Troisième manche du Championnat de France
Piste 1/12ème électrique
à Nantes (F) 24-25/01/2004

Edité le 28/01/2004.
Réactualisé le 30/01/2004.
Texte: Eric Saurou.
Photos: Eric Saurou, Philippe Vialla et Christophe Boulain.

Cette course faillit ne pas avoir lieu: en effet, initialement prévue à Besançon, cette dernière avait été contre toute attente annulée début Janvier. En toute urgence, et profitant de sa structure indoor permanente, le club de l'ASMN s'est porté volontaire pour organiser cette manche. "Ce fut fait et bien fait, et c'est tant mieux" (citation de la Mère Denis, la Pamela Anderson des années 70). Le CF 1/12° aurait souffert de cette annulation, alors qu'il connaît un renouveau dans l'hexagone. Suite à ce changement de lieu, de nombreux pilotes n'ont pas pu venir - ou n'étaient pas au courant (pas d'info sur le site de la FVRC) - mais 24 passionnés (sur 26 inscrits) ont tout de même fait le déplacement. La plupart des prétendants aux places d'honneur étaient présents, exception faite de Simon Rubet, leader du CF à l'issue de la seconde manche. "Simon, t'étais oùùùùùùùùù???".

La piste:

Une piste flambante neuve...??? Non, la même, mais en sens inverse. Une des chicanes de la ligne droite avait été retirée, ce qui a considérablement allégé le travail des vendeurs de pièces détachées sur place... (c'est censé être de l'humour, comprendra qui pourra...)
Le Top en revanche fut le grip hallucinant, et si peu familier à Nantes, dû à la course qui avait eu lieu la semaine précédente, ainsi qu'à l'humidité très faible, artificiellement abaissée par le chauffage qui a tourné non-stop pendant 3 jours (bonjour la note de fioul, vous pouvez adresser vos dons à l'association "Sauver le président Pacouret de la ruine"). La piste habituellement grise était pour l'occasion "noire". La ligne droite quand à elle était plus bosselée que d'habitude, conséquence des nombreux séismes enregistrés dans la région (on est prêt à raconter n'importe quoi aux gars de Montbrison pour qu'ils restent... Les Bordelais, eux, nous ont crus!)

La piste indoor du club nantais ASMN.

Le tour des stands:

A tout seigneur tout honneur, nous commencerons par la voiture la plus rapide du week-end: le camping-car de la famille Limoge... Meunon, j'rigole.

La Trinity Reflex 12 de Philippe Vialla fut intouchable à partir de dimanche, et établira des chronos de Martien. Son châssis n'était pas à l'aise du tout il y a un mois, mais il a trouvé la raison: la carro! Comme quoi, des fois, il ne faut pas aller chercher midi à 20h30. En passant de la Trinity Speed 9 à la Nissan P35 Protoform, sa voiture est devenue d'une efficacité redoutable. Ce châssis associé à une motorisation de folie, un judicieux choix de pneus et des doigts d'expert (bientôt en stock dans tous les bons magasins), fut la combinaison magique du ouik-inde.

La Trinity Reflex 12 de Philippe Vialla.

Viendront ensuite les Corally SP12M, toujours en grand nombre, mais dans de nombreuses configurations différentes. La plus rapide fut celle de Loïck Etienne, qui a judicieusement associé un amorto central de type "microshock" Asso au Té époxy. Sa caisse en ligne droite avait l'air d'un hydroglisseur (ou aéroglisseur, ou hydroglisseur, ou elleestgrossetasoeur), impressionnant!!!

La Corally SP12M de Loïck Etienne.

La photo ci-contre montre la Corally SP12M Epoxy de Bertrand Kanga qui adoptait un amortisseur arrière comme celle de Loïck. Remarquez le train avant monté façon G3 (barre anti-roulis totale).

La Corally SP12M Epoxy de Bertrand Kanga.

On trouvait aussi la SP12M dans sa configuration de boîte, comme celle d'Arnaud Constanty, mais qui ce week-end (et pas ouie-kende!!!) n'était pas la plus efficace.

Enfin, on trouvait la config. "Tube" avec trois amortos, qui semblait avoir un très bon comportement. Celle de Sébastien Felix arborait le nouveau train avant mono-pièce en Coral, qui semble bien marcher quand la piste a beaucoup de grip.

