Grand Prix EFRA 1/10° Touring Car EP
Le Havre, France (12-13/10/2002)

Edité le 14/10/2002.
Réactualisé le 18/10/2002.

Le célèbre complexe indoor du Havre a accueilli les 12 et 13 octobre 2002 un Grand Prix EFRA. Le club HARC 76 avait déjà accueilli la première manche de Championnat de France et veut se porter candidat pour le Championnat d'Europe 2003 Touring 1/10° EP. Sachant que le club de Montbrison se porterait également candidat pour le Championnat d'Europe 2003 1/12° piste, ceci signifie que la France pourrait accueillir deux championnat européen en 2003?!

Malgré des installations qu'envieraient nombre de club, une équipe sympathique rodée à ce type d'évènement et une piste refaite avec une moquette neuve (le podium sera égalelement revu prochainement), seulement 34 pilotes ont fait le déplacement. Première déception, le manque de pilotes étrangers. Etonnant, car l'Angleterre se trouve juste de l'autre côté de la manche. On peut s'étonner par exemple de l'abscence du Team Schumacher, ou d'autres pilotes de renom. Seul anglais à avoir fait le déplacement, Rowcliff Chris, pilote officiel SpeedMind. Le Team Corally a fait également le déplacement afin de tester leurs prototypes destinés à remplacer la C4.1 (voir sa description ci-après). Parmi eux, Paul Constant, responsable de Corally qui n'a pas roulé, Rob Mickael, l'importateur américain, Ristori Lorenzo, pilote italien, et bien sûr les frères finlandais Ahoniemi, qui avaient tous deux atteints la finale A aux derniers championnats d'Europe 2002 à Lostallo. Seconde déception, le manque de pilotes français. Dommage, car il n'y a pas besoin de licence EFRA pour participer à un Grand Prix EFRA pour les pilotes du pays l'accueillant.

Côté châssis:

Nouvelle Corally:

La remplaçante de la C4.1 était présente à ce Grand Prix EFRA 2002. Malheureusement, les photos n'étaient pas autorisées, mais on pouvait les observer sans problème. La sortie commerciale, annoncée pour décembre 2002, est repoussée à mars 2003 en raison de problèmes de sous-traitance. Presque tout est nouveau et elle n'aurait aucune pièce commune avec son ancêtre, la C4.1. La filiation avec Serpent disparaitrait (amortisseurs, triangles...). La suspension utilise des bras identiques à l'avant et à l'arrière. Les triangles sont ancrés à l'intérieur des cellules et offrent deux rotules côté roues. Il n'y a pas de triangle supérieur, mais une biellette. Leur dessin est plus fin et plus conforme aux canons des châssis électriques actuels. Le train avant est un mélange de C-Hubs classiques et de rotules, qui offrirait des cinématiques particulières. Deux types de châssis (avec pour point commun l'électronique et le moteur du côté gauche et les accus du côté droit, comme les Team Associated et Yokomo) étaient visibles. Un premier à sept slots d'élément en ligne, et un second avec deux fois trois slots d'élément décalés différement par rapport à l'axe du châssis avec un slot plus large au milieu (toujours avec tous les éléments du même côté). Dans les deux cas, les accus sont parallèles au châssis. Les célèbres bacs d'accus Corally sont toujours utilisés, mais fortement retaillés. On pouvait remarquer que les concepteurs ont déjà pensé au look, car le nom Corally est découpé dans le châssis en fibre de carbone. Une platine supérieure symétrique rigidifie le tout. Deux types de transmission ont été vues, avec en point commun des couronnes de différentiel d'un très grand diamètre, des différentiels placés assez haut par rapport aux châssis et un moteur placé très près du train arrière (et de la roue arrière droite) et très bas. Une première version ressemble à celle de la Schumacher Mission (ou, si on remonte plus loin dans le passé, à la ABC Hobby Carrera IV), i.e. une grande courroie reliant les deux différentiels et une plus petite de la couronne vers le différentiel arrière. La seconde version, apparement inédite, présente une énorme couronne moteur directement sur le différentiel arrière et une grande courroie reliant les deux différentiels avant et arrière. Cette dernière version offrirait la meilleure motricité. L'ancrage des barres anti-roulis est symétrique entre l'avant et l'arrière et semble s'inspirer du Tamiya 414M2 World Replica. Un ancrage pour la puce est prévu sur le support d'amortisseurs avants. Les amortisseurs sont ceux aperçus sur la Corally C4.1 de Simo Ahoniemi lors de l'Euro 2002.

