COURSE 24 H D'ENDURANCE
VOITURE PISTE 1/10 ELECTRIQUE
A L'OCCASION DU TELETHON
le 08 ET 09 DECEMBRE 2000
A CLUSES (Ligue 9)

Réactualisé le 13/12/2000.

Dans le cadre du TELETHON 2000 , le Team Maxim'ôme a organisé le 08 et 09 décembre 2000 au Gymnase des Ecoles Libres, à Cluses, une course amicale 1/10° piste électrique Supertourisme et a lancé, en parallèle le défi "un Maxim'ôme de tour pour le Téléthon" (voir l'annonce de la course).

En effet se déroulait en parallèle, sur deux pistes différentes :

  • une course comportant 24 manches de 5 minutes sur 24 heures, espacées chacune d'environ d'une heure, où chaque pilote rencontra tous les autres concurrents par alternance (course type World Cup 98). Le total des points marqué à chaque manche détermina le vainqueur, ce qui incita les concurrents à participer un maximum de manches.
  • un challenge mené par les membres du club "Maxim'ôme" visant à faire rouler durant 24h une voiture électrique.

Petit regret pour commencer. Malgré le choix d'une formule accessible à tous financièrement (car il s'agissait plus d'une endurance du pilote que du matériel) et une promotion importante (annonces dans la presse spécialisé, Auto-RCM et R/C Racing Car, sur les sites PETIT R/C et R/C TT DTM, presse écrite et télévision locales présentes, etc.), seul 18 pilotes répondirent présents. D'autres pilotes, indisponibles professionnelement, virent occasionnelement animer les manches. Dommage, car il s'agissait d'une expérience intéressante et l'ambiance fut animée, particulièrement le vendredi soir! La "Soupe du Téléthon", délicieuse par ailleurs, fut en effet très arrosée, rendant le pilotage de certains pilotes un peu "flou"! La somme de 7684.20F au profit du Téléthon a été récoltée lors de cette course.

La course entre concurrents se déroulait sur une piste tracée à même le revêtement d'une salle de sport. Cela permettait, par rapport à de la moquette, d'épargner considérablement les mécaniques (pas de fibres dans les pièces en rotation et dans les roulements, pas de chocs violents). Le balisage, composé de latte de bois recouvert de moquette et fixé au sol par du double-face et du scotch, était conçu dans la même optique. Le tracé se voulait rapide (pour éviter de fatiguer les moteurs) et suffisamment technique pour être sélectif. Le nombre de tours oscillait entre 15 et 28 tours suivant le niveau des concurrents. Les réglages des voitures étaient assez mous en ressorts ou en hydraulique pour récupérer un maximum de grip tout en conservant de la directivité. Après quelques essais avec différents pneus slicks, le choix se portera sur des pneus Schumacher type Rally (plus de motricité) ou Mini-Pin (plus d'accroche latérale), en gomme blanche ou jaune, suivant les pneus dont disposaient les pilotes. A noter que certains pneus slicks type HPI 23R, Belted ou encore les Pit 20 en 26 ou 21mm pluie donnaient des résultats intéressants, mais se chargeaient en poussière. Malgré le passage incessant des voitures, le revêtement de la salle était intacte au bout de 24h (interdiction du traitement). Sachant que pour un bonne conservation des packs, un délai de quatre heures entre chaque charge est recommandée, un pilote pouvait participer à cette course avec un minimum de quatre packs. Pour ma part, j'ai testé sur certaines manches des packs 4 éléments (destinés à mon tour à collecteur et au rodage des charbons), fabriqués à partir de très vieux packs 1700 SCR-C, sans aucun problème d'autonomie avec un moteur 13*2. La différence en vitesse était faible, environ 10% en moins (voiture plus légère), et la (légèrement) moindre pêche rendait la voiture beaucoup plus facile à maîtriser. De plus, le variateur Novak régule correctement l'alimentation radio, ne posant aucun problème en fin de pack.

Résultats :

Place

Nom - Prénom

1

GROSSET-JANIN Jérôme

2

POUSSIER Ghislain

3

CAMICAS-AYCARDI Georges

4

ROCH Emmanuel

5

GAIDDON Joseph

6

RAMELLO Fred

7

GODBILLE Stéphane

En parallèle se déroulait le "Défi Téléthon" visant à faire rouler durant 24h une voiture sans interruption sur une piste spécialement amenagé avec comptage spécifique. La voiture, fournie et préparée pour l'occasion par le magasin Mini Maxi Modèles d'Annemasse, était une Kyosho TF3. Les accus, des Sanyo RC2400 et les moteurs, des Orion 17*2, furent prêtés par le magasin Select Models (Lyon, F) et par Team Orion / Neidhart, les pneus, des HPI 23R, étant fourni par le magasin Hobbyland (Nyon, CH). La voiture se montra relativement fiable, seul quelques casses (fusée, pare-choc...) furent à signaler. Cependant, les différentiels ont énormément soufferts, se grippant de plus en plus. Une seule carrosserie et un seul moteur (équipé de charbons GM B07 "Long-Life") furent utilisés durant les 24h.

Quelques images du circuit et de la voiture.