Manche 1 du Championnat Genevois
au Grand-Saconnex, Suisse, 20/01/2001

Réactualisé le 27/01/2001.

L'ERMC a organisé le 20 janvier 2001 la première manche du Championnat Genevois dans la salle de l'Ecole de la Tour du Grand-Saconnex. L'affluence a battu tous les records, avec plus de 100 pilotes présents. Pour gérer l'affluence grandissante à ces courses, un nouveau règlement a été inauguré. Le format des courses passe à 4 qualifications et une finale.

Les catégories Rally et Touring Car Amateurs se déroulent toujours avec les moteurs Orion team Orbital rebuiltable 17*2 décalés à 5° et les pneus sont toujours imposés. Mais les pneus en catégorie Experts sont maintenant aussi imposés parmi un choix de gomme (HPI B15/40, Proline H13 1092, Proline 1092 S ou S3, Tamiya gomme A ou B).

La piste était tracé sur la moquette habituelle, offrant comme à l'accoutumée un bon compromis entre technique et vitesse. La fin de la ligne droite causa quelques frayeurs à certains pilotes, car elle se terminait par un virage à 180°!

Les pilotes portèrent leur choix en matière de pneu naturellement sur les HPI B15/40, bien que certains s'essayèrent avec les H13 (pneus imposés également au championnat anglais) avec moins de succès. En Amateurs, les pneus étaient souvent moussés avec des mousses bleus Proline, souvent retouchés en chanfrainant les bords et en les montant à l'envers. En modifié, eu égard à la différence de motorisation, l'adoption d'inserts HPI, Take-Off (M à l'avant et MS à l'arrière), ou encore CS s'imposait, mais toujours avec des grades différents entre l'avant et l'arrière. Dans les stands, on trouve naturellement une majorité d'HPI (Pro1 et 2, Sport 1 et 2, Rally et Mini), mais également quelques Associated TC3 et Yokomo MR4-TC, une Schumacher SST et quelques chassis Tamiya et Kyosho. A noter également le retour en force des Sanyo RC2400, qui recommencent à intéresser les pilotes depuis l'apparition des versions SP plus pêchus. J-M. Betticher, P. Neidhart et Oscar Jansen (malgré les photos ci-dessous) les ont ainsi utilisé sur la majorité des manches.

A l'occasion de cette manche ont été réalisées deux interviews pour le compte de PETIT R/C, une de P. Neidhart et une de J-M. Betticher.

Les résultats détaillés se trouvent sur le site de l'ERMC.

Sur la ligne de départ, la voiture de Jean-Marc Betticher (Pôle-man et vainqueur de cette manche) essayait la nouvelle carosserie Protoform Mercedes coupé CLK, apparemment très efficace, mais malheureusement en deux portes seulement.

Vu dans les stands, la HPI RS4 Pro 2 d'Oscar Jansen, un modèle de préparation! Au menu, un choix judicieux d'options en aluminium (cellule arrière, kick-up...), le dernier variateur LRP Quantum avec du plomb dessus (?????), un fixation des accus par scotch armé, et non par velcro (sans doute pour éviter de tweaker le chassis?), les dernières jantes pleines de chez HPI et un montage irréprochable. Par contre, pas de chassis plus épais au programme, bien qu'Oscar l'utilise parfois. Pour couper court à toute rumeur, des autocollants GM sont visibles sur certaines photos parce que ces dernières ont été faites sur une autre table mieux éclairée.

Vu également dans les stands, une HPI RS4 Pro 2 équipée d'un châssis personnel plus épais.