Au final, des châssis élégants, soignés, légers (70g de lests environ) et sans nul doute extrêmement performants, mais qui nécessitent encore la validation de certains points techniques (moteur très près de la roue arrière droite, cardans ne travaillant pas en ligne, complexité du train avant...). Reste une interrogation sur la conformité du second mode de transmission (couronne moteur directement sur le différentiel arrière et une grande courroie reliant les deux différentiels avant et arrière) aux divers règlements internationaux. Sans doute, comme prédit dans l'article sur l'Euro 2002 (où quelques indiscrétions avaient filtrées), que les deux modes de transmission seront au choix lors du montage.

Team Associated TC3:

Le châssis champion d'Europe était le plus représenté avec la Schumacher Mission. Pas d'évolution depuis l'Euro 2002 (nouvelle roue libre et nouveaux triangles). En finale A, les frères Urbès ainsi que Miltat Patrick utilisaient le support "normal" avant d'amortisseurs, alors que Pollet-Willard Walter (qui possédait certainement le châssis le plus impressionnant de la finale A) utilisait le support arrière à l'avant et les ancrages extérieurs des nouveaux triangles.

Team Losi XXX-S:

Le châssis américain était assez peu représenté. Outre l'utilisation des indispensables pièces graphites de la marque, on pouvait remarquer sur certains châssis des pièces en aluminium anodisées en rouge (clamp-radiateur moteur, fixation d'amortisseur, colonettes de servo, fixations d'axes de triangles, etc.).

Schumacher Mission:

Malgré l'abscence des anglais, les châssis britanniques sont fort bien représentés aux mains des pilotes français, avec l'excellente seconde place de Loïc Etienne, et ce malgré un châssis qui ne semblait pas très à l'aise sur cette piste. A noter que Delvincourt Christophe place une Axis 1 en finale B.

X-Ray T1 Evo 2:

Un seul exemplaire présent, piloté par David Moysan, pilote qui est entré en finale B à la dernière Reedy Cup en Espagne.

HPI RS4 Pro3:

Un seul exemplaire présent de ce châssis délaissé (à raison) par les pilotes.

Corally C4.1:

Le châssis Corally, qui sera bientôt remplacé, semble pourtant avoir de beaux restes, eu égard à ses récents résultats en compétition.

SpeedMind Daytona:

Fabriqué à Hong-Kong, la Daytona offre une architecture très classique, à deux courroies dans le style de la HPI RS4 Pro2, avec toutefois des masses légèrement plus avancées. Le look fait également penser à la Tamiya TRF 414M2 et la fabrication est soignée. Un seul exemplaire présent aux mains du pilote officiel SpeedMind anglais, Rowcliff Chris.

Yokomo MR-4TC:

Seul Lee Raphaël roulait sur le châssis nippon, qui se fait de plus en plus rare sur les circuits français.

Tamiya TRF 414M:

Pas de M2, mais une M aux mains de Levasseur Laurent.

Tech Racing Rosso:

Un seul exemplaire de l'auto importée par SMT piloté par Mathias Rascol.

Autres:

Pas d'autre châssis aperçu dans les stands. Pas de GM, ni de châssis plus exotiques, comme HRS X-Treme, Team Atlas YM-34 (depuis peu importé en France), Alex Racing Barracuda, Ova T4, X-Press, Tenth technology...

Fait non négligeable, le nombre de pilotes disposant d'une piste 1/12° dans les stands, et les autres qui ne parlent que d'en acheter une. En effet, la piste 1/12°, c'est l'extase! Economique, rapide, vive, pointue, c'est la meilleure des écoles de pilotages. Nombre de bons pilotes s'entraînent sur ce type de châssis. La marque préférée semble être Corally, pour une question de disponibilité et surtout du faible coût des pneus montés sur jantes. Après être tombée aux oubliettes, cette catégorie renaîtrait-elle miraculeusement de ses cendres? Un essai de la Corally 12M est même paru récemment dans une revue spécialisée.

