Touring Car Carpet World Cup 2005
Complexe CRF Power, Préverenges, Suisse
15-18/12/2005

Edité le 20/12/2005.
Réactualisé le 23/12/2005.
Textes et photos: Georges.

Technique accus.

Le règlement de cette course imposait une capacité maximale de 3700mAh pour les packs. Exit donc les GP3900, IB3800 ou 4200 et les VTec 3800 ou 4200 ainsi que leurs dérivés. La majorité des pilotes utilisera donc des GP3700, dont la dernière génération est encore en progrès, ou plus rarement des éléments IB3600 ou V-Tec3700. L'autonomie étant assez facile sur cette piste, certains pilotes non sponsorisés ont utilisés leur GP3300 sans problème, leur trouvant parfois plus de pêche que les GP3700.

Sur les méthodes de charge, de nombreuses écoles...

Dans les stands, on pouvait voir des accus triés par Team Orion, Corally, Peak, CS, LRP, CheckPoint, Trinity, ProMatchRacing, Hurricane, AkkuPlus, Viol Racing, Hopf, GM, Fusion Power, Pole Position, Classic Model, SMC, EPIC... Une liste non exhaustive naturellement.

Côté chargeur, si une bonne partie du plateau utilise du matériel MuchMore, on pouvait aussi noter la présence de plusieurs Overloader, le dernier chargeur de Robitronic, des LRP et des Nosram, quelques Eagle Racing 16x5 ou 16x9, quelques Duratrax Ice, quelques rares Futaba CDR-5000 version 2 et des Team Orion Advantage, ancienne ou nouvelle version. Cette dernière offre la possibilité de charger également les accus LiPo et se reconnait ä  son carénage au look carbone.

Côté plaques de décharge, une grosse majorité de Novak, bon nombre de MuchMore Zero-V et quelques plus rares Integy, Tekin ou Eagle Racing.

Le module de décharge Spintec conçu par Erik Jonk fait fureur dans les stands. Visible sur le stand d'un pilote américain, la douteuse copie du Spintec par Trinity.

Plus intéressant, Ryan Lee, représentant la société coréenne MuchMore, utilisait le prototype de leur future plaque de décharge CTX-D, qui s'annonce particulièrement intéressante techniquement. Elle disposera, selon les informations actuellement disponibles, d'un écran rétro-éclairé (donnant pour chaque élément des informations sur le voltage moyen, la capacité et la résistance interne), de plusieurs modes de décharge élément par élément (décharge linéaire à 5A, avec coupure de 0.85 à 1.00V, décharge pulsée à  20 ou 30A, décharge à 0V, dead-shorting).

Oscar Jansen, le motor guru de Team Orion, a fait tester à  quelques-uns de ses pilotes les accus LiPo 4800mAh récemment mis sur le marché par la marque suisse. Un de ces pilotes était Jilles Grosskamp, qui l'a testé avec un moteur V2 Element 19 tours. D'après les informations récoltées, il aurait tourné 17 minutes d'affilé avec des temps au tour réguliers en 10.90s, soit environ seulement 3/10° de seconde moins vite qu'avec un moteur 12 tours! Cependant, il n'est pas encore sûr que le LiPo soit la prochaine étape en compétition R/C, car premièrement la technologie NiMH n'a pas dit son dernier mot (exemple, la sortie récente de 4200mAh chez Intellect Brothers et chez V-Tec) et deuxièmement car d'autres technologies encore plus récentes que le LiPo se bousculent au portillon... Dans tous les cas, l'avenir des catégories électriques s'annoncent passionnant!

Retour à  la page précédente.

Textes et photos de Georges.
Merci aux pilotes qui m'ont donnés l'autorisation de photographier leur châssis.