Première manche du
championnat genevois hivernal 2005-2006
à Préverenges, Suisse, 15/10/2005

Edité le 18/10/2005.
Réactualisé le 20/10/2005.
Textes et photos: Georges.

L'organisation:

Le complexe indoor CRF Power de Préverenges a accueilli la première manche du championnat d'hiver 2005-2006. Ce complexe offre au rez-de-chaussée un bassin pour bateaux et une piste pour les petites échelles (Mini-Z et Micro RS4 1/18°), et, au premier étage, une piste bitume indoor (avec ventilation forcée pour permettre aux thermiques de rouler) et, dans une seconde salle, une piste en moquette réservée aux électriques, mais qui peut également accueillir des modèles volants indoor.

Pour la petite histoire, ce complexe CRF abrite également un magasin, mais également une usine qui fabrique, en autres, des pièces en fibres de carbone pour le modélisme et les têtes des moteurs Orion V2. Il a déjà accueilli de nombreuses courses qui ont fait l'objet de reportages sur ce site (Lords of Touring 2003, Revolution Race 2004, World Carpet Cup 2004... Liste non exhaustive).

Alain Gaillard et Jean-Marc Betticher du club de l'ERMC se chargeront tout du long de la journée du comptage et de la gestion de course pendant que l'équipe de CRF géreront l'accueil et la buvette. Comme d'habitude, une excellente organisation pour accueillir au mieux les pilotes.

Etaient présents en majorité des pilotes de la région de Lausanne et de Genève, plusieurs suisses-allemands, et les français habitués, avec une très bonne ambiance dans les stands. Par contre, il est toujours aussi étonnant qu'aussi peu de pilotes français des ligues voisines (7, 8 et 9) osent traverser la frontière...

La piste:

La piste réservée à l'électrique dispose toujours de la moquette installée pour la World Carpet Cup 2004. Il s'agit de la fameuse moquette grise "Track" originaire d'Angleterre et qui semble particulièrement bien vieillir. Elle offre un bon grip global et a l'énorme avantage de ne s'éfilocher que très très peu et de ne générer quasiment pas de poussière. Le tracé est assez technique et ne laisse que peu de temps pour souffler. Un excellent training pour les pilotes. Si cette piste est exigeante au niveau des réglages du châssis, il ne nécessite pas forcément une puissante motorisation.

Lors du Training en vue de la LRP Cup 2005, l'ensemble des tops pilotes avait retenu la solution spool (axe rigide) à l'avant et roue-libre sur l'axe intermédiaire (ou sur la X-Ray, avec le Multi-diff, cela équivaut à rendre solidaire les deux sorties de roue-libre en ne bloquant pas la roue-libre - position intermédiaire). Selon Atsushi Hara et Jilles Grosskamp, cette solution offre un bon compromis entre la facilité du spool (avec lequel, en général, sur moquette, on obtient une voiture facile qui permet de réaliser des temps au tour très réguliers, mais pas très rapides) et la directivité procurée par la roue-libre avant normale (qui permet de réaliser de très bons temps au tour, mais qui incite plus à la faute). Seul défaut de cette solution intermédiaire, le freinage, car seul les roues arrières se bloquent, comme avec la roue-libre avant normale.

Cependant, lors de cette première manche hivernale, la grande majorité des pilotes avec des motorisations type 12 tours ou moins avaient opté pour le spool intégral, de façon à pouvoir arriver plus vite dans le virage et freiner plus tard. Il est possible de rouler très vite avec une roue-libre sur cette piste, comme le prouveront les deux pilotes Hot-Bodies en catégorie "Experts", mais cette configuration est nettement moins "confortable".

Le règlement:

Le règlement a évolué depuis la précédente saison. On trouve ainsi quatre catégories:

  • 1/10° électrique "Expert" (moteur libre, manches de 6min).
  • 1/10° électrique "Modified" (puissance moteur maximum: 12tours, manches de 6min).
  • 1/10° éléctrique "Standard" (moteur 23 tours Team Orion imposé, manches de 6min), qui se veut une introduction pour découvrir la compétition.
  • Démonstration de Drift (inscription gratuite).

Technique châssis:

Hot Bodies

La Hot-Bodies Cyclone (dont les prototypes avaient déjà été présentées en avril sur ce même site) est disponible depuis peu commercialement et constituait la grosse news de cette course.

L'auto reprend globalement l'implantation actuelle des autos à deux courroies type Tech Racing MY02, Tamiya TRF 415, Corally RDX, X-Ray FK05, Yokomo BD, avec cependant quelques spécificités.

