Ligue 1/10° piste électrique
et challenge Pro10
à Jonquières (Ligue 10, F), 20/02/2005

Edité le 02/03/2005.
Réactualisé le 08/03/2005.
Textes: February & Le Brac.
Photos: FanaOM, Le Brac et February.

Un peu d'histoire tout d'abord. Le projet de relancer la catégorie piste électrique a pris forme par l'intermédiaire d'un forum bien connu par les électriciens français. Ce projet, porté à bout de bras par M. Berty et S. Ceccarelli, vise à promouvoir les courses électriques dans la ligue 10, ligue dans laquelle aucune course électrique n'avez eu lieu depuis des années. Et c'est en ce dimanche 20 février qu'a eu lieu le renouveau de notre catégorie préférée. En parallèle du championnat Sport et SuperSport de la ligue 10 se déroulait la première des cinq manches du challenge Pro10 2005. Pour l'instant la participation reste timide dans cette dernière discipline, mais déjà de nouveaux pilotes ont pris rendez-vous pour les joutes à venir en deux roues motrices. Cinq amoureux de la catégorie ont répondus présent à Jonquieres malgré le froid qui a pourtant eu raison de la motivation de nombreux pilotes supersport. Deux d'entre eux avaient fait le déplacement depuis Montpellier, rien n'arrête ces gars là!

Participation

24 pilotes inscrits pour 17 pilotes classés, c'est l'effectif de pilotes qui s'est donné rendez-vous à Jonquières pour cette première manche du championnat piste électrique de la ligue 10. Des pilotes de tout horizon, puisque des pilotes des ligues voisines sont venus gonfler les rangs (merci à eux).

La piste

Pour beaucoup ce fût une nouveauté. Une piste de cette taille en plein centre ville, faut avouer que ce n'est pas courant et qui plus est, très adaptée à notre catégorie.
Elle se présente sous la forme d'un beau billard de bitume sur lequel on a peint le tracé, avec en guise de balisage de la corde et des pneus de voitures grandeurs.

Matériel

Châssis: Pas beaucoup d'exotisme dans les stands, avec un plateau partagé entre la TC4 de chez Associated et la HPI Pro4.

Une HPI RS4 Pro4.
La HPI RS4 Pro4 de Chambion Benoît.

Quelques trouble-fêtes se sont présentés tout-de-même avec d'autres châssis, à savoir des Tamiya 415 MS et XRay T1 Factory Kit.

La X-Ray T1 Factory Kit de Fabien Valantin.

La Tamiya TRF415 de Labbez Benoît.
La Tamiya TRF415 de Bellaty Stéphane.

En Pro10, on trouvait principalement des Team Associated, en version plus ou moins récentes et une ancienne Corally (SP10G) reconnaissable à son train avant en alliage formant une barre anti-roulis totale.

La Corally Pro10 du Brac.

L'Associated Pro10 du Fa.
Une autre Pro10 d'origine Associated.

En catégorie piste 1/12°, un seul pilote présent avec une Corally SP12M version époxy 4 éléments.

Pneus: Tout le monde a joué le jeu, est c'est tout naturellement qu'on retrouve les pilotes Promo en IAS gomme Soft et les pilotes Open en Sorex 32R et insert GM vert. Petite précision, les couvertures chauffantes étaient obligatoire (si tu ne chauffes pas, t'es mort), avec des températures de cuisson différent d'un pilote à l'autre, ou plutôt, d'une marque de couvertures à l'autre (les MuchMore sont à mon humble avis les meilleurs surtout associé avec la sonde pour la régulation de la température).

En catégorie piste 1/12°, un seul pilote présent avec une Corally SP12M version époxy.

Motorisations: Pas de surprise non plus, en Promo, du Corally, toutes générations confondues, en Open du Orion et du LRP. En Promo, la préparation des moteurs avait son importance, et tout le monde y va de sa petite recette, plus ou moins secrète, mais sur la piste, un sentiment d'équité persiste et c'est bien l'essentiel. En Open, mes compétences en la matière sont assez limité, l'auteur ne se permettra donc pas de donner son avis, si ce n'est que l'incontournable "Doudou" nous a donné une belle leçon de friteuse!!!

Un LRP Fusion qui a fusionné....

Accus: Du 3300 GP pour tout le monde (normale me direz vous), par contre plus de trieur que d'habitude : les classiques Orion/Peak, Corally, par contre, plus exotique, Kinetix, "petit" trieur américain...

Pack Kinetix.

... et Fusion Batteries, qui par sa qualité de soudage des éléments à attiré les regards de quelques pilotes stupéfaits...

Pack Fusion Batteries.

Quelques plaques de décharge Novak étaient visibles, là aussi normal vu les qualités, quoi encore un peu chères en France.

Plaque de décharge Novak.

Carrosserie: No comment, Stratus 1 pour tout le monde!

Divers: Vu aussi dans les stands, le nouveau motor-checker Team Orion, aussi appellé aussi "Motor Performance Monitor"...

Motor-checker Team Orion, aussi appellé aussi "Motor Performance Monitor".

... Le variateur KO rebadgé Tamiya.

Le variateur KO rebadgé Tamiya.

Mais aussi du support de puce en aluminium pour les dernières générations AMB.

