Seconde manche du Trophée Hivernal
Piste 1/12° et Supertourisme 1/10°
à Nantes (F) 30/11/2003

Edité le 08/12/2003.
Réactualisé le 08/12/2003.
Texte et photos: Eric Saurou.

Le club de L'ASMN de Nantes accueillait pour la deuxième fois le Trophée Hivernal qui regroupe les adeptes de la catégorie 1/12°, mais aussi les afficionados du DTM électrique.

Piste du club de L'ASMN de Nantes.

Comme prévu, cette course rassemblera 15 pilotes en 1/12°, certain ayant fait le déplacement depuis Paris en préparation du Championnat de France qui aura lieu le 14 décembre 2004. Pour l'occasion, la piste avait été remaniée afin de la rendre un peu plus technique.

Piste du club de L'ASMN de Nantes.

1/ Le tour des stands

Une Calandra de plus avait rejoint les rangs des pilotes locaux (V. Bouron et E. Saurou), et c'est celle de Christophe Boulain, deuxième meilleur français au derniers Championnats d'Europe.

A en croire ses propos, la Carpet Knife a un potentiel pour aller vite très impressionnant. Pour le championnat de France du 13 et 14 décembre, deux châssis Calandra supplémentaires sont attendus, ceux de B. Lautout et J-B. Jansens. Le team Millenium sera donc au grand complet!

D'autres pilotes de niveau national sont aussi en attente de leur châssis: O. Goettleman et P-F. Brunet.

Trois CRC Carpet Knife.

Cette course marquait aussi le retour aux affaires du très rapide Arnaud Constanty sur une SP12M. Pour les non-initiés, Arnaud a été Champion de France 2000 en DTM électrique, Vice-Champion en 2002, 19° au Championnat du Monde 1/12° en 2002 en Afrique du Sud. C'est donc du gros calibre!!!

Sur ce même châssis, on pouvait voir Olivier de Montfumat, transfuge du TT électrique, qui faisait ici ses premiers pas dans la catégorie.

Les locaux, issus pour la plupart du thermique, couraient presque tous sur RC12L3. On pouvait noter sur celle de Denis Mercier l'utilisation d'un châssis option dont les accus sont placés en vis-à-vis. Cela permet de gagner un peu en motricité (pack sur l'arrière).

L'Asso RC12L3 de Denis Mercier.

Comme à son habitude, Vincent Bouron faisait étalage de ses dernières créations artistiques, et il peut revendiquer le titre de docteur es aéro tant son travail est de qualité.

Vous trouverez d'avantage de modèles sur son site.

NB: on remarquera que de plus en plus de pilotes sont motorisés par des SMT Venturi, ces moteurs semblant particulièrement adaptés à la catégorie 1/12°. Les Corally sont aussi très véloces et possèdent une relance étonnante.

Carrosserie de Vincent Bouron.

2/ Les qualifications.

En DTM Promotion:

Transfuge de la Tamiya Cup, Nicolas Prost faisait ici sa première course "hors Tamiya Cup" sur une... Tamiya 414 M2, ben oui quand même, il faut rester un peu fidèle à la marque aux deux étoiles. Ce pilote (qui a tout de même fait monde en Tamiya F1... Excusez du peu Madame!) fera la pige à tout le monde et s'octroiera la pôle, non une certaine facilitée. Derrière, le local Sylvain Bron devra user de tout son talent pour rester au contact, sans néanmoins pouvoir inquiéter le pôleman.
Ensuite viendront Gwendal Gautier, un habitué du TT, Thomas Letronnier, Gigou Eric, Fagot Mickael, Goulain Brieuc, Fromentin Nicolas, Masson Jéremy, Pacouret Maxime.
En Finale B, on retrouve Hillion Médéric, Beauclaud Hervé, Vargas Remy et enfin Frottin Maxime.