Corally SP12M d'Arnaud Constanty.

Les CRC Carpet Knife ont été rapides ce week-end, tous les châssis de la marque iront en finale. Le châssis le plus efficace du week-end sera celui de Christophe Boulain, qui pour l'occasion utilisait un "center point" sur son sauve-servo. Les pilotes du team travaillent bien ensemble, pour exemple Eric Saurou roulera en finale avec le moteur de Vincent Bouron, et des pneus conseillés par Christophe. C'est bô quand même l'esprit d'équipe (par contre, sur la piste, on se coupe en deux à la première occaz'...)

La Carpet Knife CRC de Christophe Boulain.

L'Asso RC12L3 était peu représentée ce week-end. Il faut dire que le pilote vedette Mathias Rascol était au ski pour glisser avec sa copine sur les pentes enneigées des Alpes. On a contacté tous les CHU du 74, mais on est toujours sans nouvelle... des autres skieurs.
Le plus rapide a été Denis Mercier, un transfuge du thermique, qui aura eu des problèmes d'autonomie tout le week-end. Il faut dire qu'on a mis cinq qualifs à le persuader d'arrêter de dégorger son moteur dans chaque courbe, ça aide pas... La solution en fait a été de percer l'aileron arrière de sa Mercedes Yokomo (qui est réputée pour beaucoup consommer) afin de soulager les appuis aérodynamiques et donc de gagner une trentaine de seconde d'autonomie.

L'autre "fast guy" sur RC12 a été Raphaël Gayoso qui roule dans une configuration proche de l'origine.

L'Asso RC12L3 de Raphaël Gayoso.

Côté carrosserie, un maximum de Protoform Ascari. Cette carro procure des appuis à l'avant très importants, ce qui donne une voiture très directive et précise. A haute vitesse, son gros aileron arrière permet de stabiliser la voiture en ligne droite et de mieux passer les bosses Nantaises. Chez Protoform on attend la Nouvelle Speed 12, un mélange de Speed 8 et d'Ascari.

Côté moteur, le SMT Venturi est encore une fois à l'honneur, avec quatre représentants en finale.
On trouve aussi des Corally très véloces. Christophe Boulain le dimanche a sorti un moulbif de derrière les fagots, j'vous dis pas les watts. Il s'agit d'un Orion 9x2 que Oscar Jansen lui a filé aux Championnat d'Europe, une balle de guerre!!! Vu aussi sur la voiture de Rémi Couvreur, le LRP Phase 5, sur base de Yokomo quatre aimants.

Côté Pack, la nouveauté vient de chez JTN qui était venus avec des packs de marque FIRE qui semblent avoir de la pêche à revendre.

Côté news, le banc de répartition des masses Integy présent sur le stand Millenium a attiré bien des curiosités. Un article complet paraît ce mois-ci dans RC Driver n°4 et sur le site de Millenium. Annoncé également, un kit de conversion Hara Products "Hammer" pour Asso RC12L devrait sortir prochainement (http://atsushihara.com/product/hammer12.htm). Ce serpent de mer tant attendu qui a des allures de HPI RS12G verra donc finalement le jour.

Les packs de marque FIRE.

Vincent Bouron de BAK Design avait fini une série de carros pour Olivier De Montfumat, qui aura ses couleurs pour la saison, toutes catégories confondues...

BAK Design

JTN avait aussi emmené dans ses bagages un superbe Monster Truck Mini Z Kyosho à la présentation soignée et affichant une capacité de franchissement hallucinante compte tenu de sa petite taille (c'est la Mimi Maty des Grosses Roues... et c'est pas une contrepèterie).

La vidéo de Bastien Garcia sur les Worlds TT 1/10° en Floride a encore fait des émules, il faut dire que celui qui n'a jamais vu la 3° finale 4x4 a raté sa vie... Tu me dis si j'en fais trop côté promo Bastien?

BAK Design

Les qualifications.

