Championnat d'Europe
1/10° Supertourisme à Vichy

Edité le 17/07/2000.
Réactualisé le 17/07/2000.
Textes et photos: Georges.

Quelques images...

Quelques autos présentes.

La GM TC4 International de Ralph Helbing.

La GM TC4 International de Ralph Helbing en photo ci-contre était présente en finale A.

Une HPI RS Pro 2 avec châssis à masses avancées.

La HPI RS Pro 2 avec châssis à masses avancées d'un pilote allemand, Arne Brodowski, présent en finale B. Selon son concepteur, le châssis devient plus simple à régler et le comportement progresse en directivité et en stabilité (modification identique à celle réalisée par Corally sur sa touring). D'après ce que j'ai pu comprendre, il souhaiterait le commercialiser.

La HPI RS4 Pro 2 de Jean-Marc Betticher.

La HPI RS4 Pro 2 du pilote suisse Jean-Marc Betticher, vainqueur de la finale B. A remarquer, les nombreuses pièces en aluminium anodisées purple (tendeur de courroie, plaque moteur, pièces de kick-up avant et arrière, étriers de fusées, etc..).

La Team Associated TC3 de Craig Drescher.

La Team Associated TC3 de Stephan Lander.

La Team Associated TC3 d'un membre du team LRP.

Predator Touring

Les Predator Touring semblaient isolés en terme de performance. Ce qui n'empêchaient pas leurs pilotes d'être particulièrement jovials!

La Yokomo MR-4 TC Pro de David Spaschett.

Peu de changement par rapport à la version commerciale, mise à part une petite biellette de renfort à l'arrière du chassis qui sert à régler plus finement la tension de la courroie avant.

Ambiance dans les stands et sur la piste.

David Spaschett empoche encore un nouveau titre, celui de Champion d'Europe Touring 2000!

Craig Drescher, malchanceux en finale B.

Jukka Steenari, aux commandes du proto LOSI.

Barry Baker, grand pilote américain, était spécialement venu mécaniser la Yokomo de David Spaschett.

La piste.

Départs de finales A.

Diverses photos du podium et du contrôle après la dernière finale.

Quelques commentaires...

Les châssis.

De nombreux châssis sont présents sont présents sur ce Championnat d'Europe :

  • Le proto Losi XTC (piloté seulement par Steenari) était la sensation de ce CE. Plus de précisions dans la rubrique News.
  • Les Yokomo MR-4 TC présentent peu de changements visibles par rapport à la version commerciale. A remarquer sur la voiture de Spaschett (mécanisée par Bary Baker, spécialement venu des Etats-Unis) une petite biellette de renfort à l'arrière du chassis pour régler très finement la tension de la courroie.
  • L'Associated TC3 de Drescher possédait seulement quelques options "rationnelles": bride moteur longue anodisée bleue, sorties de différentiel allégées (de chez IRS?), corps filetés d'amortisseurs, tiges unobtanium. Une chose intrigante cependant, des cardans MIP équipés de pièces en plastiques type Blade de chez Schumacher, afin de protéger les sorties de diff allégées, relativement sensibles à l'usure.
  • Les Schumacher SST Axis, pas d'évolution notable. Schumacher profitait de ce CE pour présenter la version thermique de sa 1/6° électrique.
  • La GM TC4 International s'est montrée très performante aux mains de Ralf Helbing, son concepteur. A la clef, une place en finale A.
  • Les Tenth Technology T1 Team se sont montrés très timides en termes de performance. Malgré quelques améliorations (répartition des masses, nouveau train arrière, etc.), cette voiture commence à dater et à marquer le pas (tringlerie de direction obsolète, châssis étriqué, centre de gravité haut...).
  • Les HPI RS4 Pro 2 furent relativement peu nombreuses dans les stands, sauf parmi les suisses et les allemands. Cependant, aux mains d'Oscar Jansen, elle est présente en finale A et gagne (facilement) la B avec Jean-Marc Betticher (avec une voiture toujours aussi bien préparée). A remarquer, au sein du team allemand de LRP (importateur en Allemagne de la marque HPI), un châssis à masses avancées réalisé par Arne Brodowski (récent vainqueur de la CS Millenium Cup), présent également en finale B. Selon son concepteur, le châssis devient plus simple à régler et le comportement progresse en directivité et en stabilité (modification identique à celle réalisée par Corally sur sa touring). D'après ce que j'ai compris, il souhaiterait le commercialiser.
  • Certaines Corally possédaient un chassis identique en terme de découpe à la version précédemment championne d'Europe, mais dans un carbone différent, tissé et plus sombre.
  • Une Tech Rosso était présente aux mains d'un français, Serge Maillard.

Les accus.

Dans les stands des équipes importantes, aucun accu Nickel-Cadnium en vue. L'arrivée des Sanyo 3000 n'a pas signé la mort des Panasonics (voir par exemple la voiture de Spaschett ou de Drescher), car leur comportement semble différent.

Les pneus.

Les pneus étaient imposés lors de ce championnat. Après quelques essais avec des Medial Pro, la majorité des pilotes s'est rabattu sur les Take Off SSA.

Résultats.

Vous trouverez les résultats sur d'autres sites spécialisés tels que PETIT R/C ou R/C TT DTM et sur les sites des revues spécialisées anglaises ou américaines.