En DTM Open:

Gilles Brehier sera le leader incontesté de la catégorie puisqu'il gagnera toutes les qualifs avec un tour d'avance sur son poursuivant immédiat Deltete Stéphane, qui roule avec une Yokomo MR4TC qui a de beaux restes. Thomas Letronnier, qui cumule les deux catégories (soit 12 courses dans la journée !!!), prend la troisième place, suivi de Ily Stéphane et de Porcher Maximilien.

En piste 1/12°:

La piste se révèlera vite être un vrai cauchemar pour les pilotes 1/12°. En effet, pour des raisons inconnues (probablement l'humidité, ou l'utilisation illicite de Paragon???), les voitures seront rendues impilotables après 5 minutes de course. Les pneus chargés en moquette perdront soit leur pouvoir directif, soit leur motricité après quelques tours. Seul les deux pilotes Corally, A.Constanty et O. de Montfumat sortiront leur épingle du jeu en préparant des voitures constantes sur à peu près 7 minutes. Le plus surpris de tous, Olivier, nous dira avoir traité les mêmes pneus pendant tout le week-end!!! Avis aux adeptes de la technique du "un train de pneu par manche", ça ne marche pas toujours...
Derrière les pilotes Calandra auront des voitures rapides... sur 5 minutes, 4 pour certains, 3 pour d'autres. De nombreux essais de pneus seront tentés en vain pour venir à hauteur des pilotes Corally, mais rien à faire. Eric Saurou prendra la troisième place, suivi de Christophe Boulain, de Denis Mercier et de Vincent Bouron. Ensuite, on trouve les nantais sur RC12L3, qui ont eu les pires difficultés à rouler proprement plus de trois minutes, ainsi que quelques pilotes sur SP12M époxy ou graphite qui ne connaîtront pas le même succès que les parisiens.
On retrouve dans l'ordre Benoit Ily, Alain Orosco, Ludovic Chauveau et Marc-Antoine Pacouret tout heureux de s'être glissé en A.
En B, Pierre Lebreton devancera Michel Niederlender (qui finira la journée en DTM...), Jean-Claude Ouattara et Giacomo Falcone.

3/ Les finales.

DTM Promotion:

Les résulats des qualifs seront confirmés en finale, et on retrouve au trois premières places Nicolas Prost, suivi de Sylvain Bron et de Gwendal Gautier. Derrière, le classement restera le même qu'en qualif.

Podium DTM Promotion.

DTM Open:

Là aussi aucun changement par rapport aux qualifs, Gilles Brehier prend le dessus sur Stéphane Deltete et Thomas Letronnier (PS: Thomas, si tu lis cet article, tes coupes sont restées au club!!!).

Podium DTM Open.

Piste 1/12°:

Plus encore qu'en qualif, la constance des pneus aura un impact direct sur le classement final. A ce petit jeu, c'est Olivier de Monfumat qui sortira vainqueur lors de sa première course. Ensuite on trouvera Arnaud Constanty qui se fera coiffer sur le poteau pour quelques secondes. En troisième position, Eric Saurou glissera sa Carpet Knife. Les trois pilotes feront le même nombre de tours, et seuls les chronos les départageront (Arnaud ayant quand même gagné deux courses sur les trois). En quatrième position, on retrouve Christophe Boulain. Le pilote Parisien, trop pénalisé par l'inconstance de ses pneus, ne pourra exprimer ici la pleine mesure de son talent. Gageons que d'ici deux semaines, il sera au point pour le CF. Ensuite, on retrouve Vincent Bouron, Benoit Ily, Alain Orosco, M-A. Pacouret et Ludovic Chauveau. Denis Mercier ferme la marche, mais il a des circonstances atténuantes. En effet, ce dernier a dû s'absenter une partie de l'après-midi pour des raisons personnelles.

Podium piste 1/12°.

Le prochain rendez-vous est donné, autour du verre de l'amitié, pour le 13-14 décembre pour la première manche du nouveau Championnat de France 1/12°.

Texte et photos: Eric Saurou, Millenium Racing Technology.