La pôle ira dans les mains de 3 pilotes au cours du week-end. Le local Eric Saurou sur Carpet Knife la prendra à l'issue de la première qualif. avec un 38 tours en 8min 02sec.
Dès la deuxième qualif, c'est Loïck Etienne sur Corally qui signera le premier 39 tours de l'histoire du club en 8min09sec, se donnant ainsi une large avance sur ses poursuivants. Il signe par ailleurs le premier tour en moins de 12 sec, qu'il améliorera à 11'93". Le dimanche, lors de la première qualif, Christophe Boulain se montrera ultra-dangereux, et il aurait pris la pôle sans une grosse faute à la 7° minute qui le relègue à la 4° place au général, à 18 centièmes du 3°, Eric Saurou.
C'est alors que Philippe Vialla, surgit du fin fond de l'espace, tel le capitaine Flam, signera la pôle absolue en presque 40 tours, 39 en 8min01sec. Sans un petit accrochage avec un retardataire, le 40 tours tombait, et l'ASMN prenait feu. Il claquera un meilleur tour en 11'83", bref c'est "Mars Attack" et "Lucky Luke" avec une carro et une radio... comme dirait Bernard Martinet (vous savez l'abruti qui fait du taboulé): "parfaitement intouchable".
En cinquième place on trouve Rémi Couvreur qui aura tout donné sur sa dernière qualif pour signer un beau 38 tour en 8m05 sec. À la sixième place, Arnaud Constanty qui aura connu tous les problèmes possibles avec son châssis, fera un 38 tours en 8m06sec. Sébastien Félix prendra la 7° place à 20 centièmes, Pierre-François Brunet, le Champion de France Promo en titre, connaîtra des problèmes d'autonomie (Y faut dire qu'il essore la gâchette le garçon !!!) et prendra la 8° place en 8m10s. Denis Mercier sera le dernier à passer les 38 tours en 8m15s et prendra la 9° place, suivi par Vincent Bouron, alias BAK Design, qui fera 37 tours en 8m05sec.

Premier en B, le jeune Jérémy Limoge sera lui aussi en 37 tours, tout comme Stéphane Bouche, Raphaël Gayoso et Arnaud Ledun. En 36 tours, Gregory Monchy et Pierre Tissot prendront les 5° et 6° place en B. En 35 tours on trouve Benjamin Josse (le Monsieur "Casquettes" du week-end), ainsi que Nicolas Elie. Suivront Alain Orosco (34 tours) et Didier Renard (33 tours).

En C, Bertrand Kanga prendra la pôle avec 32 tours, tout comme Laurent Caillet, johann Rondeau (31 tours) et Maxime Pacouret ( 30 tours).

Tableau des finalistes.

Place

Pilote

Voiture

Carrosserie

Moteur
Rapport

Accus

Pneus

Variateur
Servo

Sponsors

1

Vialla Philippe

Trinity Reflex12

Protoform P35

SMT 9x2
28,5

FIRE GP3300SP

TRC Purple/Gris

LRP Quantum 2/Sanwa 945

JTN / FIRE / Trinity / RMD / Minigraphix / Team Titane

2

Etienne Loïck

Corally SP12M

Protoform Ascari

Peak Racing 12*1 HT
38,7

Peak Racing GP3300SP

Corally Silver/Silver

LRP Quantum/Hitec 5245HS

Schumacher / Hitec / Peak Racing / AGS / Promodel 01

3

Saurou Eric

CRC Carpet Knife V3.1

Protoform Ascari

SMT 9x2
28,5

SMT GP3300SP

CRC Purple/Gris

Robitronic Spirit/KO 947 FET

Millenium / SMT / CRC / BAK Design / Integy

4

Boulain Christophe

CRC Carpet Knife V3.1

Protoform Ascari

Orion 9x2
33

Corally GP3300

CRC Purple/Gris

Nosram/KO 947 FET

SMS

5

Couvreur Rémi

Corally SP12M

Protoform Ascari

LRP Phase 5 12x2
38

FIRE GP3300SP

Corally Silver/Gold

Quantum/KO

JTN

6

Constanty Arnaud

Corally SP12M

Protoform Ascari

Corally 10x3

Corally GP3300

Corally Silver/Silver

GMV12XC/Futaba 9132H

SMS

7

Felix Sébastien

Corally SP12M

Protoform Ascari

LRP Phase 4
32

FIRE GP3300SP

Corally Silver/Gold

Quantum/9602

JTN

8

Brunet Pierre-François

Corally SP12M

Protoform P35

Corally 12x3

Corally GP3300

Corally Silver/Gold

Nosram/Futaba

JTN

9

Mercier Denis

Asso RC12L3

Yokomo Mercedes

SMT 9x2
28,5

SMT GP3300SP UVP

Corally Silver/Silver

Robitronic Spirit/Sanwa

STLB / BAK Design / Millenium / Moi-même

10

Bouron Vincent

CRC Carpet Knife V3.1

Protoform Ascari

SMT 9x2
28,5

SMT GP3300SP

Corally Silver/Silver

LRP Quantum/KO 947 FET

Millenium / BAK Design

Les Finales.

