Amicale toutes catégories
Sallanches, Ligue 9 (F)
05/09/2004

Edité le 12/09/2004.
Réactualisé le 12/09/2004.

Le club M.A.R.S. / Leman a organisé une course amicale de l'année toutes catégories (1/10° électrique, 1/10° thermique, 1/5° piste) le dimanche 09 septembre 2004 sur sa piste permanente de Sallanches (Haute-Savoie, ligue 09). Cette course sera peut-être la dernière ayant lieu sur ce circuit, qui est menacé de destruction à la fin de l'année. Quel dommage de voir disparaître une si jolie piste! Assez peu de participants locaux, mais on pourra noter la présence de nombreux pilotes venus de Suisse. Seulement un seul pilote en piste 1/5°, trois en électrique et une petite douzaine en nitro 1/10°. Comme d'habitude à Sallanches, l'organisation était aux petits oignons ;-)

Plutôt que de se concentrer sur les résultats, on s'attardera sur l'aspect convivial et pédagogique des compétitions en évoquant un exemple. Beaucoup se focalisent trop sur le matériel, et ne franchissent pas le pas de la compétition pour un tas de mauvaises raisons, tant techniques que financières.

Prenons le cas d'un jeune pilote inscrit en catégorie électrique. Suite aux conseils des pilotes et accompagnateurs présents (et plus particulièrement de Lionel Troyon, webmaster de Swiss R/C), il a ainsi résolu ses problèmes de tops radio, fait évoluer ses réglages pour gagner plus de deux secondes au tour sur la journée et finir par tourner aussi vite au tour qu'une partie du plateau en thermique avec sa petite HPI Sprint équipée d'un moteur 17 tours achetée d'occasion. Inutile de préciser qu'il est reparti ravi de sa journée!

Vue dans les stands, quelques photos qui ravireront les fans de Vintage d'une Trinity Evolution 10, montée, mais qui n'a jamais roulé. Pour mémoire, cette auto (ou du moins son prototype) a été championne du monde en 1992 à Pomona en Californie aux mains de Joel "Magic" Johnson, une des légendes vivantes de la R/C, puis championne des USA en 1993. Les concepts étaient très innovants pour l'époque: suspension mono-point à trois amortisseurs, pack en long pour le recentrage des masses, etc.

En catégorie 1/10° thermique, on pouvait voir principalement des Team Associated NTC-3 (dont une assez fortement optionnée avec de nombreuses pièces en aluminium), des Kyosho V-One, des Serpent (Impulse, etc.) et des HPI (R40). La plupart des pilotes roulait en pneus mousse.

Podium Supertourisme 1/10° électrique

Podium 1/10° thermique

Les pilotes présents se sont vu récompensés par des bons d'achats offerts par le magasin TC Racing de Genève représenté par Pascal Christin, qui assurera également une bonne partie de l'organisation de la course.

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique et pour les résultats.
Les résultats donnés par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos de Georges.