Côté accus:

Les accus étaient variés: du Sanyo NiCad RC2400, du NiMH 3000H ou 3000HV, du Panasonic bleu 3000, SMH 2 ou UMH 3 (la différence entre ces deux derniers ne serait d'ailleurs en fait que la gaine), et du GP3300. D'après les derniers conseils en date, il faudrait stocker les GP3300 déchargés et ne les charger qu'une seule fois par jour, contrairement aux autres accus NiMH, sinon ils perdraient rapidement leur boost. Naturellement, pas encore de Sanyo 3300HV dans les stands.

Côté moteur:

Pas de nouveauté sensible visible (style Team Orion V2, Trinity D5 FlatLiner...).

News matos:

Les dernières news présentées par Christophe Blandin deSelect Models:

  • de chez Fastrax et pour TC3, un clamp moteur plus large et moins cher que celui d'origine Associated et des fusées de direction en aluminum anodisé bleu.
  • de chez Associated, les nouveaux triangles avants et arrières, en graphite ou normal
  • de chez RW, des pignons en 48DP de très grandes tailles et des couronnes de différentiel pour Schumacher Mission légèrement plus faibles en diamètre que celle d'origine pour moins tendre les courroies.
  • un sac à roulette d'origine R&B.

Les frères Urbès disposait du dernier déchargeur CS, le Cap Check Pro. Celui-ci se veut très performant (compact, décharge à 20A par impulsion, réglage de la tension de coupure de 0.8 à 1.0V/élément, connexion PC possible, capacité donné en mAh et en secondes), mais plusieurs carences ("seulement" 20A, décharge possible seulement à partir de 5 éléments, donc marché du 1/12° oublié...).

Côté Carrosseries:

Côté carrosserie, une écrasante majorité de Protoform, mais en plusieurs modèles: Stratus 1, Stratus 2, Alfa Romeo 156, Vauxhall Vectra. Certains pilotes retravaillaient l'aileron pour lui procurer plus d'appui afin de stabiliser les châssis sur les plis de moquette.

Côté Pneus / Inserts / Jantes / Traitements:

Si le pneu imposé était le Corally A, la majorité des pilotes utilisaient comme inserts des JB Foam bleus (parfois des jaunes plus mous à la "fraîche"). Les pilotes Corally utilisaient des inserts noirs TNT, qui reposent sur le même principe que les JB Foam. Comme on peut le voir dans les tableaux de résultats, il n'y avait pas un traitement qui faisait l'unanimité. On trouvait ainsi des produits d'origine Corally (du "Jack The Gripper" ou du TC3, du Paragon, du CS...).

Quelques photos:

Résultats:

Finale

Place en finale

Nom
&
Prénom

Nationalité

Place
en
qualif

châssis

Moteur
/
Ratio

Batterie
/
Charge

Variateur

Traitement

Insert
avant
/
arrière

Carrosserie

A

1

Sakke Ahoniemi

Finlande

1

Prototype Corally

Corally 12*1 Gold / 6.75

Corally Panasonic UMH 5.0A

Nosram

Corally Jack The Gripper

TNT Black

Protoform Stratus

A

2

Etienne Loïc

France

3

Schumacher Mission

SMT 12*4 / 6.63

Team Orion GP3300 / 6.5A

LRP Quantum

Corally TC3

Team Orion JB Foam Blue

Protoform Stratus

A

3

Lenouaille Michaël

France

8

Schumacher Mission

SMT 12*1

GP3300 / 6.5A

LRP Quantum

LRP

Team Orion JB Foam Blue

Protoform Vectra

A

4

Urbès Fabien

France

5

CS 12*3 / 6.20

CS GP3300 / 6.5A

CS Rocket

CS Jaune / CS Bleu

CS Medium / CS Hard

Protoform Vectra

A

5

Simo Ahoniemi

Finlande

2

Prototype Corally

Corally 12*2 Silver / 6.75

Corally GP3300 / 5.0A

Nosram

Corally Jack The Gripper

TNT Black

Protoform Stratus

A

6

Urbès Laurent

France

4

CS 12*2 / 6.20

CS GP3300 / 6.5A

CS Rocket

CS Jaune / CS Bleu

CS Medium

Protoform Vectra

A

7

N'Diaye Cyril

France

6

Corally C4.1

Corally 13*3 Silver

Corally GP3300 / 4.6A

Novak GT7

Corally TC3

Team Orion JB Foam Blue

Protoform Vectra

A

8

Pollet-Willard Walter

France

7

Team Associated TC3 Factory Team

Reedy 12*3 / 6.67

Team Orion Sanyo 3000HV / 5.0A

Novak GT7

Corally TC3

Team Orion JB Foam Blue

Protoform Stratus 2.0

A

9

Miltat Patrick

France

9

Team Orion 12*1

Team Orion Sanyo 3000HV

LRP Quantum

Paragon

Schumacher vert

Protoform Vectra

A

10

Bukowsky Yoann

France

10

Schumacher Mission

12*1 / 6.5

Corally GP3300

LRP Quantum

perso

perso

Protoform Vectra

B

11

Delalondre Jérémy

France

13

Team Losi XXXS

Corally

Corally

Novak

/

/

/

B

12

Delvincourt Christophe

France

12

Schumacher Axis 1

SMT

SMT Panasonic 2

Novak Cyclone

/

/

/

B

13

Notturno Patrick

France

15

Team Associated TC3 Factory Team

Reedy

Trinity

Robitronic

/

/

/

B

14

Rowcliff Chris

Grande-Bretagne

18

Speedmind Daytona

Reedy

Reedy

Novak

/

/

/

B

15

Ristori Lorenzo

Italie

14

Prototype Corally

Corally

Corally

Novak

/

/

/

B

16

Janssens Jean-Baptiste

France

17

Team Associated TC3 Factory Team

Integy

Keil Sanyo 3000HV

Tekin

/

/

/

B

17

Hautecoeur Phillipe

France

19

Team Associated TC3 Factory Team

Reedy

Reedy

Novak

/

/

/

B

18

Rascol Mathias

France

20

Tech Racing Rosso

SMT 12*4

SMT Panasonic 2

M'Troniks Prodigy

/

/

/

B

19

Reibel Grégory

France

16

Team Associated TC3 Factory Team

Team Orion

Corally

Novak

/

/

/

B

20

Moysan David

France

11

X-Ray T1

GM

GM

GM

/

/

/

C

21

Trebern Lionel

France

21

HPI Pro 3

Team Orion 12*3

Schumacher Panasonic 2

CS Rocket

/

/

/

C

22

Brehier Gilles

France

22

Team Losi XXXS

Team Orion 12*1

Team Orion Sanyo 2400

LRP Quantum

/

/

/

C

23

Levasseur Laurent

France

25

Tamiya 414M

Team Orion

Team Orion Sanyo 3000HV

Novak

/

/

/

C

24

Rob Mickael

USA

22

Corally prototype

Corally

Corally

Corally

/

/

/

C

25

Orer Eugène

France

26

Schumacher Mission

Corally

Sanyo 3000H

Novak

/

/

/

C

26

Capon Simon

France

27

Team Losi XXXS

Corally

Trinity Panasonic 2

CS Rocket

/

/

/

C

27

Day Alan

France

28

Schumacher Axis 1

Corally

Sanyo 3000H

Novak

/

/

/

C

28

Lee Raphaël

France

29

Yokomo MR4-TC SP

Reedy

Sanyo 3000HV

LRP

/

/

/

C

29

Camicas-Aycardi Georges

France

30

Team Associated TC3 Factory Team

Reedy 12*2

Team Orion Sanyo 3000HV

M'Troniks M3

/

/

/

D

30

Glatigny Cyrille

France

24

Team Associated TC3 Factory Team

Corally / CS

CS Sanyo 2400

Novak

/

/

/

D

31

Desray Aurélien

France

32

HPI RS4 Pro 2

Trinity 12*2

Team Orion Sanyo 3000HV

M'Troniks Prodigy

/

/

/

D

32

Roulland François

France

31

Team Associated TC3 Factory Team

Team Orion 12*3

Sanyo 3000H

LRP V6

/

/

/

D

33

Melino Patrice

France

34

Corally

Corally

Team Orion

GM V12

/

/

/

D

34

Friboulet Jordan

France

33

Schumacher Mission

Corally

Team Orion

LRP 7.1

/

/

/

Merci aux organisateurs pour les résultats.
Merci aux pilotes qui m'ont donnés la permission de photographier leur châssis.
Résultats sous réserve d'erreur typographique.
Textes et photos d'Over R/C.