Finale A: la première finale sera remportée par Loïck Etienne. Si quelqu'un sait comment ça s'est passé, qu'il envoie un mail au webmaster. Moi, je faisais des sauts périlleux au milieu de la ligne droite et je n'ai rien vu... Philippe Vialla prend la deuxième place, suivi de Christophe Boulain.
La deuxième finale sera un peu perturbée par un départ un peu chaotique (mea culpa Loïck), et Philippe Vialla prendra une avance confortable sur Loïck Etienne. Derrière la bagarre fait rage pour la troisième place, et Eric Saurou colle une grosse pression sur Christophe Boulain. Ce dernier commettra une petite faute qui permettra au pilote Nantais de prendre la 3° place.
Dans la dernière finale, rien n'est encore fait. La première place se joue entre Loïck et Philippe, la troisième entre Eric et Christophe, mais Arnaud Constanty est encore dans le coup.
Le départ sera des plus propres, et les trois premiers garderont leurs positions respectives. Eric ne pouvant prétendre aux deux premières places, tente habilement de gérer sa 3° place, si habilement qu'il se fait déposer par Pierre Farnèse Brunet, revenu du diable veau vert (si, si, c'est comme ça qu'on dit) et à la 7° minute il prend la 3° place. Eric s'accrochera à l'aileron de PIF jusqu'au dernier tour où il lui fera un petit intérieur en entrée de ligne droite... J'ai eu tellement chaud que j'ai dû changer de pantalon...
Le classement final sera donc Vialla 1, Etienne 2, Saurou 3, Boulain 4, Brunet 5, Constanty 6, Couvreur 7, Félix 8, Bouron 9, Mercier 10.

Finale B: Du très beau spectacle dans cette finale B, avec des pilotes de haut niveau et des dépassements très propres. Etonnament Jérémy limoge ne pourra défendre ses chances, peut-être un peu déçu de sa place de qualif.? Chaque finale sera gagnée par un pilote différent : Arnaud Ledun gagne la première, Stéphane Bouche la seconde, et Raphaël Gayoso la troisième. Au final, c'est Arnaud Ledun qui avec une seconde place lors de la deuxième finale assurera la victoire, suivi de Raphaël et de Stéphane. En quatrième place on retrouve Pierre Tissot, suivi de Jérémy Limoge, Grégory Monchy, Elie Nicolas, Alain Orosco et enfin Didier Renard.

Finale C: Cette finale a elle aussi assuré le spectacle. La victoire s'est jouée non pas sur la piste, mais dans les stands. En effet, quasiment aucun des pilotes n'a pu charger complètement ses accus, donc c'est à l'autonomie que le pôleman Bertrand Kanga s'impose sur Johann Rondeau, maxime Pacouret et enfin Laurent Caillet.

Le podium.

Cette fois-ci, point de packs d'accus, car stand ou autre cadeaux.. Et les gars, c'est pas Noël tous les jours. Seuls les finalistes A auront un trophée, et trois magnifiques coupes pour le Vainqueur et ses dauphines.

Encore une fois la course a rencontré un vif succès et tous les pilotes sont repartis enchantés (en même temps ce qui ne l'était pas ne me l'ont pas dit...). Par leur super timing, les boss du week-end, Marc Pacouret et Michel Vialla ont permis de boucler le podium à 17h00, ce qui est très cool pour ceux qui habitent à Tataouine.

Enfin de chaleureux remerciements pour les Pacouret juniors qui ont assuré le contrôle technique avec Eric Gigou, ainsi qu'à Mr. Toby et ses collègues du bar qui, entre deux parties de cartes, nous ont préparé de bons sandwiches.

Toby's bar.

Prochain rendez-vous le 14 février à Montbrison, pour la Saint-Valentin! Votre copine va sûrement adorer un week-end tous frais pas payés en Indoor à traiter vos pneus!!!

Texte: Eric Saurou, Millenium Racing Technology.
Photos: Eric Saurou, Philippe Vialla et Christophe Boulain.