Cinquième manche du championnat suisse
à Bernex (Genève)
02-03/10/2004

Edité le 05/10/2004.
Réactualisé le 07/10/2004.
Textes et photos: Georges.

Le GMC (Genève Model Cars) a organisé les 28 et 29 août 2004 la cinquième manche du Championnat suisse.

Comme d'habitude, les bénévoles du GMC ont réservé un excellent accueil aux pilotes. L'organisation est en effet bien rôdée. Elle a eu cependant à souffrir d'un programme de comptage extrêmement capricieux, cependant, les incidents qu'il causa n'eurent que peu d'influence sur le déroulement de la course, grâce à un timing réaménagé. Le briefing du dimanche matin a été un peu sévère (mais justifié, l'auteur de l'article a compris pourquoi après). A noter une excellente buvette (une tradition à Bernex) qui proposait de délicieux repas chauds à chaque repas, des sandwichs pour les plus pressés, des salades, des pâtisseries, etc... et une raclette le samedi soir, le tout à un prix extrêmement modique. On soupçonne même certains pilotes de ne venir à Bernex que pour la buvette ;-)

La piste:

La course s'est déroulée dans la maintenant connue salle de l'Ecole de Vailly à Bernex (près de Genève). Le tracé, dessiné Bastien De Marco, se voulait très technique, ne laissant aucun moment de répis, et a plu à quasiment tous les pilotes. La moquette procurait une excellent grip qui alla encore en s'améliorant au fil du temps.

La course:

En championnat suisse offre deux catégories. Les points communs concernent les pneus, qui sont des Team Orion/Hot-Bodies B montés-collées avec jantes et inserts imposés pour la moquette, et les packs qui suivent la liste EFRA. A noter que ces pneus ne seront plus utilisés l'année prochaine, car ils ne sont plus fabriqués.

  • La première catégorie est "Amateurs", avec un moteur (Peak ou Team Orion) 17*2 sur roulements (ou bagues). Les charbons sont imposés (marquage Euro sur l'oeillet) et il est interdit de les cutter ou de les souder. Aucune modification structurelle du moteur n'est admise (refroidisseur de charbons, etc.). Les ressorts de charbons (des Team Orion 135°) sont également imposés.
  • La seconde est "Experts", où les moteurs sont limités à 12 tours.

Le samedi avait lieu les essais par série. Chaque pilote s'est vu remettre avec son enveloppe d'inscription un nombre donné d'autocollants à son nom à coller dans les tranches horaires de son choix après y avoir noté sa fréquence. Le dimanche matin donnait droit à quatre qualifications, aux points avant les finales l'après-midi.

Le contrôle:

On parle rarement du contrôle dans les rapports de course. Pourtant il s'agit d'une composante essentielle de la course qui occupe souvent au minimum une personne à temps complet. Elle doit contrôler toutes les voitures à la fin de chaque manche courrue. Le poids est naturellement contrôlé, on vérifie que le châssis soit marqué, tout comme les pneus. On vérifie également que le moteur soit règlementaire, tout comme les accus. Divers paramètres géométriques tel la garde au sol, la voie, la hauteur de carrosserie, les dimensions de l'aileron par exemple, sont contrôlés grâce à divers outils.

Cette planche et cette lame servent à contrôler la garde au sol. Au-delà du simple aspect règlementaire, ce contrôle a pour premier but de préserver la moquette. Une vis désserrée sous un châssis peut en effet notablement endommager une piste moquette en quelques tours.

Ce gabarit sert à contrôler la dimension des dérives et la corde de l'aileron.

Technique châssis

Peu de news visibles dans les stands. Cependant, au même moment ont été présentés au dernier salon de Tokyo (voir les sites de Kimihiko Yano, TQ Racing et de Team JoyBox par exemple), avec entre autres, la présentation du Tamiya TRF415 "refined" Maezumi Satoshi Edition, d'une gamme de moteurs sur base de V2 et d'un variateur d'origine KO aux couleurs de ce pilote, d'une Kyosho Touring électrique à transmission par cardan et d'un tout-terrain, le ZX-5 et de la nouvelle touring Team Atlas (inspirée du TRF415).