Tout d'abord, la couronne est au milieu des deux courroies sur l'axe central (idem Yokomo BD). Le système de direction est à point unique central, comme les anciennes Corally C4/C4.1, FSR Bullet et repris sur l'ensemble de la gamme Touring de X-Ray. L'accessibilité semble être un des points forts de l'auto, car les éléments de transmission sont accessibles sans un démontage complet des cellules. De nombreux éléments sont repris ou largement inspirés de la HPI RS4 Pro 4 version 2005, comme les trains roulants et les amortisseurs. Le dessin du flanc droit de la cellule arrière est un peu curieux, car il semble très sensible. Un mauvais choc et il est difficile d'imaginer que l'auto ne soit pas tweaké. L'auto est très élégante et fine. Le centre de gravité doit être particulièrement bas, vu l'implantation de l'ensemble des composants du châssis. Les cellules sont fines, et donnent une forte sensation de fragilité, à vérifier en pratique.

Difficile de juger pour le moment les performances de cette auto, car les trois pilotes, dont Micha Kroos et Jean-Marc Betticher, en disposant n'ont que peu eu le temps de l'essayer et ne disposaient pas encore de spool, accessoire hautement conseillé sur cette piste.

HPI

Plusieurs RS4 Sprint et Pro4 dans les stands. Pas de news particulière à signaler pour cette dernière, l'attention se portant sur sa cousine, la Hot-Bodies Cyclone.

X-Ray

X-Ray était certainement la marque la plus représentée du plateau, et presque tous les modèles étaient représentés, de la vénérable version T1 à rotules (qui conservent de beaux restes comme le prouvera François Bossetti, qui l'a préféré à la TC4), jusqu'à la dernière FK05, en passant par la Raycer et la FK04.

Plusieurs pilotes, comme Ronny Lnenicka (photo ci-contre) ou Fabien Valentin (photo juste en-dessous), disposaient de la nouvelle platine réglable, souvent montée en position la plus rigide ici.

A noter que les derniers kits de FK05 disponibles sur le marché sont maintenant livrés avec le châssis 2mm et des fusées de direction à trois points d'ancrage.

Ci-contre l'auto de Lecamp Cédric, complètement d'origine jusqu'aux ressorts d'amortisseur, et qui finira second sur le podium en catégorie 23 tours. Ce pilote utilisait la roue-libre en position "intermédiaire".

Ci-contre, la FK05 fraîchement montée de Xavier Ansellem, qui n'est autre que l'actuel champion de France en catégorie Tout-Terrain 1/10° Promotion.

La FK04 a encore indéniablement de beaux autos et reste, malgré l'arrêt de sa commercialisation, un châssis au top niveau, surtout en version XRC. Baltenberger Didier le démontrera en finale A "experts". A remarquer, l'emploi d'une très grande couronne RW de 100 dents, hautement conseillé pour pouvoir tirer les rapports qu'exigeaient une course de ce niveau tout en conservant la transmission "low ratio" et un moteur au plus bas (pour le centre de gravité).

Corally

Seulement deux châssis batâves étaient visibles dans les stands.

Parmi les nombreuses astuces visibles sur l'auto de Walter Pollet-Villard (pôle-position et victoire en catégorie "Experts") et déjà évoquées sur ce même site, la dernière en date est la modification de l'implantation des amortisseurs avants, qui se retrouvent maintenant ancrés derrière le support grâce à des triangles retouchés. Les amortisseurs se retrouvent ainsi reculés d'environ 1cm, réduisant ainsi sensiblement les masses en porte-à-faux à l'avant, avec un gain sensible sur la piste selon ce pilote.

Autre modification récente, l'installation de blades pour cardan en bronze de fabrication personnelle.

Tamiya

Outre un Tamiya TA04 en version R, plusieurs TRF415 étaient présents, soit en version classique (comme celui de Daniel Archimi, toutefois équipé des courroies optionnelles blanches et surtout d'une transmission DMe), soit en version MS.

Yokomo

En photo ci-contre, une vénérable Yokomo dans l'une des versions de la YR-4 en excellente état aux mains d'un jeune pilote.

Très peu de Yokomo BD dans les stands.

Autres

Aucune Team Associated TC4 ou Schumacher aperçue dans les stands.