Support de puce en aluminium pour les dernières générations AMB.

A noter que l'ensemble des protagonistes de la course semblait bien équipé et préparé pour la reprise de la saison, voilà qui fait plaisir.

Support de puce en aluminium pour les dernières générations AMB.

La course

Qualifications:

En Promo, c'est Michel Berty qui s'adjuge la pôle avec un 20t en 5:09.70, suivi par Fabien Valantin en 19t en 5:00.48 et le trio de tête est clôturé par Cédric Avaro en 19t en 5:05.51. Derrière, ça s'organise ça comme peut, et ça nous donne dans l'ordre: Porati Sébastien 4ème, Pipier Grégory 5ème, Moncada Emmanuel 6ème, Marcucci Eric 7ème, Vicente Denis et Willy, respectivement 8ème et 9ème, et c'est Carrique Fabrice qui ferme la marche, il est 10ème.

Catégorie Promotion.

En Open, c'est Benoît Labbez le leader en 21t 5:09.42, suivi de Stéphane Bellity en 20t en 5:03.84, Benoît Chambion est 3ème un 18t en 5:09.11, notre Doudou nationale prend la place du c... et fini 4ème en 5:11.18.

En Pro10, même si Stephane Ceccarelli remporte deux qualifications sur trois, c'est bien Michel Tarteret qui s'empare de la pôle grâce à un meilleur temps que son rival. Suivent dans l'ordre Fabien Risbourg, Eric Marcucci et Benjamin Demaret. Le ton est donné, le peu de pilotes présents n'enlèvant rien à l'intensité des courses, le niveau étant très homogène et donc prometteur de belles empoignades pour les finales de l'après-midi.

Catégorie Open

Finales:

La bataille fût rude en Promo pour la première place, le leader (Michel Berty), et le n°2 (Fabien Valantin), se passant et se repassant mainte fois durant les cinq minutes de course, mais en ce dimanche 20 février, c'était jour de chance pour Fabien qui profita des erreurs de Michel pour prendre la tête et ne plus la lâcher, il gagne par conséquent les deux premières manches de finales et par la même occasion la victoire finale. Michel ne pouvait pas en rester et mis un point d'honneur à gagner la dernière, ce qu'il fit et de bien belle manière. Pour la dernière place d'honneur, c'est Grégory Pipier qui sème le trouble dans les rangs et qui empoche une 3ème place bien mérité. Le reste de la hiérarchie se débrouille comme il peut, Sébastien Porati fait 4ème, Emmanuel Moncada 5ème et Cédric Avaro 6ème.

Grille de départ d'une finale en catégorie Promotion.

En Open, Benoît Labbez ne lasse aucune chance à ces petits camarades de jeu et gagne toutes les manches, suivi comme son ombre par Stéphane Bellity, lui-même suivi par Benoît Chambion. Edouard Farines fais 4ème, en gros, un copier/coller des qualifs...

Grille de départ d'une finale en catégorie Open.

En Pro10, comme promis la bataille des finales tient toutes ses promesses. Eric Marcucci va remporter le premier run devant Steph Ceccarelli, dans le second c'est l'inverse! Les deux hommes se retrouvent donc au coude-à-coude à l'approche de la manche décisive, personne ne peut désormais les rejoindre et la victoire donnera son favori après cinq minutes interminables. Au passage, Benjamin Demaret va profiter de la situation pour remporter cette ultime manche après un cavalier seul impressionnant, cette performance lui permettant de monter sur la troisième marche du podium.

Voilà nos cinq pilotes intégristes du pro10 ! Souhaitons leur la meilleure réussite dans leur entreprise de renaissance de la catégorie.

Et au final, Steph Ceccarelli l'emporte au général pour seulement 10 secondes d'avance sur Eric Marcucci! Nul doute que ce dernier a d'ores et déjà prit rendez-vous pour la course de Pierrelatte, sur ses terres, le 17 Avril.

Plus toutes jeunes les caisses! Mais le plaisir est intact et l’impact sur le public toujours aussi empreint de magie.

Epilogue:

Bah voilà, ce dimanche sibérien est fini, tout le monde range son matos et chacun refait la course en attendant la remise des prix, remise des prix qui donna l'occasion à Stéphane de remercier tous les courageux pilotes qui ont bravé le froid.
Donc voici les résultats finaux:

Catégorie Promotion

1/ Valantin Fabien

2/ Berty Michel

3/ Pipier Grégory

Podium en catégorie Promotion.

Catégorie Open

1/ Labbez Benoît

2/ Bellaty Stéphane

3/ Chambion Benoît

Podium en catégorie Open.

Pro10

1/Ceccarelli Stéphane / Corally

2/ Marcucci Eric / HPI

3/ Demaret Benjamin / Corally

4/ Fabien Risbourg / Team Associated

5/ Michel Tarteret / Team Associated

Podium en catégorie Pro10.

Pro12

Steve Grillot

Podium en catégorie piste 1/12°.

Merci encore à tout le monde et rendez-vous à Pierrelatte le 17 avril pour de nouvelles aventures!!!

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats donnés dans ce reportage n'ont pas de valeur officiel.
Textes: February & Le Brac.
Photos: FanaOM, Le Brac et February.