Tamiya

Un certain nombre de TRF415 étaient visibles dans les stands, principalement aux mains de pilotes suisses-allemands. Ci-contre l'auto de la seule pilote féminine du plateau, Elena Kolloff, qui finira neuvième en finale A de la catégorie "Amateurs" grâce à un pilotage fin et fair-play.

Le Tamiya TRF415 d'Elena Kollof.

Corally

Plusieurs prototypes de RDX (environ cinq), dont celles de Huber Philipp, Kunz Tobias et Walter Pollet-Villard étaient visibles. Deux d'entre elle se placeront en finale A "Experts", mais le châssis ne semblait pas très à l'aise sur cette moquette.

Olivier Merminod roule encore avec sa Corally C4.1 (dont le design de certaines pièces n'est pas sans rappeller une production slovaque actuelle) avec succès.

X-Ray

Arnaud Buffat (X-Ray Evo 2 avec C-Hub et triangles courts) et François Jésus (X-Ray Evo 2 avec pivot balls suspensions) avaient adopté une configuration d'accus assez proche de certains pilotes officiels avec le pack avancé d'un côté de deux slots. Le variateur passe à l'arrière. Si d'un point de vue électrique, on optimise (raccourcissement des fils de puissance), le but premier est d'obtenir moins d'aggressivité en entrée de virage et plus en sortie. Les deux pilotes utilisaient des platine souples.

Les frères Lnenicka et Georges Camicas-Aycardi roulaient sur la Factory Kit équipée du châssis XRC. Ce dernier avait aussi monté la platine large et doublé le support d'amortisseurs arrière pour obtenir un maximum de rigidité et de précision. Il avait aussi monté des pièces Joel Voss d'origine allemande sur sa X-Ray Factory. A l'avant, elle permet d'offrir une prise de carrossage plus prononcée, et implique l'utilisation de biellettes ultra-courtes. A l'arrière, les positions sont sensiblement les mêmes que le support d'origine de la Factory, mais la pièce permet de toujours utiliser le système d'ancrage de la rotule d'origine si pratique. Il en résultait un train avant très aggressif sans être vicieux, donnant une voiture qui a enchanté son pilote.

HPI

La HPI RS4Pro4 de Frank Saupe, pôleman et vainqueur de catégorie "Amateur" montre une préparation exemplaire. Quelques options bien senties, tels que le châssis option 3mm, un porte-puce en aluminium anodisé purple, un cardan central RC Mania. Frank s'est aussi confectionné un pièce en fibre de carbone pour accueillir les biellettes de carrossage (pour le moment, elle n'a été montée qu'à l'avant, il manquait au pilote des colonettes pour monter l'arrière). En plus d'offir plus de point d'ancrages, cette pièce rigidifie les cellules de transmission et le châssis.

Frank Saupe a montré ce cardan central en carbone ultra-léger de chez RC Maniax (fabrication suisse) pour la HPI RS4 Pro4. Celui-ci, grâce à une construction mi-aluminium, mi-composite ne pèse que... 4.6g!!! Soit environ un tiers de celui d'origine. Dans les mains, il semble bien rigide et le faible poids étonne vraiment. RC Maniax aura bientôt à son programme des cardans pour Yokomo et Associated.

Yokomo

De moins en moins de représentants de la marque nipponne. Paul Franceschi emmène sa SD SSG à la seconde place sur le podium en catégorie "Amateurs". Ce pilote monte avec des vis à tête fraisée sa platine supérieure sans fraiser les trous de celle-ci, dans le but d'éviter le tweakage en roulant (les vis sont en effet centrées et bloquées). A remarquer aussi, le plot de carrosserie monté sur le support d'amortisseurs avant (dans le but de renforcer la carrosserie au niveau des passages de roues et de récupérer un peu d'appui).

Team Losi

Quelques XXX-S présentes, dont certaines en bonne position au classement final.