Bastien de Marco roulait ici avec le très élégant prototype conçu par son père. Si les triangulations et les amortisseurs sont reprises à la HPI RS4 Pro4, le châssis, la transmission dans son intégralité ainsi que des éléments de suspension sont de conception et de réalisation personnelles. Si l'implantation des masses suit partiellement les canons actuelles (accu sur le côté droit / moteur décentré / transmission à deux courroies type TRF415, FK05, RDX), cette vision de la Pro4 à courroies ne ressemble que très peu à la Hot-Bodies Cyclone en fait.

Catégorie Drift

Plusieurs pilotes se sont essayés au Drift durant cette course dans la salle habituellement réservée aux thermiques.

Outre les superbes carrosseries typiquement japonaises montées sur des châssis Yokomo ou HPI, d'autres avaient quand à eux optés pour des carrosseries de voitures de Rally.

Les pilotes semblaient énormément s'amuser, et cette catégorie est l'occasion de redonner une seconde vie à un vieux châssis prenant la poussière sur une étagère! ;-)

Technique moteurs:

En catégorie 23 tours, les derniers moteurs livrés par Team Orion possèdent un axe de rotor sensiblement plus long qui dépassent d'environ 5mm côté tête, sans doute pour les identifier plus facilement au contrôle. Les rapports se situaient environ autour de 6.0.

En catégorie "Modified" et "Experts", beaucoup de pilotes apprécient sur cette piste le confort procurer par les moteurs avec un rotor de type "Grooved", comme les Corally Black ou certaines séries de Team Orion, bien que certains soient revenus en arrière pour des questions de consommation (manche de 6min). Les rapports se situent entre 7 et 8 environ pour les moteurs 12 tours. En catégorie "Experts", un majorité de 12 tours même si cette catégorie autorise tous les bobinages et les brushless, le moteur le plus puissant devait être un 10 tours.

Technique accus:

Avec un 12 tours sur 6 minutes, des 3300 mAh peuvent faire l'autonomie, à condition d'être doux sur la gachette et de ne pas "tuner" le moteur de trop. Avoir des 3700 constituait donc un sécurité indéniable. Principalement du GP (triés par Team Orion, Corally, Akkuplus, Fusion Power, Peak, SR...) dans les stands, et quelques éléments V-Tec triés par LRP. Pas de gaine IB aperçu.

La catégorie 23 tours permettait aux jeunes pilotes d'utiliser des packs en stick typés "Loisir".

Technique carrosseries:

Sur cette piste, la Protoform Stratus 3 semblait être particulièrement appréciée.On trouvait aussi des Mazda 6 et des Stratus 1, ainsi que des Ride.

Technique pneus:

Deux types de montes étaient principalement utilisés par les pilotes, mais toujours basées sur les Take-Off CS27. Ils étaient soit montés en configuration SRCCA (inserts JB Inserts Ultra light Blue-Yellow-Blue-thin et jantes JB Wheels 24 mm Hard Yellow), soit en configuration World Carpet Cup 2005 (inserts JB Inserts Ultra light Blue-thin et jantes JB Wheels 24 mm Hard White). Les jantes Team Orion / JB Wheels couleur blanche Hard sont réputées légèrement plus rigide que les jaunes Hard, et les inserts totalement bleus sont un peu plus fermes que les bleus avec une bande jaune.

En matière de traitement, beaucoup de pilotes utilisaient le Team Orion rose. Quelques-uns employaient du Corally TC2 ou du CS, parfois du LRP. Très peu de pilotes chauffaient les pneus.

Quelques photos:

Résultats en catégorie 1/10° électrique Standard 23 tours

Sylvain Faure signe la pôle-position en catégorie "Standard" avec un 28 tours en 364.84 secondes. Suivent de très près Kessler Sébastien (28/ 364.87), Marinelli Antonio (28/ 366.41) et Lecamp Cédric (28/ 372.76). Wunderlin Carlos est en 27 tours et les autres pilotes en 25 tours ou moins.
La première finale A sera gagné par Marinelli Antonio, suivi à seulement 23/100 de seconde de Kessler Sébastien. La seconde finale sera elle dominée par Emmenegger Thomas, un tour devant ses poursuivants, Lecamp Cédric et Kessler Sébastien, et enfin la troisième et dernière sera gagnée par Kessler Sébastien, un tour devant ses poursuivants, Lecamp Cédric et Wunderlin Carlos. Bref, des finales très discutées!
Chappuis Jérôme gagne la finale B en remportant les trois finales.

