdre jusqu'à ce que Scotty Ernst signale l'arrêt de la course... qui avait duré près de 7 minutes!!! Spectateurs et pilotes étaient tellement pris par la course qu'ils n'avaient pas vu le temps passer!!!

A la remise des prix, Scotty Ernst remet la coupe du vainqueur de la "Lord of Touring" à... Thomas Pumpler, tout surpris. En effet, le classement avait été arrêté à cinq minutes, temps auquel il était toujours en tête.

En résumé, une course d'anthologie qui n'a pas du laisser indemne les spectateurs présents ;-) Du pur show!!!

Tableaux des résultats en catégories "Open Race" et Mixed Race".

Retour à la page précédente.

Textes et photos de Georges.
Merci aux pilotes qui m'ont donnés l'autorisation de photographier leur châssis.