Sa remplaçante est annoncée. Elle s'appellera normalement JRXS, et sa conception se veut très radicale selon ce qu'on peut voir sur les photos qui circulent.
Certains des aspects de JRXS ne sont pas sans rappeller une certaine HPI RS4 Pro3 (une voiture mal-aimée, souvent à juste titre), mais c'est un raccourci un peu facile. La batterie est placée en long, en position plutôt arrière. Le moteur est en position central avant. Les différentiels sont excentrés, et la transmission à deux courroies. Les amortisseurs devraient abondonnés le look traditionnel Losi pour un design similaire aux Tamiya Fluorine. Point qui laisse largement dubitatif, les triangles qui sont ultra-courts...
Aucune date officielle de lancement n'a été annoncée, mais la rumeur veut qu'elle sera présentée en version commerciale au prochain Salon de Chicago.

Schumacher

Plusieurs Mission 2 aux mains de pilotes suisses-allemands. Elles sont souvent équipées d'amortisseurs Tamiya Fluorine. Le succès de ses amortisseurs tient au fait qu'outre une qualité de réalisation et des matériaux et traitements de surface employés largement au-dessus de la moyenne, ils sont plus légers et offre plus de débattement pour une même longueur de corps que la concurrence. D'ailleurs, Schumacher devrait sortir dans quelques temps sortir des amortisseurs au design similaire.

Team Associated

Très peu de TC3 dans les stands.

Technique moteurs/accus

Rien de bien spécial à signaler en termes de moteur. Deux pilotes de la finale A "Amateurs" ont essayé des accus GP3000 d'origine Akkuplus, qui offrent un poil plus de tension moyenne et une plus petite résistance interne que les GP3300.

A signaler également la visite lors de cette course de Philippe Neidhart, big boss de chez Team Orion. Rappelons que Bernex était le "fief" historique de la célèbre marque helvète (avant leur déménagement récent à Plan-lès-Ouates).

Classement "Experts".

"Lord" Jean-Marc Betticher décroche la pôle et remporte les trois finales en faisant un véritable festival. Philipp Huber fait trois fois second et Mario Rigert... trois fois troisième.

Sébastien Leuenberger remporte la finale B, Markus Greter la C et Roland Büchi la D.

"Lord" Jean-Marc Betticher décroche la pôle et remporte les trois finales en faisant un véritable festival. Philipp Huber fait trois fois second et Mario Rigert... trois fois troisième.
Sébastien Leuenberger remporte la finale B "Experts". Roland Büchi remporte la finale D "Experts".

Rang

Pilote

Châssis

Finale

Pts

F1

F2

F3

Retrait

1

Jean-Marc Betticher

HPI RS4 Pro4

A

2

1

1

1

1

2

Philipp Huber

Corally RDX

A

4

2

2

2

2

3

Mario Rigert

Team Losi XXX-S G+

A

6

3

3

3

3

4

Marco Freisacher

HPI RS4 Pro4

A

9

4

5

9

9

5

Romedi Selm

Team Losi XXX-S G+

A

9

5

4

5

5

6

Olivier Merminod

Corally C4.1

A

11

8

7

4

8

7

Roger Wicki

HPI RS4 Pro4

A

12

6

6

8

8

8

Tobias Kunz

Corally RDX

A

14

7

10

7

10

9

Archimi Daniel

HPI RS4 Pro4

A

15

10

9

6

10

10

Patric Birchmeier

Schumacher Mission 2

A

17

9

8

10

10

11

Sébastien Leuenberger

HPI RS4 Pro4

B

 

 

 

 

 

12

Bastien DeMarco

HPI RS4 Pro4

B

 

 

 

 

 

13

Ronny Lnenicka

X-Ray T1 FK XRC

B

 

 

 

 

 

14

Sacha Lnenicka

X-Ray T1 FK XRC

B

 

 

 

 

 

15

Daniel James

/

B

 

 

 

 

 

16

Arnaud Buffat

X-Ray T1 Evo2

B

 

 

 

 

 

17

Jürg Bryner

/

B

 

 

 

 

 

18

Matthias Meier

/

B

 