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

4

Kessler Sébastien

X-Ray FK04 XRC

A

2

3

Lecamp Cédric

X-Ray FK05

A

3

6

Emmenegger Thomas

X-Ray T1 Raycer

A

4

5

Wunderlin Carlos

HPI RS4 Pro4

A

5

2

Marinelli Antonio

/

A

6

8

Vuilleumier Luis

/

A

7

7

Bouvier Patrice

/

A

8

1

Faure Sylvain

/

B

1

1

Chappuis Jérôme

/

B

2

4

Vankerberghem Romain

/

B

3

2

Gaillard Cédric

HPI RS4 Pro4

B

4

3

Degenève André

HPI RS4 Pro2

B

5

5

Eggel Gilles

Yokomo

Résultats en catégorie 1/10° électrique "Modified"

En qualification, Valantin Fabien et Cachafeiro Juan seront les deux seuls à atteindre les trente tours, avec des temps respectifs de 361.43s et 365.50. Suivent en 29 tours Ansellem Xavier (361.55 s), Beining Olivier (362.84s), Cavard Vincent (368.19 s) et Gaillard Alain (368.68s).
La première finale sera très discutée entre Cavard Vincent (parti comme une balle de la cinquième place sur la grille de départ) et Valantin Fabien, ce dernier l'emportant à l'arrivée pour... 2/10° de seconde! La troisième place sera elle aussi sujet à suspens et finissent dans un intervalle de moins de sept secondes quatre pilotes, Ansellem Xavier, Gaillard Alain, Cachafeiro Juan et Beining Olivier. Cachafeiro Juan domine la seconde finale, laissant à un tour Valantin Fabien, Cavard Vincent et Gaillard Alain. Tout se jouera donc dans la troisième finale... qui sera remportée par Cavard Vincent, suivi trois pilotes en moins de dix secondes, Ansellem Xavier, Cachafeiro Juan et Beining Olivier. En résumé, une catégorie qui a su faire le spectacle sur la piste!
Cosandey Gilles gagne deux finales sur trois et obtient donc la première place en B.

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Valantin Fabien

X-Ray FK05

A

2

5

Cavard Vincent

X-Ray FK05

A

3

2

Cachafeiro Juan

Tamiya TRF415 MS

A

4

3

Ansellem Xavier

X-Ray FK05

A

5

6

Gaillard Alain

HPI RS4 Pro4

A

6

4

Beining Olivier

Corally RDX

A

7

8

Nigell Mansell

/

A

8

7

Eyholzer Harald

HPI RS4 Pro4

B

1

3

Cosandey Gilles

HPI RS4 Pro4

B

2

1

Gerber Thomas

HPI RS4 Pro4

B

3

4

Degenève Cédric

HPI RS4 Pro4

B

4

2

Crausaz Nicolas

HPI RS4 Pro4

Résultats en catégorie 1/10° électrique "Expert"

En catégorie "Expert", Walter Pollet-Villard signe la pôle avec un 32 tours en 363.09s, suivi de près par Alexandre Amort en 363.85s. Suivent Kroos Mischa (32/368.27), Archimi Daniel (32/368.86) et Betticher Jean-Marc (32/ 369.17).
La première finale sera dominée par Walter Pollet-Villard, suivi à un tour de Betticher Jean-Marc, bien remonté de sa cinquième place, Archimi Daniel, De Marco Bastien et Ronny Lnenicka, ces quatre pilotes se tenant seulement à moins de 8 secondes. La seconde finale sera plus discutée encore, puisque les trois premiers pilotes, Alexandre Amort, Pollet-Villard Walter et Betticher Jean-Marc passeront la ligne d'arrivée dans un intervalle de moins de deux secondes! La troisième finale sera remportée par Pollet-Villard Walter, suivi de peu par Alexandre Amort.
La finale B sera remportée par Bossetti François, suivi comme son ombre par Camicas-Aycardi Georges à une poignée de dixièmes.

Finale

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Pollet-Villard Walter

Corally RDX

A

2

2

Amort Alexandre

Tamiya TRF415 MS

A

3

5

Betticher Jean-Marc

Hot-Bodies Cyclone

A

4

4

Archimi Daniel

Tamiya TRF415

A

5

8

Ronny Lnenicka

X-Ray FK05

A

6

7

De Marco Bastien

Prototype

A

7

3

Kroos Mischa

Hot-Bodies Cyclone

A

8

6

Baltenberger Didier

X-Ray FK04 XRC

B

1

1

Bossetti François

X-Ray T1

B

2

2

Camicas-Aycardi Georges

X-Ray FK05

B

3

3

Vankerberghem Alain

HPI RS4 Pro4

B

4

4

Novelle Frédéric

HPI RS4 Pro4

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Résultats extraits du site de l'ERMC.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos de Georges.