 

 

 

 

19

Adrien Duborgel

HPI RS4 Pro4

B

 

 

 

 

 

20

Philippe Gross

/

B

 

 

 

 

 

21

Markus Greter

/

C

 

 

 

 

 

22

Marco Naepflin

/

C

 

 

 

 

 

23

Walter Pollet-Villard

Corally RDX

C

 

 

 

 

 

24

Mischa Kroos

/

C

 

 

 

 

 

25

Alain Gaillard

HPI RS4 Pro4

C

 

 

 

 

 

26

André Denicola

/

C

 

 

 

 

 

27

Tamar Schaefer

/

C

 

 

 

 

 

28

Stefan Spinnler

/

C

 

 

 

 

 

29

Maurice Luescher

/

C

 

 

 

 

 

30

Carlos Garcia

HPI RS4 Pro4

C

 

 

 

 

 

31

Roland Büchi

/

D

 

 

 

 

 

32

Marc Ryffel

/

D

 

 

 

 

 

33

Claudio Graf

Tamiya TB Evo4

D

 

 

 

 

 

34

Pascal Gubler

/

D

 

 

 

 

 

35

Khounmy Bui

/

D

 

 

 

 

 

36

Marc Bonvin

Yokomo MR4-TC SD SSG

D

 

 

 

 

 

37

Cédric Degenève

HPI RS4 Pro4

D

 

 

 

 

 

38

Brice Bonvin

Yokomo MR4-TC SD SSG

D

 

 

 

 

 

39

Reto Hofer

/

D

 

 

 

 

 

Classement "Amateurs".

Lnenicka Sacha roulait en catégorie "Experts", car il avait déjà conquis le titre de champion suisse "Amateurs".
Frank Saupe signe la pôle et remporte deux manches sur trois en finales, avec un pilotage d'une rare précision. En effet, il a été deux champion suisse 1/12 piste Amateur et revient sur les pistes après une longue abscence. La lutte sera chaude pour la seconde place et c'est finalement Paul Franceschi qui se place devant Gérard Principe.

Michael Frei remporte la finale B.

Frank Saupe signe la pôle et remporte deux manches sur trois en finales, avec un pilotage d'une rare précision. La lutte sera chaude pour la seconde place et c'est finalement Paul Franceschi qui se place devant Gérard Principe.
Michael Frei remporte la finale B "Amateurs".

Rang

Pilote

Châssis

Finale

Pts

F1

F2

F3

Retrait

1

Frank Saupe

HPI RS4 Pro4

A

2

1

2

1

2

2

Paul Franceschi

Yokomo MR4-TC SD SSG

A

4

3

1

5

5

3

Gérard Principe

/

A

4

2

4

2

4

4

François Jesus

X-Ray T1

A

7

10

3

4

10

5

Daniel Fankhauser

/

A

9

6

6

3

6

6

Georges Camicas-Aycardi

X-Ray T1 FK XRC

A

10

5

5

7

7

7

Juan Cachafeiro

Yokomo MR4-TC SD CGM

A

11

4

7

8

8

8

Sean Carmen

/

A

14

8

10

6

10

9

Elena Kolloff

Tamiya TRF415

A

16

7

9

9

9

10

Thomas Nagel

Tamiya TRF415

A

17

9

8

10

10

11

Michael Frei

Tamiya TRF415

B

 

 

 

 

 

12

Philipp Hagnauer

/

B

 

 

 

 

 

13

Carlos Wunderlin

/

B

 

 

 

 

 

14

Christoph Wehrle

/

B

 

 

 

 

 

15

Ivanoé Miller

/

B

 

 

 

 

 

16

Fabien Fragnière

HPI RS4 Sprint

B

 

 

 

 

 

17

Egon Widmer

/

B

 

 

 

 

 

18

Florian Fragnière

Kyosho

B

 

 

 

 

 

19

Jérémy Grandjean

Yokomo MR4-TC SD SSG

B

 

 

 

 

 

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Résultats extraits du site du GMC (Genève Model Cars).
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos de Georges.